background preloader

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore
Le livre numérique est léger, immatériel, inusable. Bref, voilà un objet prêt à être utilisé encore et encore, à passer de main en main, à travers les frontières. À première vue en tous cas… En pratique, qui a déjà essayé de lire un ebook précautionneusement, sans y étaler ni miettes ni confiture, afin de pouvoir l’emballer ensuite en guise de présent ? Qui s’est déjà livré à une opération de vide-bibliothèques, pour constituer, fort de son butin, un nouveau stock de lectures pour le prochain épisode plage ?

http://www.lettresnumeriques.be/

Related:  Bibliothèques, médiathèques...Actualités en sciences de l'informationAteliers/Ressources numériquesBD@A ranger

Présentation - Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives Ce blog thématique a été créé par différents -thécaires (biblio-, disco-...) français ayant participé aux stages de Natacha Pianko, désirant mettre en commun et partager leurs fiches testées d'animations, en espérant que d'autres les rejoignent dans le même esprit... Le stage « L'enfant et la musique en médiathèque » s'appuie sur les collections de documents sonores de la structure et apprend à trouver un moyen de focaliser l'écoute des enfants, pour les rendre attentifs à ce qu'ils vont entendre. On peut utiliser le chant, le mime, la danse, la parole, les percussions corporelles... Pour plus de détails, Natacha a écrit un article dans le bulletin n° 11 de juin 2011 de l'ACIM, pages 8 à 12 : Bulletin de l'ACIM : (pas encore accessible - 19 octobre 2012) Site de Natacha Pianko : www.prelude-musique.fr/ (en construction - 19 octobre 2012) Mais c'est vraiment un stage à vivre.

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication. De qui et de quoi parle t-on exactement : quelles sociétés, quelles fonctions, quelles technologies ?

La bande dessinée numérique choisit son camp Le dernier article de Lettres Numériques sur la bande dessinée laissait deux camps dos-à-dos. L’arrivée du géant américain comiXology a fait bouger les choses. Le modèle outre-Atlantique fait école. En janvier dernier, quatorze éditeurs francophones de bandes dessinées entraient dans le giron de comiXology (leader de la distribution de BD’s numérique au monde). Lancement du site BiblioBox.net - J’aime bien la démarche, le concept, les gens! De quoi s’agit-il? BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences (bonnes ou mauvaises), de ressources dédiées à la BiblioBox et ses différentes déclinaisons. Vous pourrez y trouver des tutoriels, des exemples de mise en place en bibliothèque ou ailleurs. Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) !

Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents Cette année, le chiffrement a pris une place importante dans l’actualité. Et cela va continuer avec la période électorale qui nous attend. Nous avons donc décidé de faire le point sur les concepts de la cryptologie, qui semblent parfois tenir du mystère pour les internautes comme pour nos élus.

Bibliothèque La bibliothèque municipale de Montreuil est constituée de quatre bibliothèques réparties dans la ville : la bibliothèque centrale Robert-Desnos et les trois bibliothèques de quartier : Paul-Éluard, Colonel-Fabien et Daniel-Renoult. FondsLe réseau des bibliothèques propose :- près de 180 000 livres- 33 000 CD - 360 revues PublicLes personnes habitant ou travaillant à Montreuil, ainsi que les habitants des villes de la communauté d’agglomération (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) peuvent emprunter gratuitement pour une durée de trois semaines :- 8 livres, revues, bandes dessinées- 8 CD- 2 DVD

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. 6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers.

Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée. Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77) Le service de la lecture du Conseil général Budget d’investissement 2011 : 109 000 € Budget de fonctionnement 2011 : 1 060 400 € 38 agents 5 Bibliobus, 1 Master, 4 véhicules légers 480 475 documents dont 56% pour la jeunesse 37 616 CD 11 390 DVD La Médiathèque départementale, service de la lecture du Conseil général, participe au développement de la lecture publique sur l’ensemble du département.

Retour sur le colloque numérique du 17 octobre 2013 à la Médiathèque départementale de l'Eure Retour sur le colloque "Culture et Numérique : enjeux, stratégie, médiation" Médiathèque départementale de L'EureLe 17 octobre 2013 à Evreux Le 17 octobre 2013, la MDE a organisé une matinée de réflexion sur le développement de l'offre numérique dans les bibliothèques. Après une remise en contexte des ressources et outils numériques disponibles, des témoignages de bibliothécaires du réseau départemental ont permis de voir quelles utilisations ont pu être faites des outils numériques et quelles en ont été les retombées.Après un an d'expérimentation, ces bibliothécaires audacieux restent convaincus de l'intérêt de proposer ces nouveaux produits culturels qui n'ont pas forcément rencontré le succès escompté auprès du public, très probablement parce que tout reste à inventer en terme de valorisation de ces ressources.

Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Faculté des Sciences Appliquées - FSA - Portail Une passion pour la technologie à partager Beaucoup d’universités sont fières de leur origine ancienne et d’avoir été modelées par des traditions vieilles de plusieurs siècles. Bien qu’habituellement plus jeunes, les Facultés de Sciences Appliquées manifestent souvent aussi le même attachement à l’histoire. L’histoire et les traditions ont bien entendu leur valeur, néanmoins une Faculté des Sciences Appliquées ne doit pas agir en gardien des traditions, mais en moteur de l’innovation. Plus que jamais dans le passé, la technologie oriente la société et détermine notre futur.

Related:  Livre et numériqueAutour de l'ebookExamen 26/08/2014