background preloader

Meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

Psycho Actif, le blog de Christophe André Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant Récemment, l’imagerie cérébrale a permis de démontrer l’existence, chez l’enfant comme chez l’adulte, de deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif : l’automatisation par la pratique et le contrôle par l’inhibition. Dans le cas de l’automatisation, c’est initialement la partie préfrontale (avant) du cerveau qui est activée car la mise en place des habiletés nécessite un contrôle et un effort cognitif (apprendre par cœur une liste de mots, par exemple), puis ces habiletés s’automatisent avec l’apprentissage et c’est la partie postérieure du cerveau, ainsi que les régions sous-corticales, qui prennent le relais. Dans le cas inverse (désautomatisation), il s’agit d’apprendre à inhiber les automatismes acquis pour changer de stratégie cognitive. Le défaut d’inhibition peut expliquer des difficultés d’apprentissage et d’adaptation tant cognitive que sociale. A l’école, depuis toujours, on apprend surtout par la répétition, la pratique et l’automatisation. Houdé, O. (2014).

Zelda La Grange son assistante durant 20ans L’assistante personnelle et sans doute l’un des êtres les plus proches de Nelson Mandela, l’Afrikaner Zelda la Grange, a témoigné ces derniers jours de son « amour » pour l’homme qui a « changé sa vie » à jamais. Employée anonyme à la présidence sud-africaine, la jeune Zelda, issue de la classe moyenne afrikaner –les descendants des premiers colons blancs, qui parlent une langue dérivée du néerlandais et avaient instauré l’apartheid–, âgée de 24 ans à l’arrivée de Mandela au pouvoir en 1994, a peu à peu gagné en importance aux côtés du président, devenant tour à tour sa secrétaire particulière, son bras droit, son aide de camp ou son attachée de presse. Il l’appelait « Zeldina », elle l’appelait « Khulu » abréviation de grand-père en xhosa, langue maternelle de Nelson Mandela.

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil 05/12/2013 Décès de Nelson Mandela Nelson Mandela est décédé jeudi à Johannesburg à l'âge de 95 ans, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Le héros de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid était dans un état critique depuis plusieurs mois. Il avait été admis en urgence à l'hôpital le 8 juin dernier après une reprise de l'infection pulmonaire qui le tourmentait depuis deux ans et demi. Sitôt la mort de Nelson Mandela rendue publique jeudi, une pluie d'hommages a commencé, provenant de palais présidentiels du monde entier, ainsi que de la part d'anonymes, en particulier via les réseaux sociaux (lire "La mort de Nelson Mandela nous concerne tous"). Figure de la lutte anti-apartheid Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est "Madiba", est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Arrêté en 1963, il passe 27 ans en prison, avant d'être libéré en 1990 sous le gouvernement du président Frederik de Klerk. Président pendant 5 ans Problèmes aux poumons vkiss avec les agences/dk

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Claude Bernard Lyon 1.

Afrique du Sud wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République d'Afrique du Sud Republic of South Africa (en) L'Afrique du Sud[2], en forme longue la République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. L'Afrique du Sud compte 54 millions d’habitants à la moitié de l'année 2014[3] répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Métis, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'Asiatiques (Sous-continent Indien)[3]. L'égalité des revenus entre les différents groupes de populations n'a pas progressé depuis la fin de l'apartheid et l'Afrique du Sud connaît un taux d'inégalité parmi les plus élevés au monde[4]. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de l'Afrique du Sud Climat[modifier | modifier le code] Plaines[modifier | modifier le code]

LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Ecole normale supérieure.

Langue bantou isiZulu ou Zoulou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la langue zoulou. Pour le peuple zoulou, voir Zoulous. Langue maternelle de plus de 9 millions de personnes (dont 95 % habitent l'Afrique du Sud), le zoulou est la langue dominante dans la province de KwaZulu-Natal et la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng. Le zoulou est de plus la langue la plus parlée d'Afrique du Sud. Il est devenu l'une des 11 langues officielles après la fin de l'apartheid. Histoire[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] John Dube est aussi l'auteur de Insila kaChaka (1933), le premier roman écrit en zoulou. Sur le plan musical Johnny Clegg et Sipho Mchunu, un travailleur blanc et un étudiant zoulou, ont changé la face de la musique sud-africaine à l'époque de l'apartheid, en enregistrant, de 1979 à 1985, une série d'albums où se mêlent musique occidentale et musique zouloue. Phonétisme[modifier | modifier le code] (en) G.R.

17<sup>e</sup> Semaine du cerveau : des chercheurs du CNRS mobilisés sur tout le territoire Conscience, émotions, mémoire, rêves, addictions, apprentissage, vieillissement, nouveaux traitements… autant de thèmes qui seront abordés lors de cette 17e Semaine du cerveau. Les scientifiques viennent à la rencontre du public pour présenter les avancées des recherches mais aussi débattre de leurs enjeux et implications pour notre société – des applications juridiques des neurosciences à l'homme augmenté. Certaines manifestations mettront à l'honneur nos nuits et nos songes, en lien avec la journée du sommeil le 18 mars. Toutes sont gratuites, à l'exception de certaines projections en salle. La Semaine du cerveau est une manifestation grand public coordonnée par la Société des neurosciences, sous l'égide de la Fondation Dana Alliance, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), l'Inserm, le CNRS, l'Inra, le magazine Cerveau & Psycho et Science & Vie TV. Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS : Télécharger le communiqué de presse :

Paroles Free Nelson Mandela Afrique du Sud : Le décès de Nelson Mandela est une perte immense (Johannesburg, le 5 décembre 2013) – Le décès de Nelson Mandela, survenu le 5 décembre 2013 est une perte immense, non seulement pour l’Afrique du Sud, mais également pour le monde entier, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Mandela, qui a dirigé durant plusieurs décennies la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, a passé 27 années en prison en raison de son activisme. Libéré en 1990, il est devenu en 1994 le premier président sud-africain de l’ère post-apartheid. « La vie de Mandela était le symbole du combat pour la liberté, l’égalité et la justice, trois valeurs fondamentales des droits humains », a expliqué Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch. « Son décès nous rappelle le caractère exceptionnel, tant en Afrique qu’au-delà de ce continent, de sa manière de gouverner basée sur la morale et sur la dignité. » Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918. Lors de son procès, Mandela s’est exprimé en ces termes :

Related: