background preloader

Www.crfna.be/Portals/0/MdTbrochurefinale.pdf

Www.crfna.be/Portals/0/MdTbrochurefinale.pdf

http://www.crfna.be/Portals/0/MdTbrochurefinale.pdf

Related:  NeuroPsychologie cognitiveA ranger qqpart ?

La Neuropsychologie La neuropsychologie Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, … Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ... Elle peut exprimer des émotions inappropriées dans certaines situations de vie ou encore elle ne parvient pas à contrôler ses émotions voire les interprète inexactement chez les autres. Evaluation : c'est une première étape indispensable qui utilise les investigations suivantes:

La théorie de la dissonance cognitive une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements.

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale. 1.Définition de l’intelligence formelle.

Ma déclaration d’Estime de Moi, Virginia Satir Virginia Satir (1916-1988), psychothérapeute américaine reconnue comme charismatique et particulièrement douée dans son domaine (thérapie familiale) par nombre de ses confrères, est l’un des trois principaux thérapeutes, avec Milton Erickson et Fritz Perls, dont la pratique a été modélisée par Richard Bandler et John Grinder pour créer la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique). Je suis moi. Dans le monde entier, il n’y a personne exactement comme moi. Certains possèdent des éléments semblables aux miens, mais personne ne les rassemble exactement de la même manière que moi.

7 familles Jeu de familles pour le renforcement des stratégies de communication rsam logopédie, Matériel, Orthophonie 7 familles, adulte, aphasie, cartes, communication, jeu, neurologie, stratégies Principe C’est un jeu de familles utilisant des photos détourées, créé au départ pour des personnes aphasiques adultes. Tours de Hanoï Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un modèle d'une Tour d'Hanoï (avec 8 disques) Étapes de la résolution du problème avec 4 disques. Le problème des tours de Hanoï est un jeu de réflexion imaginé par le mathématicien français Édouard Lucas, et consistant à déplacer des disques de diamètres différents d'une tour de « départ » à une tour d'« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire », et ceci en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes :

Vidéos des conférences « Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages » Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages Mercredi 3 octobre 2012 Confé­rence inau­gu­rale « Mé­moire(s), les jar­dins de l’in­tel­li­gence : dé­cou­vertes ré­centes en psy­cho­lo­gie de l’en­fant et en sciences du cer­veau » par Oli­vier Houdé Du­rée de la vi­déo : 1 h 42 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 10 octobre 2012

Le cognitivisme Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique. Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Wiener en 1948 ("cybernetics") émet l'idée d'une représentation mécanique du cerveau. Le cognitivisme repose sur deux métaphores : - le cerveau est similaire à un ordinateur et fonctionne en traitant de l'information à l'aide de systèmes ouverts qui peuvent communiquer avec l'environnement, en manipulant des symboles

Échelle métrique de l'intelligence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Binet et Théodore Simon proposent en 1904, la 1re échelle métrique d'intelligence (cf. Binet A., Simon Th. Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux.

Related: