background preloader

Semaine du Cerveau - Le stress et le cerveau

Semaine du Cerveau - Le stress et le cerveau

http://www.youtube.com/watch?v=rLF8iDdZ_Bg

Related:  NeurosciencesStressCerveaumédecine douceNeurosciences

Le système anti-distraction de cerveau Psychologie & distractionDes chercheurs découvrent le système anti-distraction de cerveau Deux psychologues de l'Université Simon Fraser ont fait une découverte sur le cerveau qui pourrait révolutionner la perception et le traitement par les médecins des troubles de l'attention. Crédits : Andrey Shadrin Cette découverte montre que des facteurs environnementaux et/ou génétiques peuvent faire obstacle ou supprimer une activité spécifique du cerveau que les chercheurs ont identifié comme nous aidant à nous prévenir de la distraction. Le Journal of Neuroscience vient de publier un article sur la découverte du Prof. John McDonald, Professeur de psychologie et de son doctorant John Gaspar, qui a fait cette découverte durant sa thèse de recherche de Master.

L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien À la suite d’un stress (par exemple, la vue d’une voiture arrivant vers soi), les zones associatives corticales et limbiques (hippocampe et amygdale) du cerveau sont activées et envoient des informations nerveuses vers les neurones hypothalamiques qui synthétisent le CRH (corticotropin-releasing factor), peptide qui va être libéré dans le sang porte hypophysaire qui relie l’hypothalamus à l’hypophyse, où il va agir via des récepteurs spécifiques sur les cellules endocrines fabriquant l’ACTH (adrenocorticotropin hormone). Celle-ci va être à son tour libérée dans le sang pour atteindre une petite glande endocrine située au-dessus du rein, la surrénale, dont la partie corticale (externe) synthétise les corticoïdes, tels que le cortisol.

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend. Melissa McCracken est synesthète. Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre.

Mp3 Hypnose Gratuit : Le Training Autogène de Schultz by Pankypno Voilà qui est intéressant pour ceux qui recherche une relaxation sans perte de dynamisme musculaire. Schultz a cherché à remettre en état de Transe avec une méthode psychique et physique. Voici son Idée et l'efficacité est facilement palpable, vous pouvez le voir facilement sur vous. Position : Allongé Cocher de fiacre ( celle Conseillée) Assis dans un fauteuil (Faire les exercices en mode apprentissage, c'est à dire sur un délai de 10 jours par Phase, avec une répétition de 5 à 10 fois par jours). www.hype-n-ose.comwww.hno-mp3-hypnose.com

La méditation pour guérir: la science s'en mêle Le "pouvoir de l'esprit" a longtemps fait partie de la rhétorique des charlatans. Il évoque l'intervention divine, c'est pourquoi les scientifiques et les médecins s'en sont longtemps méfiés. Il a fallu des siècles pour que son rôle soit reconnu dans l'effet placebo, dans l'hypnose ou la psychanalyse. L'idée qu'il soit possible d'altérer le métabolisme humain par de simples exercices de pensée paraissait jusqu'à récemment complètement farfelue. Dans les années 1980, des chercheurs américains ont commencé à s'intéresser aux effets de la méditation sur l'organisme et ont découvert de "troublantes coïncidences". Neuropsychologie Les témoignages, en langue française, de personnes atteintes de maladies dégénératives sont rares. La maison d'édition LIBER a publié le carnet de Diane Ross, une Québécoise atteinte de démence frontotemporale. Elle y partage son point de vue sur la maladie, sur son parcours au moment du diagnostic puis dans sa prise en charge, sa perception d'un avenir difficile à envisager.

Comprendre et gérer le stress Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé. Or, le trac n’est qu’un stress d’un genre particulier, l’anxiété, sous-tendu par un état neurophysiologique dit de « fuite instinctive », issu lui-même de structures cérébrales très anciennes. Bien sûr, le fait de réussir une prestation malgré le trac est courant, mais est-ce que cela prouve que le trac est nécessaire à la motivation ou à l'adaptation ?

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Auto massages dos & tête Ces exercices sont issu du Do In, technique chinoise d'auto massage à l'origine du Shiatsu. La pratique des autos massages peut s’intégrer au quotidien comme un éveil énergétique, une stimulation de la circulation énergétique du corps. Elle peut aussi être utilisé pour compléter l’échauffement musculaire avant l’activité sportive ou après, en récupération, associée à des étirements.

Les champs magnétiques peuvent perturber le ‘sens moral’ de notre cerveau Publiée dans Behavioural Brain Research, une étude expérimentale estonienne montre l’effet des champs magnétiques sur notre cerveau lorsqu’il s’agit de distinguer le ‘bien’ du ‘mal’, de dire la vérité ou de mentir. Des chercheurs estoniens, Inga Karton et Talis Bachmann, ont conduit une expérience étonnante. Après avoir distribué des disques de couleur à 16 volontaires, ils ont stimulé, à l’aide d’aimants, leur cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau située juste derrière le front – des stimuli donné du côté gauche de la tête pour la moitié des sujets, du côté droit pour les autres. Avez-vous déjà partagé cet article? Neurosciences, sciences cognitives, neurologie Les neurosciences fondamentales s’intéressent à la biologie des cellules neurales et de leur communication, à la physiologie de la sensation, de la perception, de l’action et de la décision, à l’intégration de ces niveaux d’analyse dans le comportement et la cognition des organismes. Les neurosciences cliniques visent à comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques et les pathologies des organes des sens. Outre les enjeux scientifiques et médicaux, le développement des neurosciences représente aussi des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques non négligeables.

Related: