background preloader

Apprendre à Apprendre/Methodes d'apprentissage

Facebook Twitter

Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Apprendre avec le numérique Mythes et réalités Franck AMADIEU / André TRICOT Editions Retz Franck AMADIEU est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse 2 André TRICOT est professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse Tous deux sont membres du laboratoire Cognition, Langues Langage Ergonomie, CNRS L’ouvrage se propose de revenir sur un certain nombre de mythes autour de l’apprentissage avec le numérique, et d’en examiner objectivement la réalité à partir d’un nombre important de méta-études, et la part de perspectives possibles : Exemple de mythes ou réalités possibles : « On est plus motivé quand on apprend avec le numérique »

Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan

Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment.

Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner

L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ? Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie. Les sociétés occidentales valorisent la puissance de la pensée.

Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie

Il en découle une pédagogie où la raison l’emporte et où tout apprentissage finit par être cérébralisé. A tel point que l'activité physique ressort comme le parent pauvre de l’éducation, et le « prof de gym » est une figure parfois peu écouté à côté des représentants de matières nobles (mathématiques, sciences, langues). L’apprentissage du corps, de ses souplesses et de ses rigidités semble délaissé. Quand notre posture influence notre cerveau. Interview: Serial Mooceuse, lorsque apprendre devient une passion. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Laura, 33 ans, développeuse et assoiffée de savoir.

Interview: Serial Mooceuse, lorsque apprendre devient une passion

Après des études à Tahiti, notre Serial Mooceuse décide de revenir en France métropolitaine pour des raisons professionnelles. Livre Blanc Sydologie - Motivation. Newsletter #50 du 20 juin 2016 : Comment améliorer l’engagement en formation ? Se former, ça prend du temps, toujours plus qu’on ne le pense, et surtout toujours plus qu’on en dispose.

Newsletter #50 du 20 juin 2016 : Comment améliorer l’engagement en formation ?

Pour contrer cette équation apparemment perdue d’avance, la recette de la réussite passe par l’engagement de l’utilisateur. Il n’est pas facile à gagner, et encore moins à conserver, cependant la mission n’est pas impossible. Promis, demain je m’y mets ! Qu’est-ce que l’engagement ? Les formateurs le savent bien, capter l’attention des apprenants, et être capable de la garder n’est pas simple. Cette dynamique vertueuse que nous attendons tous n’arrive pourtant pas à chaque fois. La fin du mythe de l'individu acteur de son apprentissage. Et si l’on se trompait en déclarant sur tous les tons depuis des dizaines d’années que « l’individu acteur de sa formation professionnelle » était le graal absolu des approches pédagogiques et l’élément clé de l’organisation des systèmes de formations ?

La fin du mythe de l'individu acteur de son apprentissage

Si l’on avait surestimé la possibilité d’activer effectivement des « droits à se former » ? Regardons l'exemple Français. En France, à voir le succès mitigé du droit à la formation individuel par exemple des modalités d’individualisation (le Droit Individuel à la Formation n’a bénéficié qu’à environ 6% des salariés Français par an, et la Validation des Acquis de l'Expérience permet de diplomer 27 000 personnes par an, quant au Congés Individuel de Formation, il bénéficie à environ 45 000 personnes), force est de constater que cette voie tant révérée de l’individualisation ne permet pas : de toucher un grand nombre de participants potentiels ;de permettre aux plus défavorisés d’accéder à la formation dont ils pourraient faire usage.

Sources. La motivation intrinsèque dans la formation en ligne - eLearning Industry. La motivation intrinsèque Qu'est-ce que la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque dans la formation en ligne - eLearning Industry

Il est possible de participer à un cours en ligne pour gagner des récompenses concrètes ou éviter une conséquence négative. Mais la motivation intrinsèque se concentre sur les récompenses internes. Les employés sont intrinsèquement motivés à devenir des participants actifs. Ils sont excités à l'idée de participer à une expérience pédagogique en ligne. Psychologie et neurosciences des interactions avec autrui. Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation.

Qu’est-ce qui fait obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation?

Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation

Je crois qu’un des obstacles est lié au fait que les enseignants possèdent souvent de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Ces idées fausses (souvent appelées des neuromythes) représentent un obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation, parce que, lorsqu’un changement s’oppose à une conception bien établie, il y a toujours une tendance naturelle et compréhensible à résister à ce changement. CSP Pierre Marie Lledo : les neurosciences et la formation. Neurosciences. Entretien avec Richard LEVY, Professeur en neurosciences Richard LEVY intervient lors du MOOC Digital Learning Management.

neurosciences

Lancement le 28 février Découvrez le programme Quelles sont les dernières avancées en matière de connaissance du cerveau ? Je citerais parmi les multiples progrès, deux grandes avancées en matière de connaissance du cerveau : Nous savons désormais que les grandes fonctions mentales dépendent de réseaux cérébraux inter-reliés. Nous avons aussi appris ces dernières années, contrairement à l’idée reçue, que les neurones pouvaient se régénérer dans le cerveau, en particulier dans des régions clés impliquées dans la capacité à mémoriser. Est-ce que les avancées en matière de connaissances du cerveau nous permettent aujourd’hui de savoir mieux apprendre ? L’influence du jeu sur le cerveau. Nous n’avons plus aujourd’hui le besoin de démontrer les effets que peut avoir le jeu vidéo sur le cerveau.

L’influence du jeu sur le cerveau

De nombreuses études et ses usages de plus en plus répandus démontrent son efficacité et l’amélioration de certaines aptitudes cognitives qu’il peut apporter. Néanmoins, on peut se demander comment fonctionne le cerveau lorsqu’il joue, que cherche-t-il dans un jeu et pourquoi nous aimons cela. Un allié Loin l’intention de faire ici un exposé en psychologie ou en médecine neurologique, toujours est-il que certains aspects s’avèrent très intéressants pour mieux comprendre ce en quoi le jeu vidéo, ou plus particulièrement, la gamification en général, s’avère être un véritable allié au développement de notre éducation.

Neuropédagogie : les clés pour améliorer le succès de vos formations - conférence en ligne. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances. Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances. Selon la théorie constructiviste de l’apprentissage, l’apprenant est à l’origine d’un processus actif qui l’amène à déstructurer-restructurer (1) sa structure de connaissances préalables stockées en mémoire. Cette théorie remet en cause le modèle transmissif de l’apprentissage (2).

L’appropriation par le formateur du concept de déstructuration-restructuration des connaissances l’amène à revoir en profondeur ses missions (3). Le sujet apprenant acteur de son apprentissage. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80.

Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance. L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Concept & principes pédagogiques - 6 : le modelage. Le modelage ou l’apprentissage vicariant (ou encore « modeling » en anglais) trouve son origine dans les travaux du Psychologue Albert Bandura.

Le modelage nous permet de mieux comprendre comment une personne peut apprendre par observation. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental. Devenir bon ou mauvais à l’école : l'effet Pygmalion. LE MODELE D'APPRENTISSAGE 70/20/10 : QUELS IMPACTS POUR LES ACTEURS DE LA FORMATION ? Le modèle d'apprentissage 70/20/10 est connu et répandu.

Quelle incidence ce modèle d'apprentissage a-t-il vraiment sur les métiers de la formation, que vous soyez formateur, consultant, responsable de formation, gestionnaire des compétences, apprenant... Apprendre ensemble dans la société de l’Accélération - IFCAM - Blog de la formation professionnelle. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Les secrets d'une formation impactante : découvrez nos 7 principes d'apprentissage. Pour les professionnels du L&D, c’est un défi permanent de créer des programmes de formation pouvant à la fois engager les apprenants et générer des résultats durables, pour les individus et l’entreprise. Newsletter #54 du 18 juillet 2016 : Le Continuum pédagogique, c'est possible ? Faire en sorte que la #formation soit un processus durable, vivant, permanent, voilà la promesse à faire tout au long de la vie. 11 astuces pour inspirer et motiver les apprenants adultes - eLearning Industry.

Youtube. La motivation. Apprendre à apparendre, par Danone Academy. Apprendre toute sa vie : un combat pour les générations futures. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Apprendre toute sa vie : un combat pour les générations futures ? Motivés, soucieux d'apprendre, d'être utiles, ils sont surtout plus exigeants. Pas question d'enfiler des pantoufles! Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ? Le stress empêche de se souvenir... Ou d'oublier. Comment développer la capacité de la mémoire ? La mémoire a-t-elle un lien avec les émotions ?

Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires. Devenir videophile en deux semaines. Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. Visuel, Auditif, Kinesthésique. Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017. Dossier : La mémoire en long, en large et en travers - Sydologie.