background preloader

Nouveaux supports, espaces, médiations

Nouveaux supports, espaces, médiations
Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Des pratiques bouleversées par les évolutions liées au numérique 9h30, les rencontres s'ouvrent par l'intervention de Patrick Dion, directeur général du CNDP, Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Education nationale, Alexandre Steyer, recteur de l'académie de Rennes et Alexandre Serres, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication. « L'école et l'économie de l'attention » Pour commencer, nous avons eu l'occasion d'écouter Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l'université de Caen, nous expliquer les relations tumultueuses entre le numérique et la culture. « Les compétences du lecteur numériques » « La mutation numérique du livre »

La pratique de la médiation numérique au Cube À l’occasion des 10 ans du Cube, Carine Le Malet (responsable de la programmation artistique), Isabelle Simon Gilbert (responsable du pôle médiation) et Stéphanie Fraysse-Ripert (directrice du Cube) nous ont chacune parlé de la « médiation numérique », une activité en plein boom. Le pôle médiation existe-t-il depuis l’origine du Cube ? Stéphanie : Depuis l’origine, le Cube fonctionne avec trois grands pôles : la création, la médiation et la diffusion. Pendant les premières années du Cube, beaucoup de partenariats étaient axés sur la programmation et moins sur l’aspect médiation. Que faut-il pour une médiation numérique efficace ? Isabelle : Comme on essaie de faire des choses très innovantes, on se doit de faire beaucoup de veille tout en gardant une forte expérience de terrain. Au final, nous proposons un programme d’activités sous forme d’ateliers où la médiation consiste à amener le public à développer des pratiques numériques. Concrètement, comme cela se passe-t-il ? Et pour la suite ?

Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes Pourquoi donner la traduction anglaise de l'expression ? Ce n'est pas ce que pense Tom Whitby qui, en décembre 2010, déplorait de se sentir isolé parmi ses collègues, à cause précisément de son implication dans un PLN. Ceux qui ont adopté cette modalité de formation en connaissent les avantages. Comment créer son réseau ? Sésamath

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques | J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales. C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. A cette définition très moche et très biblio-centrée, je préfère de loin celle-ci trouvée dans ce billet (mais pas trouvé le nom de l’auteur) : « Une ressource numérique est une pièce dynamique d’un puzzle dans une situation d’apprentissage » Oui oui une ressource numérique, grosso modo, c’est le web ! Ainsi on pourrait proposer au fond deux situations : Jour 2 Sur le même thème 21 janvier 2016

Article extrait de la revue Inter CDI N¬∞ 195 Éducation à la citoyenneté : pour une utilisation raisonnée d’Internet C’est le constat de trois méconnaissances qui est essentiellement à l’origine de cette réflexion. Tout d’abord, l’impression que les adultes éducateurs d’un établissement scolaire savent difficilement définir le concept d’éducation à la citoyenneté ; puis la méconnaissance manifeste des élèves de leur propre citoyenneté, et ce malgré la présentation du règlement intérieur en début d’année et la formation des délégués ; enfin, une méconnaissance des élèves des possibilités qu’offre Internet, mais aussi des dangers que celui-ci peut représenter. Croisant les thèmes de l’éducation à la citoyenneté et d’Internet, je me suis interrogée sur l’éducation à la citoyenneté à mettre en place pour l’accès, l’utilisation et l’appropriation d’Internet. Extrait de mon mémoire professionnel (épuré des références précises à mon établissement d’affectation) Le projet d’un CDI citoyen Un devoir de citoyenneté Notes Réagissez à cet article

Droit d'auteur et ressources numériques Plus la législation sur le droit d'auteur se renforce et devient contraignante, plus elle apparaît décalée face à l'explosion des usages qui sont faits des ressources numériques disponibles en ligne. L'accès brusquement libéré à nombre d'oeuvres vient ébranler l'édifice législatif patiemment érigé au fil des siècles mais principalement avant la généralisation d'Internet. Chez nombre d'utilisateurs, on constate l'existence d'une confusion entre "accès libre" aux oeuvres et "utilisation libre" de ces mêmes oeuvres. Ceci, d'autant plus que les conditions d'utilisation des oeuvres n'apparaissent généralement pas sur les pages les hébergeant. Et la difficulté d'utilisation ne s'arrête pas là : certains distributeurs d'oeuvres protégées profitent du nouveau canal de diffusion numérique pour rendre rendre les conditions d'utilisation encore plus contraignantes que celles qui prévalent avec les oeuvres sur supports physiques. Un cas qui ne semble plus tolérable aujourd'hui est celui du plagiat.

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ». Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. Ainsi, les évaluations de ces logiciels montrent qu’ils n’ont « aucun effet discernable » sur les résultats aux tests standardisés que subissent les élèves du secondaire aux Etats-Unis.

Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Les médiations, la médiation, par Jean-Pierre Bonafe-Schmitt et al. Entreprise, quartier, famille, école : quatre domaines où se développe la médiation. Pourquoi ? Comment ? Des praticiens et chercheurs, dans chacun de ces domaines, s'interrogent ici sur les raisons de cet essor et explorent les ressemblances et les différences au niveau des pratiques et des théories mises en ?uvre dans ces différents champs concernés par la médiation. Page 3 à 6 Pages de début Page 15 à 80 La médiation sociale et pénale Page 81 à 81 La médiation en matière familiale Page 151 à 219 La médiation dans les organisations (entreprises, administrations, associations) Page 221 à 295 La médiation en milieu scolaire Page 297 à 298 Conclusion Page 299 à 302 Bibliographie Page 303 à 304 Pages de fin Fiche technique Bonafé-Schmitt Jean-Pierre et al., Les médiations, la médiation, Toulouse, ERES « Trajets », 2003, 304 pages.

Understand your online social capital Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Conseils pratiques, explications contextuelles, exemples divers : s’il n’a pas pour ambition de tout dire sur les réseaux sociaux, le document proposé par la DSI-SEM souhaite favoriser une réflexion sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui. Au même titre que son précédent guide Comprendre l’identité numérique, ce nouvelle publication s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger le document Un enjeu pour l’enseignement. Le document synthétique A lire également : Comprendre l’identité numérique

Related: