background preloader

Qui connaît la taxonomie de Bloom

Schéma d'Olivier Legrand (détail) C’est un exemple pur de la façon dont la twittosphère peut dévorer notre temps. Mais c’est aussi l’inverse : une preuve de l’intérêt à s’exposer l’esprit à des centaines de sollicitations imprévues et à se laisser emporter par ses élans de curiosité. C’est également une illustration de ce que j’appelle le merveilleux éducatif : ce qui fait que l’exploration de la planète éducation n’est jamais terminée. Le merveilleux éducatif (à ne pas confondre avec le pittoresque, façon « j’ai survécu dans l’enfer du neuf-trois ») fait voyager non seulement à travers les classes, les salles des profs ou les amphis, mais aussi à travers les époques, les concepts et les délectables controverses que génère le thème « éducation ». Au cours d’une déambulation sur Twitter, je suis, donc, tombé sur la taxonomie de Bloom. Autant dire que tout travail d’analyse, d’une certaine façon, commence par une démarche de taxonomie. La notion d'objectifs pédagogiques Et Bloom ? Luc Cédelle

http://education.blog.lemonde.fr/2012/07/15/qui-connait-la-taxonomie-de-bloom/

Related:  Taxonomie de BloomA rangercapashà classer

Taxonomie de Bloom Plus récemment, d'autres auteurs (Wang, Haertel et Walberg, 1993) ont souligné l'effet de variables complémentaires telles que les processus métacognitifs ou le climat de la classe. Les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés: la pédagogie de maîtrise insiste beaucoup sur l'importance des remédiations qui vont de pair avec l'évaluation permanente des acquis des élèves. A ce propos, Bloom parle d'évaluation formative pour désigner une forme d'évaluation intégrée au processus d'apprentissage et dont le but est le diagnostic immédiat des difficultés pour pouvoir y apporter une réponse rapide sous la forme de remédiations ajustées aux besoins de chacun. La régulation permanente des apprentissages à travers la passation régulière de tests et l'apport judicieux d'activités de remédiation permet, selon Bloom, d'envisager un enseignement collectif dont l'efficacité ne serait pas loin d'égaler les effets du tutorat individuel.

Une échelle descriptive de compétences pour l'histoire géographie en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique 23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:43 J'arrive dans un établissement (en poste fixe pour la première fois !) qui applique le principe de la classe sans note avec évaluation selon une échelle descriptive... La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.

L'éducation nationale en chiffres Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Gificious: une application windows pour réaliser des gifs animés à partir de vidéos ou de photos une petite application gratuite bien sympathique et ergonomique. Ils suffit de fournir à l’application une série d’images (depuis l’ordinateur ou encore une prise de vue directe) ou encore des vidéos (là encore localement ou depuis la caméra) et l’application se charge automatiquement du travail. Une fois les images sélectionnées, il suffit de les remettre dans l’ordre souhaité en les glissant déposant au bon endroit si elles n’ont pas été ajoutées dans l’ordre au préalable. Des filtres peuvent être appliquées sur les images. il y a quelques filtres gratuits et d’autres payants. Honnêtement pas indispensable mais si vous voulez faire des photos moches comme sur instagram, à vous de choisir.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris.

Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves {*style:<i>Surtout, je renvoie au dossier tiré du séminaire PRECIP : Enseigner l’écriture numérique ? certainement bien meilleure argumentation que la mienne. Màj n°6 : on m’a signalé cet article “ Coding – The new latin ” de Rory Cellan-Jones, à lire ! </i>*} …et pas seulement à cliquer, …et pas seulement aux élèves de la série scientifique qui en plus est la voie royale. la pédagogie par objectifs la pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs. Rafraichissement :

Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3 Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré - MENE0900316C Introduction Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l'article L.122-1-1 du code de l'éducation. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation.

Histoire du Monde : Hong-Kong menacée - RTBF Matin premiere "Lorsque les partis s'affrontent, il y a péril pour les citoyens". C'est le titre d'un chapitre consacré au multipartisme qui a amené des "désastres" dans certains pays "comme les Etats-Unis". Le parti communiste chinois, lui, est décrit comme altruiste (désintéressé), progressiste et uni.

SVT : Jeux sérieux, animations, logiciels et activités en SVT (sciences de la vie et de la terre) L'hébergement des animations, vidéos, photographies ... sur d'autres sites est interdit sauf autorisation (me contacter) Les liens directs vers les animations en ligne sont interdits sauf autorisation (me contacter). Plus d'infos Environnement Mesure des caractéristiques physique d'un milieu avec un VTT Mesure de la teneur en dioxygène de l'eau L'épuration des eaux usées Expériences virtuelles sur le peuplement d'un milieu Organisation du vivant Les différents niveaux d'organisation du vivant.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Related: