background preloader

Apprendre à Apprendre/Methodes d'apprentissage

Facebook Twitter

Se former aux neurosciences. Voici quelques pistes pour vous former au domaine des neurosciences appliquées à la formation et aux apprentissages : DU (Diplôme d’Université) – “Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie” – Université Catholique de l’ – “Neuroéducation” – Université Paris- – “Neuropsychologie, Education et Pédagogie” – Université ESPE Formations “niveau Master” dans les différentes régions référencées sur le site de la Société des Neurosciences Société des NeurosciencesSi les études en neurosciences vous intéressent, il existe des formations spécialisées à partir du Master.

Se former aux neurosciences

L’enseignement des neurosciences peut, suivant les universités, être considéré comme une spécialité à part entière ou comme une mention au sein d’un domaine plus large (sciences de la vie, sciences humaine et sociale, etc…). Autres formations proposées tout ou en partie à distance CNAM 100% à distance “Neurosciences appliquées au handicap” Mémorisation / compréhension / attention /implication métagonition /neuroéducation. Ralentir pour apprendre. Le prendre, le temps Nous disposons de puissance de calcul sans pareil mais à quoi cela sert-il d'aller vite?

Ralentir pour apprendre

La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société.

La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive

Quand j'apprends j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie. André Tricot : L'innovation pédagogique, mythes et réalités. Apprenant d'aujourd'hui... qui es-tu, que veux-tu ? Compétences de demain : il n’y pas que les soft skills ! MindMeister. Tout le monde peut-il devenir Bill Gates ? - Thot Cursus. Les visages de l'expertise Un conte chemine chez les coachs. Un jour un plombier est appelé pour réparer une chaudière. La pédagogie du hors-les-murs - Thot Cursus. Les écoles isolent les jeunes derrière des murs et tournent souvent sur elles-mêmes, autour de programmes, de situations d’apprentissages et d’évaluation où les enfants ont parfois du mal à trouver du sens.

La pédagogie du hors-les-murs - Thot Cursus

C’est le constat que fait Guillaume Sabin dans La joie du dehors. Comment construire une pédagogie ouverte sur l’extérieur où les élèves iraient à la rencontre des acteurs de la vie économique culturelle ou sociale ? Guillaume Sabin nous donne quelques pistes. Le livre publié en août 2019 est porté par une écriture vive, enthousiaste et militante, tout en contraste lorsqu’il s’agit de comparer les projets pédagogiques de l’école classique et de l’école ouverte. S’éloigner ou se protéger — l’école traditionnelle comme espace clos Tout au long du livre, Guillaume Sabin oppose deux visions. L’école ouverte n’est en effet pas l’école en plein air. La notion de compétences : histoire, évolutions et place dans "Le monde d'après"... Retour sur le jeudi de l'Afref du 18 juin 2020 Résumé / intervenants La transformation majeure du paysage de la formation continue engagée depuis deux ans s’opère au nom d’un discours centré sur l’enjeu du développement des compétences.

La notion de compétences : histoire, évolutions et place dans "Le monde d'après"...

La notion de compétences figure désormais au fronton des nouvelles institutions (France Compétences, Opérateurs de Compétences, …). Autant d’éléments qui incitent à revenir sur la genèse et l’histoire déjà ancienne de cette notion… pour mieux la repositionner dans l’actualité profondément bousculée du monde du travail… PREMIÈRE PARTIE : RETOUR SUR L’HISTOIRE D’UNE NOTION CONTROVERSÉE Entrées dans le débat social il y a déjà plus de vingt ans, les compétences se sont longtemps définies en contrepoint de de la notion de qualification, suscitant durablement une logique d’opposition entre ces deux notions. De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ? « L’ingénierie pédagogique au service de l’engagement dans un MOOC » Quel honneur et quel plaisir d'écrire la postface pour l'ouvrage de Catherine Blairon Je lis cet ouvrage comme une profession de foi de Catherine Blairon praticienne réflexive avec une envie de nous faire partager une vision pédagogique inspirante : celle de l’apprenance qui fonde sur l’apprenant lui-même les plus hautes espérances.

« L’ingénierie pédagogique au service de l’engagement dans un MOOC »

A l’occasion de la coconception et de la coanimation d’un MOOC elle nous donne à voir une réflexion pédagogique passionnante. Quatre dimensions transparaissent dans cette pédagogie. Une ambition d’apprendre ensemble Tout au long des pages du livre transparaît la puissance de l’apprendre ensemble, cette intuition est régulièrement confrontée aux faits expérimentaux issus du dispositif présenté. L’ingénierie des milieux d’apprentissages Il y a une façon de concevoir des dispositifs de formation comme l’on fabrique un décor de cinéma où l’on place des stagiaires, on les accueille et on leur dit d’apprendre selon le programme idéalement conçu pour eux.

Deux vitesses de la pensée pour comprendre les nudges. Apprendre la nuit, apprendre de la nuit - Thot Cursus. Le régime diurne ou nocturne engage des rapports distincts aux savoirs .

Apprendre la nuit, apprendre de la nuit - Thot Cursus

Au jour se développent les savoir publics officiels Régulés par la cloche, l'horloge, l'avancement du soleil. Apprendre au grand jour, sous un arbre ou dans une salle marque avant tout une limite un cadre qui borne la transmission des savoirs licites et légitimes. La publicité des savoirs en pleine lumière assure la communauté qui garde un contrôle À la nuit s'attachent des savoirs ténébreux. Mésologie de l’apprenance : nouveau paradigme des sciences de la formation - Action Sociétale et Action Publique. Introduction Les sciences de la formation, butinent leur paradigme dans les sciences sociales, les sciences de gestion, la psychologie, ou encore la philosophie.

Mésologie de l’apprenance : nouveau paradigme des sciences de la formation - Action Sociétale et Action Publique

Incidemment dans la conception des dispositifs elles naviguent entre behaviorisme et socioconstructivisme. Comprendre ce qui est apprenant est alors une enquête sur la façon dont les comportements se forment, où bien sur la manière de construire socialement la réalité. Cet implicite épistémologique produit en pratique des techniques d’ingénierie pédagogiques qui réduisent l’individu soit à être une machine à conditionner, soit à être le jeu de forces sociales qui le dépassent et in fine à l’éloigner de l’injonction des politiques publiques qui attendent que l’individu soi « acteur de sa formation ».

Dès lors une épistémologie nouvelle est à construire unissant le postulat réducteur de l’individu isolat psychologique ou jouet d’un environnement désincarné. Apprendre à apprendre ensemble. Le premier principe «Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel.

Apprendre à apprendre ensemble

Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. L'ambition d'apprendre. L'ambition d’apprendre Mais pourquoi diable se met-on à apprendre avec la dernière des énergies ?

L'ambition d'apprendre

Quel lien existe-t-il entre l'ambition et le désir d'apprendre ? Au-delà des motifs de l'apprendre relevés par Carré, celui de l'ambition mérite d'être exploré. Obtenir des résultats plus grands de ses actions pour se dépasser soi-même, surpasser les réalisations des autres, laisser une marque, tout cela forme un ensemble de motifs spécifiques, lié à la trajectoire identitaire de la personne. Utiliser le "Flow" pour augmenter sa productivité et son attention. En 1975, le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi publie la notion d'un état mental qui permettrait à un individu de se consacrer entièrement à sa tâche, d’être vraiment concentré et porté par l’activité qu’il effectue.

Il l’a appelé le « Flow », ce que beaucoup ont traduit par « être dans sa zone ». Cela se manifeste par un état de productivité venant avec un sentiment d’accomplissement et de bonheur, augmentant du coup les capacités d’analyse, la motivation et même la créativité. Cette capsule explique en résumé le phénomène et surtout comment l’atteindre? Bien sûr, comme n’importe quelle méthode exigeant de la concentration, il faut un cadre qui permette de continuer sans être distrait. Or, le flow demande aussi de se concentrer sur un sujet, de comprendre pourquoi cela est important pour soi (des moteurs intrinsèques), et quelles émotions vécues avant de le faire. Les émotions inséparables du processus d'apprentissage.

Pourquoi retenons-nous mieux une information avec un contenu visuel ? Sur Internet et dans les médias de masse, nous sommes sans arrêt exposés à du contenu visuel, que ce soit à travers les réseaux sociaux privilégiant ce support – comme Facebook ou Instagram – les médias digitaux publiant des vidéos et diaporamas ou encore la publicité en ligne. Pourquoi ce type de contenu est-il autant plébiscité ? Quel est son impact sur l’audience et comment peut-il être mis à profit dans l’apprentissage et particulièrement l’apprentissage numérique ? Les particularités du contenu visuel Helene Joffe, professeur de psychologie et de sciences du langage à l’University College de Londres, a justement exploité les études sociologiques portant sur le sujet afin d’expliquer le pouvoir de l’image sur le cerveau humain et son impact sur le processus de mémorisation. Il en ressort que la principale spécificité du contenu visuel par rapport au contenu textuel est sa capacité à susciter des émotions chez son public.

Ennuyons-nous encore un peu ! On le traque parce qu'il est synonyme d'inefficacité, on le condamne parce qu'il détourne d'un effort collectif, on le combat parce qu'il peut faire perdre l'énergie de ceux qui l'éprouvent. L'ennui fait peur. Et pourtant, lorsqu'il favorise la rêverie, le cheminement de pensées sans objectif précis, il est un précieux allié de notre créativité et de la construction de nos réflexions. Pédagogues, neuroscientifiques et esprits rebelles se retrouvent pour réhabiliter ces moments apparemment inutiles avec soi-même. Pas une miette perdue ! Un professeur d'université remplit un bocal de petites pierres. Éblouis par cette présentation, des milliers de personnes ont imaginé que leur journée qu'ils croyaient bien occupée était encore pleine de poches d'efficacité et de "temps morts"... Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Apprendre avec le numérique Mythes et réalités Franck AMADIEU / André TRICOT Editions Retz Franck AMADIEU est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse 2 André TRICOT est professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse Tous deux sont membres du laboratoire Cognition, Langues Langage Ergonomie, CNRS.

