background preloader

Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme
Related:  Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, au nom de la terre A propos Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. Le film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing s'intitule "Pierre Rabhi, au nom de la terre" et sort le 27 mars prochain. Il retrace l’itinéraire d’un sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée. Pour que le film existe dans les salles, nous avons besoin de VOUS ! Chaque sortie en salles demande aujourd’hui plus de travail, d’engagement et de moyens. Pourquoi un soutien économique ?

Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie Terre & Humanisme fête ses 20 ans ! Notre association a 20 ans ! L’âge de la maturité, de l’émancipation, de l’ouverture à de nouveaux défis. Tout un programme ! 2014 sera l’année des festivités : Conférence de Pierre Rabhi L’agroécologie, une éthique de vie à Aubenas, le 27 mars, et lancement des 20 ans de Terre & Humanisme. Journée anniversaire et portes ouvertes le 4 octobre : repas convivial, exposition photo, spectacle musical… Actions locales : bourse aux plants, Fête de la Nature, action avec les jardins partagés,… Rendez-vous de la Solidarité Internationale. Journée immersion offerte aux détenteurs d’un Livret Agir du Crédit Coopératif, le 27 mars Présence aux salons et foires : Primevère à Lyon, Marjolaine à Paris, Foire Eco Bio à Colmar, Artemisia à Marseille mais aussi Avignon, Saint-Jean du Gard, … Découvrez le programme

Annuaire national des AMAP REELLE DEMOCRATIE MAINTENANT Entretien exceptionnel avec Pierre Rahbi ! Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5 )

Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Des battements sourds se font entendre.

Déconsommation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déconsommation est un concept décrivant une diminution du consumérisme. On le trouve notamment dans certains scénarios prospectifs, ou dans les mouvances altermondialistes qui promeuvent une convivialité sobre et heureuse, ou une décroissance soutenable; La déconsommation peut encore se situer dans une économie de marché ; il ne s'agit pas d'anticonsommation mais généralement d'un souci de limiter le gaspillage et la démesure, et de mieux répondre aux besoins vitaux de tous et chacun, pour des raisons altruistes et éthiques, pour un développement « soutenable » ou pour des raisons de rationalisation du développement pour qu'il soit « durable ». Elle peut s'appuyer sur une économie de service ou de fonctionnalité (qui passe par exemple par la mutualisation de biens, la location d'un service plutôt que d'un objet, ce qui conduit les fabricants - dans leur intérêt - à mettre sur le marché des objets plus solides et durables).

Les Indignés

Related: