background preloader

Métacognition

Facebook Twitter

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Se savoir incompétent pour progresser.

En 1999, les professeurs en psychologie David Dunning et Justin Kruger publient un article faisant suite à une série d’expériences auprès d’étudiants, au sujet d’un biais cognitif qui porte depuis leur nom : l’effet Dunning-Kruger.

Se savoir incompétent pour progresser

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] [Consultez le texte de référence] Partir des représentations des élèves - Enquête sur Educpros. De manière générique, on pourrait proposer la méthode suivante, par exemple, pour construire la définition d’un carré à partir de ses caractéristiques essentielles : – proposer des possibles à partir d’un corpus d’exemples : – rechercher les attributs du concept (taille, nombre de coins, degrés des angles, couleurs, volume…) ; – rechercher la cohérence ; – approfondir le concept de carré ; – procéder à la vérification.

Partir des représentations des élèves - Enquête sur Educpros

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. InShare266 Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ». Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)

La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies.

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)

Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenter de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. De quoi parle t-on exactement ? Pédagogie explicite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie explicite

Histoire de la pédagogie explicite[modifier | modifier le code] Les premières formalisations de la pédagogie explicite sont posées par S. Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,.

Neuromythes et enseignement

Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Data, Information, Knowledge. Many bloggers have discussed the difference of “data”, “information”, and “knowledge”.

Data, Information, Knowledge

Here is my attempt. Les-7-profils-dapprentissage.pdf. Vidéo 1 - Travailler la Mémoire Travailler la Mémoire. 77 Ways to Learn Faster, Deeper, and Better. If someone granted you one wish, what do you imagine you would want out of life that you haven’t gotten yet?

77 Ways to Learn Faster, Deeper, and Better

For many people, it would be self-improvement and knowledge. Newcounter knowledge is the backbone of society’s progress. Great thinkers such as Leonardo da Vinci, Thomas Edison, Benjamin Franklin, Albert Einstein, and others’ quests for knowledge have led society to many of the marvels we enjoy today. Your quest for knowledge doesn’t have to be as Earth-changing as Einstein’s, but it can be an important part of your life, leading to a new job, better pay, a new hobby, or simply knowledge for knowledge’s sake — whatever is important to you as an end goal.

Life-changing knowledge does typically require advanced learning techniques. Health. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui.

Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Les 12 lois du cerveau. Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure. Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire.

Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Créer de bonnes habitudes de mémorisation. ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique.

Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage. Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Apprendre à apprendre : Se connaitre soi-même. 1. SE CONNAITRE SOI-MÊME : pour s'engager dans l'action L'apprentissage ne peut être efficace que si l'apprenant s'y engage activement, c'est un point essentiel. Cette action va s'engager à partir de nos représentations, qui fondent notre expérience et nous constituent, et à partir desquelles nous allons penser, faire des choix, agir.

C'est pourquoi il est utile de les interroger dès le début de la démarche d'apprentissage, d'accepter si nécessaire de les modifier, de les faire évoluer, afin de lever des sources de difficultés potentielles et insoupçonnées. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement.

Les intelligences multiples : comment sommes-nous intelligents ? Authentication CAS nécessaire ! Comprendre ses leviers de motivation. 10 stratégies pour apprendre vite. Comment améliorer les connexions entre vos hémisphères cérébraux ? Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Apprendre à apprendre. Carte conceptuelle. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Carte de l’Empathie.

Les émotions dans les apprentissages : une conférence de Bruno della Chiesa. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Compétences du 21e siècle.

Cerveau-Mémoire

Métacognition. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Avez-vous dit compétence? <%Apprendre à mémoriser%>. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Créer de bonnes habitudes de mémorisation. Mémorisation : trouver sa stratégie. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Les apprenants, tous différents.

Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Méthodes de travail intellectuel : travail et méthode. Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) COMMENT APPRENDRE 10 FOIS PLUS VITE. Autonomie et apprentissage. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Apprendre à apprendre. La 9e intelligence. 8 intelligences. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.

Les 7 clés de la mémoire.