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TaxonomieDeBloom:Processus

TaxonomieDeBloom:Processus
Bloom (puis Krathwohl et al. en 2001) ont classé les processus cognitifs en tentant de déterminer lesquels demandent le moins d'activité cognitive et lesquels sont les plus exigeants cognitivement. L'écart entre les différents processus n'est pas égal. Ainsi, l'écart entre mémoriser et comprendre n'est pas le même qu'entre appliquer et analyser (qui lui est plus grand). Certains disent même que les trois premiers processus (mémoriser, comprendre et appliquer) ne sont pas vraiment progressifs et se chevauchent parfois. Mais, ce débat nous importe peu. Note: voir Choisir son outil MétaTIC, comment ? Voici une très courte définition de chacun des processus: Mémoriser Je me rappelle, je reconnais ou je tire une connaissance pertinente de ma mémoire à long terme (connaissances antérieures). J'utilise ma mémoire pour définir, nommer les faits, réciter et me souvenir. Comprendre Je comprends le sens des mots, les faits, les méthodes, les procédures et les concepts. Appliquer Analyser Évaluer Créer Related:  stratégies d'apprentissage

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pour débuter une réflexion sur l’élaboration d’un modèle de référence pour élaborer des environnements d’apprentissage en formation professionnelle, voici une liste, non exhaustive, d’obstacles que cet environnement devra aider à surmonter.

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via 30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". La construction 2- Instruction/Formation

Le lynx : description, lieu de vie, alimentation, reproduction des lynx Description physique Le lynx est un félin de la sous-famille des félinés. Il possède certaines caractéristiques qui le distinguent facilement des autres félins, notamment ses oreilles triangulaires terminées par une touffe de poils noirs appelée pinceau, ses joues ornées de longs poils appelés favoris, sa courte queue et ses longues pattes. Son lieu de vie On retrouve le lynx dans les forêts d'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. Son alimentation Comme tous les félins, le lynx est carnivore. Sa reproduction Les lynx atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 3 ans. Son espérance de vie La longévité du lynx est de 14 à 30 ans en captivité et d'une quinzaine d'années dans la nature. Le cri du lynx Le lynx mâle hurle pendant la saison de reproduction pour attirer la femelle. Signes particuliers Le lynx est un animal extrêmement discret qui se laisse rarement observer.

Apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. XXI c.

Supprimer les notes ? Bas Rhin “Il n’y a qu’à supprimer les notes !”: l’idée a été lancée à la volée lors d’une réunion, par un professeur inquiet pour des élèves en échec. Deux ans plus tard, toutes les classes de sixième et une classe de cinquième du collège Edouard-Schuré de Barr (Bas-Rhin) ont fait le grand saut. “C’est une classe exceptionnelle, ils ont tous le sourire”, s’enthousiasme Anne Ziegler, en surveillant ses élèves qui regagnent le vestiaire après son cours d’éducation physique. “On parle de plus en plus d’absentéisme scolaire lié à des phobies, mais eux sont contents d’être là, épanouis, ça se voit”. Les 27 élèves de la 5 e 4 sont les “cobayes” de ce collège niché au pied du Mont Sainte-Odile, dans un bourg du vignoble alsacien. “Ce que l’on fait, c’est une révolution” Pour M me Ziegler, leur professeure principale, les résultats sont évidents. À la rentrée 2012, toutes les classes de 6 e de cet établissement de 550 élèves ont franchi le pas.

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Synfig Studio – Pour créer vos propres films d’animation Synfig Studio – Pour créer vos propres films d’animation Si vous vous intéressez un peu à l'animation 2D et que vous souhaitez réaliser votre propre "dessin animé" ^^, je vous propose de tester Synfig Studio qui vient de sortir en version 0.64. Synfig Studio est un logiciel libre conçu pour réaliser des films d'animation qui peut utiliser aussi bien des éléments vectoriels que bitmap et qui réalise une interpolation de chaque frame afin de rendre l'animation totalement fluide. Voici ce que ça donne en vidéo : Ce logiciel est dispo sous Mac OSX, Windows et Linux. Bonne création à tous ! Source Vous avez aimé cet article ?

Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. Origine du nom[modifier | modifier le code] Expérience de Rosenthal & Jacobson[modifier | modifier le code] Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. Une classe aux États-Unis

Elargir les compétences à l’ère du numérique Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable. L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents. Compétence 1 : L’auto-direction

Logiciels et activités SVT 6ème Nombreux autres documents (photographies, vidéos, liens ...) pouvant être répartis dans les nouveaux programmes Partie 1 :Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 2 : Le peuplement d'un milieu Sites Internet réalisés avec mes élèves : Marée noire (pour presque tout savoir sur les marées noires) Science et environnement (15 années de projets d'Education vers un Développement Durable) Les déchets (avec un court métrage réalisé avec des élèves, une BD, ...de très nombreuses informations) Partie 3 : Origine de la matière des êtres vivants Activité proposée dans une page "Atelier" du livre de SVT 6ème (2009) des éditions Belin. Etude du sol : Partie 4 : Des pratiques au service de l'alimentation humaine Partie 5 transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants L'album photo de la biodiversité au lac de Beaulieu Deux modules à ce jour : Le 1er module de Phylo-classe est consacré aux animaux du lac de Beaulieu. La cellule (en ligne)

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