background preloader

27 mai 2013 - C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE

27 mai 2013 - C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=qWr8yA-ZhBI

Related:  CerveauApprendre à apprendre Neurosciencessystème nerveuxCorps humainApprentissage

Nos trois cerveaux face à la pyramide de Maslow En découvrant il y a peu de temps, à la lecture d’un livre sur le développement personnel, la pyramide des besoins d’Abraham Maslow, j’ai immédiatement pensé au cerveau triunique, une théorie neurologique proposant de considérer le cerveau humain comme étant composé de trois couches.Modestement, mais avec détermination, je vous invite, chez lecteur, à être témoin de la mise en présence de nos deux challengers. Rapprochement ou confrontation ? Un article qui vous parlera d’amour, de cerveau dans le ventre... et de notaires.

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0 Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Les lois naturelles de l’enfant L'être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement - aussi quotidien soit-il - se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Tout comme le maçon commence par poser les fondations pour construire une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer.

La formation de la mémoire à long terme - La mémoire humaine La meilleure période pour mémoriser se situe avant trente ans. En effet les capacités de concentration sont meilleures. Un lycéen peut par exemple apprendre ses cours tout en écoutant de la musique alors qu'une personne de plus de quarante ans aura besoin d'un peu plus de silence, de concentration. L'âge n'est pas le seul facteur à entrer dans ce système, la mémorisation dépend du sexe et même de nos gènes. Catherine Vidal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vidal. Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Biographie[modifier | modifier le code]

Voyage au delà de mon cerveau ~ Jill Bolte Taylor Un très beau témoignage de la neurobiologiste Jill Bolte Taylor, l'épreuve qu'elle a vécu suite à un accident vasculaire cérébral, lui aurait permis d'accéder à une vision plus large et plus profonde de la vie, et de ce que nous sommes en réalité, expérimentant ainsi ce qu'est la pleine conscience. "Cette attaque m'a plus appris sur le cerveau que toute ma carrière académique." "Privée de mon hémisphère gauche, j'ai expérimenté la communion avec le tout, la disparition du "je". Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité. Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne.

Les intelligences Multiples (QI-QE et autres intelligences) - psychologie Depuis bien des années, nous avons cru que l’intelligence pouvait se mesurer par un quotient, et que ce même quotient déterminerait ce niveau d’intelligence. Ainsi avons-nous catégorisé bien des personnes qui ont été évaluées sur ces seuls critères, et combien d’entre elles ont eu l’impression qu’elles étaient bêtes, alors que cela n’avait aucune réalité ! Cette vision réductrice a bien évolué, les avancées neuroscientifiques nous apprennent que l’intelligence est bien plus complexe. Elle n’est pas unique, mais multiple. La théorie des intelligences multiples a été développée par Howard Gardner dès les années 80. Il est professeur de psychologie à l’université de Harvard, USA.

les différents types de mémoire - La mémoire humaine La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a apprit antérieurement. Il est préférable de parler de mémoires au pluriel. Selon le modèle de Tulving, l’homme présente cinq systèmes de mémoire. Ces différents types de mémoire interagissent en elles mais dépendent de régions cérébrales distinctes. MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie.

Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). Acétylcholine : le mémorisateur L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5). Comment aider nos élèves à mémoriser leurs leçons en classe et à la maison ? Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de : doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçonset de prévoir un temps de mémorisation durant la classe Grâce au très bon MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », j’ai pu étoffer ma réflexion. Je vous partage ici quelques connaissances théoriques ainsi que des activités pour que nous aidions nos élèves à apprendre leurs leçons en classe et à la maison.

Les manipulateurs au travail : les reconnaître et éviter les pièges - La Libre Psycho et bien-être Forcément, s’ils existent en tant que parent et en tant que conjoint(e), ils sévissent aussi au travail. Pourquoi ce lieu serait-il épargné ? La chronique de Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel et relationnel. Si dans l’intimité ils se laissent aller plus facilement à la violence physique, plus vite à la maltraitance psychologique, au travail ils peuvent se montrer plus subtils et plus difficiles à repérer. Ils sont charmants, drôles et avenants. Apprendre à apprendre : Comment fonctionne mon cerveau ? Collège : Dans ce groupe de travail, vous participez à une recherche expérimentale en association avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE), en mettant en place des séances pédagogiques sur le fonctionnement et le rôle du cerveau avec vos élèves de collège. Nous vous proposons de mettre en place dans vos classes 6 séances pédagogiques hebdomadaires pour expliquer à vos élèves le fonctionnement de leur cerveau, et comment utiliser ces connaissances pour mieux apprendre. Cette démarche s’inscrit dans une recherche collaborative où enseignants et chercheurs travaillent ensemble pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques. De ce fait, en participant à ce projet, vous devenez expérimentateur dans votre propre classe. Vous suivez alors deux classes : une classe expérimentale qui aura les séances pédagogiques sur le cerveau et une classe contrôle qui ne les aura pas. Les étapes et le calendrier de l’expérimentation :

Related:  Le fonctionnement du système nerveuxBases de biologie et neuroanatomieneurosciences