background preloader

Mon journal de 6e - 2003-2004

Mon journal de 6e - 2003-2004
à l'attention des chefs d'établissement et des professeurs Mon Journal de 6e est un livret destiné aux élèves, utilisable en classe dans le cadre de l'heure de vie de classe, par exemple. Téléchargement en totalité Téléchargement pour imprimante recto verso Le fichier ci-dessous permet l'impression de la totalité de la brochure sur une imprimante recto verso. Mon journal de 6e - complet (PDF, 3001 ko) Téléchargement pour imprimante une face Les deux fichiers ci-dessous peuvent faciliter l'impression recto verso par simple retournement des feuilles dans l'imprimante. Mon journal de 6e - pages impaires (PDF, 2260 ko) Mon journal de 6e - pages paires (PDF, 819 ko) Téléchargement par partie Couverture 1re de couverture (PDF, 237 ko) Sommaire 2e de couverture (PDF, 48 ko) Mon collège et moi Page 1 (PDF, 53 ko) Bienvenue au collège ! Page 2 (PDF, 42 ko) Chapitre 1 - Les premiers jours, je découvre mon collège Page 3 (PDF, 300 ko) Les lieux Pages 4 et 5 (PDF, 128 ko) Les personnes Pages 6 et 7 (PDF, 158 ko) Index Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie

Méthodes de Travail Bienvenue sur la partie Méthodes de Travail ! Cette partie du site est plus directement destinée aux nouveaux élèves de 6e, à l'exception de la fiche "Diplômes et examens", destinée aux 4e et 3e. Elle est essentiellement constituée de documents personnels, de fiches pratiques développées à partir du manuel de C. et P. Pichereau, Internet, Collection Plein Pot Informatique, Foucher et de pages issues de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e" disponible à l'adresse Internet suivante : L'édition 2003 de Mon Journal de 6e est seulement disponible en ligne. Il n'est cependant jamais néfaste de relire ses documents pour (re)prendre quelques bonnes habitudes. Bonne (re)lecture à tous ! NB : Certaines des pages de cette section (en particulier "Être délégué", "Découvrir le collège", "Programmes du Collège","Réviser un contrôle", "Faire son cartable" et "Planifier son travail") ont un temps d'affichage à l'écran qui peut dépasser 30 secondes à 56Kbits/s.

Énigmes L'émir Abdul Ramaz est un milliardaire saoudien. Il aime tellement le soleil qu'il a fait construire un palais rectangulaire dont les quatre murs sont tous face au sud. Comment est-ce possible ? Comment couper un gâteau (carré, rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ? Un jour, en se promenant dans le désert, vous trouvez un homme nu, mort depuis peu avec une paille à la main. Debout sur une chaise, un œuf frais à la main, sans autre accessoire, je parie que je peux lui faire effectuer une chute de deux mètres de haut sur le carrelage en grès sans le casser. Qu'est-ce que l'on trouve toujours entre ciel et terre ? Juliette a trouvé Roméo mort dans la cuisine. Au petit déjeuner, deux fils et deux pères mangent toujours une orange. Mme Bonnefoi ramène son nouveau perroquet chez l'oiseleur. - Cela fait une semaine que je l'ai acheté. - Pas du tout madame. - Alors, pourquoi ne parle-il pas ? Un lapin affamé a découvert un trou dans le grillage du potager. - Ah !

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.

La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute par Pierre Bovo, thérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes... Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire. · Retour à l'introduction de la chronique · Répertoire des articles écrits par Pierre Bovo · Présentation de Pierre Bovo, thérapeute, conférencier, formateur et auteur · Événements: conférences, ateliers et services offerts prochainement L'importance de la concentration. Il est bien évident que la concentration, l'écoute, l'attention sont indispensables dans notre vie, que ce soit à l'école, au travail ou partout ailleurs... Et non seulement l'attention est-elle nécessaire à la réussite de la vie scolaire ou professionnelle mais encore, elle est même nécessaire à la vie tout court. Mais pour revenir concrètement à notre sujet, nous concevons aisément que la concentration est essentielle pour comprendre la matière scolaire. Développer la concentration grâce aux

Mémoire & Concentration memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes. Si vous voulez booster vos capacités de mémorisation, tenez compte de ces principes de fonctionnement de votre machine mnésique: Continuer la lecture Nous avons tous entendu parler d’une personne possédant une mémoire photographique (ou mémoire absolue ou encore mémoire eidétique, qui permet de se souvenir de nombreux détails malgré un court stimulus). Nous connaissons aussi des gens atteints d’Alzheimer, de troubles psychiques, ou possédant un faible QI. Comment s’organisent les informations dans notre cerveau? Comprendre le principe de fonctionnement de la mémoire est utile pour savoir comment l’utiliser. Une mémoire de travail véloce est une compagne irremplaçable pour une vie créative. Comme son nom le suggère, votre mémoire « de travail » permet d’améliorer coude à coude, votre mémorisation et votre vitesse d’assimilation. L’hypnose ?

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Présentation du projet (cliquez sur les images pour faire défiler les diapositives) : Voir l’animation en grand Le document général et fondements théoriques :

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien Dossier thématique : les transitions scolaires La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. À l’instar des parents, les enseignants et les directions d’écoles peuvent contribuer au succès de l’adaptation de l’élève. L’entrée au préscolaire-primaire Carte routière vers le préscolaire – Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers (CoeurÉaction) La Carte routière vers le préscolaire est un site Web répertoriant des stratégies et des outils pour planifier une transition de qualité des enfants vers le préscolaire, et plus spécifiquement de ceux qui ont des besoins particuliers. [Télécharger le fascicule PDF]

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc). Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. Les domaines d'application sont donc très vastes. Quelques définitions: Un concept composite Pour résumer Bibliographie

Metagognition.com If you’re trying to use your Google Account and see a message saying your browser's cookie functionality is turned off, it’s likely your browser's cookies are disabled. You’ll need to turn cookies on to use your Google Account. Google Chrome On your browser toolbar, select More Settings. Learn more about managing your cookies settings in Google Chrome, like how to block third-party cookies. iOS Safari On your phone, tap Settings . Please see your browser's help resources. Google Chrome On your browser toolbar, select More Settings. On your phone, tap Settings . How enabling cookies helps you Turning cookies on makes it easier for you to browse the web. At Google, we use cookies to improve the quality of our service. Fix problems with cookies If you enabled cookies on your browser but you’re still seeing an error message, try opening a new window in your browser or closing other tabs in your browser. If you still have trouble, try clearing your cache and cookies. Share this:

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.

Related: