background preloader

Visual Catalog

Visual Catalog
Related:  classer, cataloguer, ranger

BookMap | Initiatives numériques - Fill publié date de lancement décembre 2010 Origine du projet Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2010, BookMap a été conçu et réalisé par la société Cognito, en partenariat avec la médiathèque du Grand Troyes, qui a mis à disposition un corpus de plus de 500 000 ouvrages, et l'association Villes Internet. Philosophie BookMap est un dispositif de recherche et de navigation dans les contenus sur un mode cartographique : l'utilisateur visualise sur une carte les contenus répondant à sa recherche, identifie les liens entre contenus en fonction de différents critères (thème, auteur, lecteurs en commun, etc.) qu'il utilise pour affiner sa recherche et naviguer d'un contenu à l'autre. Description technique BookMap s'appuie sur des technologies d'analyse sémantique (text mining) et de représentation cartographique.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :

Principes classement Vous ne classerez que ce que vous voulez conserver . La première des choses est donc de définir les destinations possibles des documents qui arrivent chaque jour : - à jeter - à conserver - à lire - à étudier - à répondre - à déléguer Seule la partie « à conserver » est traitée ici. Le seul et unique principe de classement est de ranger là où vous irez chercher quand vous voudrez retrouver un document. Il faudra donc vous poser la question suivante à chaque fois que vous voudrez classer un document: où irais-je chercher quand j'en aurai besoin ? Votre classement sera organisé par Centres d'Intérêt, dossiers et sous-dossiers. • Centres d'Intérêt Pour retrouver facilement un document, il vous faut avant tout définir vos Centres d'Intérêt ou d'activité. • Méthode pour déterminer vos Centres d'Intérêt. Faites la liste de vos dossiers d'une part, faites la liste de vos objectifs permanents (vos missions) et de vos objectifs ponctuels. • Exemples de Centres d'Intérêt pour quelques fonctions.

Entretien avec Dominique Lahary M. Dominique Lahary a été directeur de la Bibliothèque départementale de prêt du Val d’Oise de 1992 à 2013. Selon-vous quels sont les principaux freins à une généralisation de cette pratique de collections flottantes dans les médiathèques en France ? D. Lahary : Les freins sont extrêmement simples. Un frein institutionnel et psycho-sociologique Premier frein : le frein Institutionnel ou la question de la propriété des fonds. Pensez-vous qu’une telle pratique est envisageable dans les établissements scolaires et si oui à quelles conditions ? D. Si les collections flottantes permettent de marquer une collection en valorisant les choix de lecture des usagers, à terme comment définiriez-vous le rôle du conservateur de bibliothèque ? D. Dans ce cadre quels pourraient être les avantages pour les usagers ? D. Comment expliquer que certains supports tels que les DVD soient exclus des collections flottantes des bibliothèques étrangères qui fonctionnent ainsi ? D. D. D.

Quand un informaticien de 25 ans invente un SUDOC des bibliothèques publiques... - J’ai reçu la semaine dernière un courriel très intéressant, de M. Damiano ALBANI, ingénieur informaticien de 25 ans (damiano.albani[at]gmail.com) : Informaticien de formation, « bidouilleur dans l’âme », j’apprécie particulièrement travailler sur les mashups. Je m’intéresse également à la problématique de la disponibilité des données publiques (géographiques, transports, statistiques, etc). Je vous laisse lire ses mots à lui, qui me sont adressés mais qu’il m’a autorisé à publier, j’ajoute mes commentaires en me « didascalisant » [en bleu et entre crochets] : Cela fait un petit moment que je suis votre blog, depuis que je m’intéresse au domaine des bibliothèques. [bon là on est d’accord, cher M. J’ai donc eu « l’idée » de vouloir utiliser ces pseudo-OPAC mais en y montrant le catalogue des bibliothèques près de chez moi. J’ai créé un site qui s’appelle sur lequel on peut faire ce genre de recherche. Bon que retenir de cette expérience ?

Related: