background preloader

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)
La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenter de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. De quoi parle t-on exactement ? Quel intérêt pour le(s) style(s) d’apprentissage ? Qu’attend-on de la recherche ? Psychométrie ?

https://edupass.hypotheses.org/1049

Related:  julie21220Ingénierie de formationNeurosciencesRéflexion sur l'educationStratégies d'apprentissage

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Ingénierie de formation - FORMATEUR L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes:

Un comité européen souhaite donner le statut de «personnes électroniques» aux robots Des députés européens considèrent que le développement des robots nécessite un cadre législatif. Entre statut juridique et installation d'un «coupe-circuit» pour protéger les humains, ils exposent leurs recommandations dans un rapport. Un rapport d'un comité affilié au parlement européen propose que les robots autonomes les plus sophistiqués doivent disposer du statut de «personnes électroniques», avec des droits et des obligations spécifiques, y compris celle de réparer tout dommage qu'ils pourraient causer. «Un nombre croissant de domaines de notre vie de tout les jours est affecté par la robotique» explique Mady Devaux, auteur du rapport.

Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S.

La signification cachée des couleurs en communication visuelle Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient. Dans cet article, nous démystifions la perception visuelle, la signification et les principales utilisations de 12 couleurs largement utilisées :

Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation. Des méta-analyses pour disposer d’une masse critique de données

Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante L’école de commerce lyonnaise, qui s’est dotée d’un « learning lab » dès 2012, a organisé son nouveau campus parisien de façon à privilégier le travail collaboratif. En 2012, l’EM Lyon Business School et Centrale Lyon ont été parmi les premiers établissements français à ouvrir ensemble leur « learning lab », laboratoire consacré à l’innovation pédagogique. Chaises et tables à roulettes pour se déplacer à l’envi, murs écritoires et Post-it électrostatiques pour noter ses idées, écrans connectés pour partager le fruit de ses réflexions… Tout a été conçu pour favoriser l’interactivité et la collaboration. « Ce centre d’expérimentation devait susciter un intérêt pour l’innovation pédagogique et intégrer celle-ci dans les écoles, explique Thierry Picq, directeur académique de l’EM.

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprendtissage Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité. Oui, mais comment apprendre ? Pour tous ceux qui voient leur « employabilité » en danger, l’enjeu est crucial. La liberté d'expression dans l'entreprise. Par Cathy Neubauer, Avocate. Le principe général La liberté d’expression est considérée comme l’un des fondements de la société démocratique par la Cour européenne des droits de l’homme et est protégé à ce titre par l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.Les limites et les restrictions doivent être prévues par la loi, c’est-à-dire par une règle générale, écrite ou jurisprudentielle, antérieure aux faits litigieux et suffisamment accessible et prévisible. En outre, ces limites doivent correspondre à des « mesures nécessaires dans une société démocratique », toujours selon les termes du § 2 de l’article 10. Il sera question ici de la liberté d’expression dans l’entreprise privée, dès lors que le fonctionnaire lui, a un devoir de réserve, mais qui n’est pas l’objet du présent article. Le principe de la liberté d’expression est un droit dans l’entreprise.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Et si on faisait les devoirs en classe Et si les élèves préparaient leurs cours à la maison et faisaient leurs devoirs à l’école ? De plus en plus d’enseignants pratiquent la classe inversée : ils font travailler les élèves en amont sur des textes, des vidéos ou des Powerpoint animés, pour consacrer le temps de classe à l’approfondissement de certaines notions, des exercices d’application, la résolution de problèmes, la mise en commun des productions des élèves ou encore des échanges et des débats. L’idée a été remise au goût du jour outre-Atlantique avec ce qui s’appelle là-bas la flipped classroom (littéralement classe renversée), mais déjà sous la Restauration, au XIXe siècle, les écoles mutuelles avaient recours en France à ce type de méthode. Son retour en force est facilité notamment par les outils numériques qui ouvrent l’accès à de nombreuses ressources et permettent de réaliser relativement aisément des vidéos ou des serious games sur ordinateur, smartphone ou tablette. Cet article est tiré de « Réinventer l'école.

Test psychologique : Mon résultat à l'Indice des styles d'apprentissage Votre score est de 5b (tendance modéré le mode réflexif). Les apprenants actifs ont tendance à préférer apprendre en étant en action : mettre en application, expérimenter, discuter, expliquer à d'autres… Les apprenants réflexifs ont tendance à préférer d'abord penser tranquillement de façon solitaire ou avec un(e) partenaire habituel. Tout le monde est parfois actif et parfois réflexif. Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. En agissant toujours avant de penser, une personne peut se lancer prématurément et connaître des difficultés non anticipées alors qu'en prenant trop de temps pour penser, les choses peuvent ne jamais être faites. Votre score est de 5a (tendance modéré le mode sensoriel).

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel.

Related:  Mémoire