L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé. Derek Muller a conçu Veritasium - un service vidéo de vulgarisation scientifique qui compte des dizaines de millions de vues - comme preuve expérimentale de sa thèse de doctorat qui posait la question «Comment produire de meilleurs films scientifiques ?» Curieux de savoir quelle efficacité réelle en termes d’apprentissage avaient les explications des films scientifiques, il a développé un système d’évaluation original qui non seulement tenait compte de la justesse des réponses des étudiants mais également du degré de confiance qu’ils accordaient à leurs réponses, indépendamment du fait qu’elles étaient justes ou fausses. Ce qu’il a découvert était tout simplement renversant : d’après les tests passés avant et après, les étudiants n’apprenaient pratiquement rien à regarder des films scientifiques «standards». Apprendre sans effort... Peut-on y croire.

Les thèses qui comptent pour l'apprenance. Réalité virtuelle et neuropédagogie : la promesse de l’aube ? - XOS. [Newsletter 174] Apprendre à distance, ça s’apprend ? — La Digital Learning Academy. Pour ceux qui pratiquent, ou qui envisagent de pratiquer le télétravail, il est assez évident que même si les activités et les tâches sont les mêmes, la façon de les effectuer est très différente. Quand le contexte change, quand les degrés de liberté et les contraintes changent, quand les relations changent, tout est à revoir dans son organisation.

La formation à distance n’y échappe pas, et c’est bien souvent du côté de l’organisation que viennent les difficultés plutôt que dans les cours eux-mêmes. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail.

Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs]. Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Tests de vigilance et d'attention. Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie. Quand notre posture influence notre cerveau. Apprendre par observation. Introduction Hérodote, père de l'histoire, est un des observateurs antiques les plus cités.

Sans le savoir il a contribué à poser des bases de l'anthropologie. « L’erreur, un outil pour enseigner » FEEDBACK : Parce qu’il n’y a pas d’apprentissage sans feedback… Erreurs+ émotions +temps = un trio créatif détonnant ! Chouette une boulette ! Interview: Serial Mooceuse, lorsque apprendre devient une passion. Livre Blanc Sydologie - Motivation. Newsletter #50 du 20 juin 2016 : Comment améliorer l’engagement en formation ? La fin du mythe de l'individu acteur de son apprentissage. La motivation intrinsèque dans la formation en ligne - eLearning Industry. 1312865 entretenir sa motovation a apprendre. 12 questions pour mesure sur l'engagement apprenant. Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination.

Motivation : on a tout faux ! La motivation. L’importance de la motivation intrinsèque dans la conception d’applications de changement de comportement. De l'attention à l'intention d'apprendre - Thot Cursus. Psychologie et neurosciences des interactions avec autrui. Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation. CSP Pierre Marie Lledo : les neurosciences et la formation. Neurosciences. L’influence du jeu sur le cerveau. Neuropédagogie : les clés pour améliorer le succès de vos formations - conférence en ligne. Les neuromythes en éducation. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Les sciences cognitives, reines des sciences ?

Qu'est-ce que la neuropédagogie ? - XOS. Comment les neurosciences peuvent aider à améliorer vos formations ? Neuromanagement-neuroleadership-neuropedagogie-prenons-garde-au-neuro-washing. NeuroLearning Day 2019 : restitution de la journée du 7 février — NeuroLearning Day. L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad.

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Apprentissage et neurosciences. Le cerveau à tous les niveaux. Les neuromythes sont parmi nous : et avec votre esprit (critique) ? Infographie - 5 chiffres à retenir en neuropédagogie - XOS.

Cerveau : changez de vitesse. [Sus aux neuromythes !] Episode 8 : Trouve ton style d'apprentissage pour booster celui-ci ! (partie 1/2) Les profils d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) neuromythe ? Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances. Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif.

Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance. Concept & principes pédagogiques - 6 : le modelage. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental. Devenir bon ou mauvais à l’école : l'effet Pygmalion. LE MODELE D'APPRENTISSAGE 70/20/10 : QUELS IMPACTS POUR LES ACTEURS DE LA FORMATION ? Apprendre ensemble dans la société de l’Accélération - IFCAM - Blog de la formation professionnelle.

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Les secrets d'une formation impactante : découvrez nos 7 principes d'apprentissage. Newsletter #54 du 18 juillet 2016 : Le Continuum pédagogique, c'est possible ? 11 astuces pour inspirer et motiver les apprenants adultes - eLearning Industry. Youtube. Apprendre à apparendre, par Danone Academy. Les principes d'un enseignement efficace. Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre. Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Où puiser une énergie durable pour apprendre? MindMeister. Inscription pour le documentaire Passion d'Apprendre - Passion d'Apprendre. Apprendre à apprendre c'est possible? Blog de la Formation Professionnelle.

Comment Apprendre Beaucoup Plus Vite.