background preloader

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Facebook Twitter

DYS

AP. Différenciation pédagogique. DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Fiche Eduscol Lycée PRO. 111 juin 2016. La différenciation pédagogique - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed. ,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques.

DIFFERENCIATION Articuler les aides. La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges. Depuis sa création, l’Ecole est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et constitue un lieu profondément républicain.

La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges

L’enjeu de l’Ecole est aujourd’hui majeur : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République. Il est normal d’observer dans la classe une diversité en termes de motivation, de compréhension des contenus scolaires, d’appétence pour ces contenus, de niveaux de maîtrise des compétences, de rythmes d’apprentissage. La différenciation pédagogique constitue un puissant levier au sein de la classe. Elle est une réponse à l’hétérogénéité dans la classe et aux besoins des élèves.

113 novembre 2016. Reperes differenciation pedagogique Dijon 579025. Forget publi. r26541 61 livret dexemples de mesures de diffe769renciations pe769dagogiques. Différencier avec le numérique. DIFFERENCIATION Cours Bruno ROBBES. Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes.

DIFFERENCIATION DOC synthèse (Conseillers péda du Bas Rhin) Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. 1.1. B. Conséquences : a. 1.2.

A. B. Dans les recherches du LEM, notre référence sera, bien entendu, plus constructiviste que behavioriste. La pédagogie différenciée. 120 Recherche et Formation Essais de définition « La pédagogie différenciée n'oppose pas (une) pédagogie d'enseignement conçue pour la classe dans son ensemble et (une) pédagogie d'apprentissage, qui concerne chaque enfant pris individuellement.

La pédagogie différenciée

Elle ne les rejette pas, elle les organise pour qu'elles s'ajustent l'une à l'autre. Le professeur enseigne certes sa discipline mais aussi (et surtout) l'élève, c'est-à-dire qu'il lui permet d'apprendre. » (B.O.E.N., Circulaire n° 79-225 du 19 juillet 1979.) « (La pédagogie différenciée) est la démarche qui cherche à mettre en oeuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage, afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs, ou en partie communs. »

Elèves en difficulté Elèves qui réussissent. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. QI, Intelligence Humaine et Education des Enfants Surdoués. DIFFERENCIATION PROFIL APPRENTISSAGE (Kolb,1984) Differenciation fiche No8 cours de Luc Quinet. DIFFERENCIATION Diapo Grenoble 4 Evelyne Touchard. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés.

Différencier : un aide-mémoire en quinze points. DIFFERENTIATION REPERES ac dijon. Meirieulapdagogiedifferenciequelleactualitaujourdhui. Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise. Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32.

Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise

Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns) Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire Cliquer sur l’image pour voir les principes fondamentaux en format tableau Premier principe : On apprend avec les autres « Cette conception de l’apprentissage a plusieurs conséquences sur l’évaluation.

. « …s’ajoutent une multitude de ressources externes auxquelles l’élève peut faire appel, tels ses pairs, son professeur, les sources documentaires, etc. « Programme de formation, p. 5 « Tous doivent collaborer pour créer les conditions d’enseignement –apprentissage les plus favorables et faire de l’école une véritable communauté d’apprentissage » Programme de formation, p. 6. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples :

Depliant_Differenciation.pdf. Schema_aspects_differenciation_pedagogique.pdf. À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) Différenciation pédagogique. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

différenciation pédagogique

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). DIFFERENCIATION et INTELLIGENCES MULTIPLES. Sitecoles 6778 1.