background preloader

Apprentissage et cognition

Facebook Twitter

En finir avec les neuromythes : Cortex Mag. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle.

L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning.

Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants.

Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning. Dehaene Les Grands Principes De L'Apprentissage CollegeDeFrance 2012. Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

Les neuromythes en éducation

De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau.

Les styles d’apprentissage. Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre. Connaître les neuromythes pour mieux enseigner — LRN. Quelques mythes dans la recherche en éducation - ESPE. Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.

Quelques mythes dans la recherche en éducation - ESPE

Les styles d’apprentissage Nous différons tous les uns des autres. Nous aimons donc certaines couleurs, aliments, certaines musiques, certains livres, certains contenus à apprendre, et pas d’autres [Kirschner, 2017]. De cette évidence, certains ont pu inférer que, pour apprendre, d’une part, on préférerait apprendre par des voies sensorielles qui nous seraient privilégiées (audition, vision, kinesthésie) et que, d’autre part, les enseignants pourraient nous faire découvrir lesquelles, et se servir de ces préférences pour nous faire mieux apprendre. Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie. Crédit illustration : freepik.com 1.

Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie

On a une bonne ou une mauvaise mémoire Il existe plusieurs mémoires et nous n’avons donc pas “une” bonne ou “une” mauvaise mémoire. [Echo du labo] L’information sculpte notre cerveau : la plasticité du cortex cérébral. Une fois captées par les organes sensoriels, les informations de l’environnement arrivent au cerveau où elles peuvent modeler les connexions dans le cortex cérébral.

[Echo du labo] L’information sculpte notre cerveau : la plasticité du cortex cérébral

Il s’agit de la plasticité corticale, clé de voûte de tout apprentissage, présente dès la naissance et mobilisable tout au long de la vie. Clémence Bernard (PhD, chercheur postdoctoral au Centre for Developmental Neurobiology, King’s College London, Royaume-Uni) Le développement du cerveau continue après la naissance Le cerveau humain est composé d’une centaine de milliards de neurones, qui communiquent via des millions de milliards de connexions. Si tous ces neurones, ou presque, sont présents à la naissance, le développement du cerveau est loin d’être terminé. Apprentissage: 5 grands courants pédagogiques pour évoluer. Restez en contact avec nous Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors: - D'évènements.

Apprentissage: 5 grands courants pédagogiques pour évoluer

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes ! Les neurosciences sont fascinantes.

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l’esprit, voilà que les progrès technologiques transforment la science-fiction en réalité. En nous permettant d’observer l’activité cérébrale, ils ouvrent une perspective vertigineuse : toute personne deviendrait un livre ouvert, dont la réflexion et la « subjectivité » pourraient se traduire en signaux objectifs. De l’espoir de réussir à décortiquer les rouages de la psychologie humaine naît la soif d’en comprendre et dominer la complexité.

L’épithète « neuro » se voit alors accolée à de nombreuses disciplines, formant une série de labels intrigants : neuromarketing, neuromanagement, neuropolitique, neurodesign, neuroméditation, neurogastronomie, et… neuroéducation. Cette dernière discipline paraît porteuse d’un enjeu particulier. Neurosciences ou sciences cognitives ? [Dossier] La métacognition. Les enjeux pédagogiques de la recherche. Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s’engager activement dans les apprentissages ?

[Dossier] La métacognition. Les enjeux pédagogiques de la recherche

Comment changer la représentation de l’erreur dans l’esprit des élèves ? Un rapport du groupe de travail 5 du Conseil Scientifique du Ministère de l’Education nationale fournit une synthèse des connaissances actuelles avec des indications pratiques pour la classe. Le groupe de travail 5 du Conseil Scientifique du Ministère de l’Education nationale s’attache en particulier à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés. Dans ce rapport, publié en octobre 2019, Joëlle Proust, philosophe, directeur de recherche émérite CNRS, présente les connaissances actuelles concernant la métacognition chez l’enfant, lors du développement et à l’école.

Psychologie cognitive expérimentale. Dépasser Maslow : le modèle BUC(k)ET – LaborAgora. En 1943, Abraham Maslow proposait une liste de cinq besoins que chercherions tous à remplir et les hiérarchisait en une célèbre pyramide.

Dépasser Maslow : le modèle BUC(k)ET – LaborAgora

Ces cinq besoins guideraient nos motivations au travail. Même si cette approche est intéressante et encore beaucoup enseignée, elle parait aujourd’hui bien désuète au regard des avancées de la recherche en sciences humaines et sociales (voir aussi Pourquoi faut-il oublier Maslow ? De Vincent Brunet). Déjà en 1976, une revue de littérature de Wahba et Bridwell1 émoussait l’approche hiérarchisé de Maslow. En effet, cette hiérarchie semble non seulement varier en fonction des époques2,3,4, mais parait également bien ethnocentrée et ne s’applique que difficilement aux cultures collectivistes, comme celle de la Chine5. Si la pyramide de Maslow est dépassée, vers quel modèle se tourner ?

L'attention en quelques pages - Livret. La place des 5 grandes théories de l'apprentissage dans la formation. LES NEUROSCIENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE — Change the Work. Avec les transformations dues à la révolution du numérique, la formation professionnelle prend le devant de la scène pour devenir l’un des enjeux centraux des entreprises.

LES NEUROSCIENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE — Change the Work

Les salariés doivent désormais apprendre tout le long de leur vie professionnelle et acquérir de nouvelles compétences. De nos jours, les entreprises et les professionnels de formation accordent de plus en plus d’intérêt aux recherches neuroscientifiques. Apprentissage de stratégies métacognitives et d'autorégulation. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. 20/02/2019 - Sciences Cognitives et Neurosciences - Regard critique sur un certain neuroenchantement. Présentations Prezi : quelques principes de communication.

Dossier : La mémoire en long, en large et en travers - Sydologie. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Suite le partie 1 ... La mémorisation Il existe plusieurs fonctionnements repérables de la mémoire. La mémoire procédurale est une mémoire perceptive. La rétention d’information est très courte s’il n’y a pas d’utilité. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

Le cerveau connaît un regain d’intérêt avec les scanners et l’imagerie médicale. C’est en 1971 que le premier scanner crânien s’est déroulé à Londres. L’encyclopédie Universalis annonce qu’il est capable de traiter de 1013 à 1019 instructions par seconde. Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement. Emotion, motivation, attention : les grands ressorts de l’apprentissage. Quelles sont les grands ressorts de l’apprentissage chez les enfants ? Parcours - Tu te souviens ?

Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage - Innovation Pédagogique. Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité. Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. Cerveau et Apprentissage.

Au son du fle - Michel Billières - Phonétique corrective et aussi questions de didactique et de méthodologie du fle. Neurosciences et éducation : peut-on les marier. Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés.

Intelligences multilpes. Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2) Actuellement, plusieurs principaux biais sur le plan de la problématique et de la méthodologie peuvent être mis en avant qui leur enlèvent toute pertinence. En effet, les méthodes d’investigation en neurosciences se trouvent être des approches indirectes, très fastidieuses à mettre en place et prenant appui sur une technologie très coûteuse. Les échantillons analysés ou comparés demeurent trop limités. Il en résulte déjà un manque de fiabilité statistique qu’il s’agit de dénoncer avant toute extrapolation. « Small, low-powered studies are endemic in neuroscience » déclare une méta-analyse publiée dans Nature Reviews Neuroscience[1].

Neurosciences et pédagogie. Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation. Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes. Neuroéducation. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Les types de connaissances. Neurosciences et apprentissages. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage.

Domaines cognitifs - UNIL Riset. Neurosciences et Apprentissage: Stanislas Dehae... Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010. 1. L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir.

Socio-constructivisme. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning. Mais de quoi s’agit il ? Le connectivisme, l’intelligence et la conscience globale et singulière. Le connectivisme. Le connectivisme – sketchnote. Neuroéducation Québec - Accueil. Pour une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ?. La mesure de l'intelligence. Metacognition. Métacognition et réussite des élèves. Métacognition - Activités. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Cerveau et Apprentissage.

Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene. Neuropédagogie. Neurosciences et pédagogie. Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets. Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau.

Praxies et cerveau. Trucs pour apprendre. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Apprendre à apprendre.