background preloader

DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre

DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre

http://www.dailymotion.com/video/xlzniw

Related:  suzannelabonteAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIRéducationapprentissageFormations

Apprendre dans une classe de l'avenir En ce début d'après-midi, le cours de sciences bat son plein. Réunis en petits groupes devant les écrans blancs qui couvrent les murs de la classe, les élèves discutent, échangent, s'animent. Du bout du doigt, l'un d'eux glisse un mot dans une catégorie, hésite, se ravise. Un autre clique sur le mot en question pour valider sa définition. «C'est de la pédagogie interactive», explique Éric Durocher, enseignant de sciences, mais aussi coordonnateur du Programme d'enrichissement des apprentissages informatisés (PEAI).

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire. Editions L’HarmattanCollection Savoir et FormationParis, juillet 2007 Le projet mis en place a donc résulté de la convergence de deux logiques principales : celle de certains membres de la Régionale de 1’ICEM qui souhaitaient pouvoir travailler ensemble de la petite section de Maternelle au CM2 et mettre à l’épreuve la validité de leurs principes et de leurs dispositifs pédagogiques dans un milieu urbain en grande difficulté ; celle de l’inspecteur de la circonscription qui cherchait des moyens, tout en stimulant les écoles environnantes et en luttant contre l’échec scolaire, pour « remonter » ce groupe scolaire dont la réputation s’était alors cristallisée autour de résultats scolaires problématiques et d’un climat d’incivilités engendrant une baisse tendancielle des effectifs susceptible d’entraîner la fermeture de classes.

La confiance, facteur d'efficacité des communautés d'apprentissage La Revue Réseau TIC reprend le texte d'une conférence donnée par Jean-Yves Prax en 2001 et qui est intitulé originellement : Le rôle de la confiance dans la performance collective. L'auteur aborde la notion de confiance et son enjeu pour le partage des connaissances et les communautés d'apprentissage. Nous verrons que malgré son âge, ce texte n'a absolument rien perdu de sa pertinence et constitue toujours un excellent guide pour bâtir la confiance des les communautés d'apprentissage.

Créer un CV esthétique et intuitif avec ResumUP Voici avec cette news un peu décalé un bon moyen de remettre au gout du jour votre CV un peu vieillot. Si vous souhaitez changer de travail ou si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici le site qu’il vous faut pour la création d’un CV original. Tout d’abord vous devez vous connectez sur le site resumup.com et vous créer un compte en cliquant sur Sign Up ou alors vous connecter soit avec votre compte Facebook ou Linkedin. Personnellement j’utilise mon compte Linkedin. Cliquer sur Ok, I’ll Allow it.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser. Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. Sur le mur d'une galerie d'art de Toronto, ce slogan : « Mon cerveau d'avant Internet me manque » (1). C'est drôle. Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine.

Micromonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Genèse[modifier | modifier le code] Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006).

TV.Videotutoriel Techniquement, comment créer un lancement ? Dans cette vidéo du lundi, je réponds à la question d’Audrey de Cassis. « J’ai plusieurs produits dont le prix se situe entre 50 et 250 euros. Après avoir regardé et étudié plusieurs lancements sur le web, j’ai préparé des contenus de grandes valeurs et maintenant je me trouve devant un mur. Je pense que je ne dois pas être la seule à rester bloquée devant celui-ci.

Related:  transformer l'écoleEducation