background preloader

DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre

DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre
Related:  MAP CARTE RESEAU... DE NOTRE PENSEE, NOS IDEES, NOTRE REFLEXIONAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

De l'apprentissage social au sentiment... Hors série 2004Autour de l’œuvre d’Albert Bandura Table des matières :Philippe Carré - Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?Pierre-Henri François - Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez BanduraJacques Lecomte - Les applications du sentiment d’efficacité personnelleBenoît Galand, Marie Vanlede - Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ?Thierry Meyer, Jean-François Verlhiac - Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ? Albert Bandura, l’un des plus célèbres psychologues américains, est au fondement du courant sociocognitiviste. Dans ce numéro hors-série, onze auteurs présentent l’œuvre d’Albert Bandura et commentent la théorie sociocognitive qu’il a développée et affinée depuis trente ans. Résumés des articles _________________________________________ Applications of self-efficacy Haut de page

Un enfant sans ami risque la dépression Recherche par mot-cléou par rubrique L’amitié joue un rôle crucial chez l’enfant. Une étude américaine montre que ceux qui se sentent seuls, privés d’amis, courent un risque sensiblement accru de souffrir d’une dépression. Ces recherches, dont les résultats sont détaillés dans la revue spécialisée Development and Psychopathology, ont duré trois ans, et ont porté sur un groupe de quelque 230 enfants (filles et garçons) fréquentant l’école primaire. Après avoir cerné leur tendance à la timidité et/ou leur préférence pour la solitude, les chercheurs ont observé que les enfants exclus, isolés, solitaires étaient ceux « dépourvus d’aptitudes sociales, jugés trop agressifs ou immatures ». Les conséquences de ce repli sont particulièrement signifiantes, puisqu’elles risquent de conduire à la dépression. Vous avez trouvé cette information intéressante? plus sur: dépression problèmes sociaux enfant émotions (angoisse bonheur amour) Commentaires/Réactions Enfant sans amis lire la suite »

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2013). L’analyse de pratiques professionnelles, « l’APP »… il en est beaucoup question pour la formation initiale, notamment dans des programmes de formation récents (Éducation, Santé…), pour l’accompagnement de l’entrée dans le métier et même pour des personnels expérimentés. Mais qu’en est-il réellement ? D’où la nécessité, voire le besoin de clarifier ce concept aux contours et déclinaisons fluctuants. 1. Voici deux premières questions proches et peut-être complémentaires que l’on peut (se) poser… 2. 3. 4. 5. 6. 7.

applications pour enfants | Applimini Voici une appli comme on les aime: fun, pas moche et intelligente. Dans cet écrin plutôt sobre se cache une appli riche et originale. Basé sur le principe du cadavre excquis, le but du jeu est de reconstituer un portrait en faisant glisser des bandelettes représentant des parties de visages tirés de chef-d’oeuvre de la peinture occidentale. Ouvrez grand les mirettes, dégainez votre index et jouez avec l’Art! Ce que l’enfant va faire Choisir un jeu: le premier jeu est basé sur le principe du cadavre exquis. Les + Un jeu facile à maîtriser pour les petits et motivant pour les plus grands. Les - L’option « pour en savoir plus » des oeuvres dirige l’utilisateur vers le site web de My Museum. Applimini vous en dit plus La Culture ludique et joyeuse. Telle est la devise de My Museum, une équipe de 3 mordus d’Art fans à la fois de Titien que d’Andy Warhol. Sur leur site, on peut également lire les interviews de Paulette, la mascotte du site. Mots-clés : art, musée, My Museum

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. La présentation de l’école Mr Jean-François Manil, qui vient d’accéder au titre de Master en sciences de l’Éducation, continue depuis 15 ans à développer cette école communale. Parmi ceux-ci la confiance est première. L’année scolaire se déroule sans cotation, ni bulletin, ni examen. En outre les parents sont périodiquement consultés à propos du fonctionnement de l’école. Les examens… … le chef-d’œuvre pédagogique… _ Le texte intégral est à lire en téléchargeant le pdf ci-dessous.

Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? S’inscrivant dans une longue tradition de recherche (Atkinson, 1964 ; Vroom, 1964), le concept de sentiment d’efficacité personnel partage, avec la plupart des conceptions actuelles de la motivation en formation, l’idée que les croyances qu’a l’apprenant en ses capacités à réussir joue un rôle crucial dans son engagement et ses performances. Même si chaque conception théorique a ses propres spécificités, l’importance du sentiment de compétence ou de contrôle constitue un point commun majeur de la plupart des courants de recherche en psychologie de l’éducation (Bong & Skaalvik, 2003 ; Wiegfield & Eccles, 2002 ; Viau, 1994). Les mesures développées dans ces différents courants de recherche sont d’ailleurs souvent empiriquement très proches. Il y a deux manières courantes de mesurer le sentiment d’efficacité personnelle. Les recherches réalisées avec ce genre de mesure montrent que plus les apprenants rapportent un sentiment d’efficacité élevé, et :

Le meilleur des applications Ipad pour enfant Applimini Un pur moment d’exploration à partager de 2 à 99 ans. Conçu et édité par le créateur de Windosill, voici Feed the head. Nourrir la tête. Et pas seulement celle de l’appli… Il y a bien une tête. Il y a bien des éléments que l’on peut faire avaler à cette tête. Cette appli-ovni fait appel à l’envie d’explorer. Voici une vidéo de présentation faite par un utilisateur. Ce que l’enfant va faire Toucher partout et explorer. Les + Une belle exploration. Les – Comme pour les autres jeux de Vectorpark, il faut tout deviner tout seul. Applimini vous en dit plus Feed the head est un des ovnis du jeu vidéo édité par Vectorpark. Étiquettes : art, vectorpark Ecole changer de cap! Auto-efficacité Le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche[1]. Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s'impose et son engagement dans leur poursuite[1]. La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Définitions et traductions[modifier | modifier le code] L’auto-efficacité est une émotion aussi connue sous le nom de confiance contextuelle (ou situationnelle). Elle est le sentiment de se sentir prêt, de savoir que l’on peut faire les choses bien dans n'importe quel contexte. La notion d’agentivité et sa « variable clé » selon Bandura, l’auto-efficacité, posent des difficultés de traduction et d’interprétation en français. Quatre sources de construction de l'efficacité personnelle[modifier | modifier le code] Le sport[modifier | modifier le code]

Related: