background preloader

Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

https://www.facebook.com/pages/Colibris-Mouvement-pour-la-Terre-et-lHumanisme/53374592239

Related:  Pierre RabhititoneldyColibris - Articles

Pierre Rabhi, au nom de la terre A propos Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. Le film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing s'intitule "Pierre Rabhi, au nom de la terre" et sort le 27 mars prochain. Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

Enseigner à vivre - Colibris Agrandir l'image Enseigner à vivre Manifeste pour changer l'éducation, d'Edgar Morin Solutions locales pour un désordre global Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solutions locales pour un désordre global est un film documentaire de Coline Serreau. Il est sorti en France le 7 avril 2010. Synopsis[modifier | modifier le code] « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés.

Entretien exceptionnel avec Pierre Rahbi ! Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

RCube - Association R Cube - La fédération des Acteurs professionnels de la Réduction, du Réemploi, de la Réutilisation, de la Réparation et de la Valorisation -1- Fédérer les différents acteurs du secteur. -2- Favoriser les échanges, le partage, les synergies et les collaborations entre eux. -3- Permettre la professionnalisation positive des acteurs et le développement économique du secteur. -4- Peser dans le débat public et faire entendre la voix de ses membres. -5- Mettre en valeur les différents acteurs de l’association et leurs activités -6- Promouvoir auprès du grand public, des entreprises et des pouvoirs publics, l’économie circulaire vertueuse, l’économie du partage et les modes de consommations alternatifs, qui évitent le gaspillage ainsi que la production de déchets, alimentaires et non alimentaires.

Mouvement Colibris : "On a les politiques qu'on mérite" Le mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, est une association écologiste, active et citoyenne, sans étiquette politique. Les alternatives proposées par Colibris concernent tous les grands domaines de la société au delà-même de l'écologie. Le mouvement lance une vaste campagne intitulée "Tous candidats". Dans le cadre de cette manifestation, la Ferme du Buisson accueille ce week end, l'un des 22 forums TNT- Transformons Nos Territoires, organisés dans toute la France. Son objectif: montrer au plus grand nombre que des solutions aux différents problèmes de la société existent et permettre aux citoyens de mettre en pratique ces solutions à leur échelle. Nous avons discuté de ces initiatives innovantes avec Cyril Dion, directeur de Colibris.

Rabhi : "C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire" Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89). Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc.

Related: