background preloader

Test de Mesker et Latéralité grapho-motrice

Test de Mesker et Latéralité grapho-motrice
Dr Jean Raynaud Ce travail est fondé sur la traduction du livre de P.MESKER qui porte originellement le titre « la main humaine », traduction réalisée dans le cadre de l’Association Française d’audio-psycho-phonologie. Ce livre fonde une pratique et il pose un certain nombre de questions essentielles que j’ai essayé de préciser. En premier lieu celui du développement psychomoteur qui doit être centré sur l’exécution motrice. Il révèle l’importance du bilatéralisme et pose la question fondamentale de la dominance cérébrale. Il permet une évaluation du degré de maturité cérébrale donc motrice et met en évidence l’importance du corps calleux, le grand oublié des méthodes pédagogiques actuelles. Il permet de comprendre les raisons principales les plus fréquentes des échecs scolaires si nombreux et souvent si catastrophiques pour l’avenir d’un certain nombre d’enfants, dont les plus défavorisés socialement mais aussi ceux qui le sont le moins. Jean RAYNAUD By P. F = Firmnes ­ = Centrifugal G = Good

http://auriol.free.fr/psychosonique/lateralite/Mesker.htm

Related:  dysgraphiemaena47Ecriture et neurosciences

Neurosciences Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. Il a en effet été identifié depuis les années 80 que le risque d'un spina bifida était fortement augmenté lors des grossesses où la mère était traitée par valproate. Ce qui est (encore) moins connu, c'est que même les enfants qui n'ont pas de malformations physiques majeures souffrent malgré tout encore de certains handicaps cognitifs et psychomoteurs, dont des troubles autistiques, des troubles de la motricité fine, du langage et des troubles de l'écriture cursive.

L’écriture de l’enfant – Ajuriaguerra « Aide mémoire dys Le langage exprime la pensée par le mouvement significatif. (5) "L’écriture est praxie et langage… Elle est une gnosie-praxie" (6) Le développement de l’écriture est mesurable : "elle est fonction d’une part de facteurs maturatifs, organo-fonctionnels… d’autre part d’un apprentissage scolaire hiérarchisé." Comme tout activité motrice, elle garde aussi un style personnel. Exigences sociales : mise en page, libilité, rapidité. Apprentissage : forme des lettres, levers de plume, modes de liaison. (7) Plan : évolution de l’écriture évolution de la trace graphiqueévolution de la motricité sous l’angle des positions, du tonus, du mouvementles difficultés d’apprentissage : analyse de leur mécanisme à partir d’examens graphométriques et psychologiques, avec un point de vue génétique et pathologiqueméthodes de rééducation Remerciements Hélène de Gobineau.

Les droitiers, les gauchers et l'anatomie de leur cerveau. Depuis plusieurs années, on voit beaucoup d'articles mettant en évidence l'avantage d'être gaucher dans certaines circonstances et particulièrement dans le sport. Etre gaucher est presque devenu une lettre de noblesse à tel point que certaines personnes, droitières, se posent la question de la réalité de leur latéralisation. Ne seraient-elles pas des gauchères contrariées ?, question humble qui cache peut-être une autre question, moins modeste, : ne seraient-elles pas plus géniales qu'elles ont en l'air ?. Alors question bête: qu'est ce qu'un gaucher. Réponse générale : un gaucher, c'est quelqu'un qui écrit de la main gauche. Jeux: utiliser les imagiers pour apprendre et comprendre la construction des phrases. MS-GS-CP PPPFFFFFFiiioouuuuuu……………………………. Je sors ENFIN la tête de l’eau avec ses jeux !! Dans le but d’utiliser mes imagiers rangés dans des « boîtes à mots » (rappel: imagiers classés par nature de mots), je voulais fabriquer des jeux. Et puis je me suis souvenue que j’avais un bouquin qui proposait ce genre de jeu:

Méthode Padovan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Méthode Padovan est une thérapie de réorganisation neuro-fonctionnelle qui a pour but de traiter les atteintes telles que la dyslexie ou l'infirmité motrice cérébrale et les problèmes de déglutition[1], en stimulant la motricité du corps. Cette méthode fut créée par Beatriz Padovan au Brésil dans les années 1970. Elle se base principalement sur la théorie de Rudolf Steiner du marcher-parler-penser ainsi que sur les travaux de Temple Fay (l'organisation neurologique du développement de l'enfant). La méthode Padovan est aujourd'hui employée dans plusieurs pays francophones.

Exercices d'entraînement à l'écriture Ajout: exercices format modifiable Mallory a commencé un excellent dossier que vous retrouverez chez elle! Je me suis proposée pour créer des fiches différenciées (tous les élèves n'ayant pas les mêmes capacités)... Et gentiment, Mallory m'a envoyé ses fiches...

La rééducation de l’écriture chez l’adulte L’écriture est un geste acquis qui exige certaines habilités motrices. Le geste réussi, efficace et abouti est souvent machinal. L’écriture s’organise presque à l’insu de son auteur et seul son but est soumis à la volonté consciente. Mais pour celui dont l’écriture se dégrade, le geste ne se soumet plus, il résiste, il fait souffrir et c’est là tout l’enjeu d’une rééducation de l’écriture. La difficulté graphique ne s’installe pas brusquement du jour au lendemain (sauf dans les cas d’accidents cérébraux vasculaires ou autres) mais de façon insidieuse.

Les gauchers célèbres - Les gauchers Voici une petite liste de gauchers célèbres, non pour justifier d’une normalité, encore moins pour démontrer une prévalence des gauchers sur les droitiers, mais pour sacrifier à une coutume qui veut que presque toutes publications sur les gauchers s’accompagnent de cette liste. Jimi HENDRIX Le mime MARCEAU MICHEL-ANGE Ernö RUBIK Paul VERLAINE Léonard de VINCI Pierre Michel Bertrand vous propose aussi le : Conseiller cet article ...

un nouveau jeu : l'alphabet des maisons Dimanche 8 décembre 2013 7 08 /12 /Déc /2013 15:04 Je suis "en plein dedans" avec mes GS en ce moment. C'est le même principe que le jeu de l'alphabet ICI : on donne à l'enfant la première carte et on ne passe à la seconde que lorsque toutes les associations de la première carte sont acquises. Comprendre la méthode Padovan © Jupiter Et s’il était possible de rééduquer le système nerveux ? Dans le cas, par exemple, d’un trouble chez l’enfant (retard de développement, dyslexie, anorexie du nourrisson…) ou encore d’un handicap (hyperactivité, autisme…) ? C’est ce que propose la méthode Padovan.

Related: