background preloader

Visual Catalog

Visual Catalog
Related:  classer, cataloguer, ranger

Adolescents et la bibliothèque (Les) (ÉPUISÉ), Fidélité et désertion Ils s'appellent Alice, Sébastien, Virginie, Tarik et Peggy. À l'âge de 10-11 ans, ils étaient tous inscrits à la bibliothèque municipale. Or cinq ans après, plus de la moitié d'entre eux ont quitté le "temple des livres". Cette érosion était connue depuis longtemps. Médiathèque de Nangis Nous vous proposons pour commencer une exposition retraçant l'origine de la médiathèque, l'engagement de Monsieur Pasquier dans ce projet, les travaux, les actions culturelles, les partenariats. Vous pourrez aussi retrouver dans le trombinoscope toutes les personnes qui ont fait les beaux jours de la médiathèque et dont vous vous souvenez peut-être avec nostalgie ! BookMap | Initiatives numériques - Fill publié date de lancement décembre 2010 Origine du projet Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2010, BookMap a été conçu et réalisé par la société Cognito, en partenariat avec la médiathèque du Grand Troyes, qui a mis à disposition un corpus de plus de 500 000 ouvrages, et l'association Villes Internet. Philosophie BookMap est un dispositif de recherche et de navigation dans les contenus sur un mode cartographique : l'utilisateur visualise sur une carte les contenus répondant à sa recherche, identifie les liens entre contenus en fonction de différents critères (thème, auteur, lecteurs en commun, etc.) qu'il utilise pour affiner sa recherche et naviguer d'un contenu à l'autre. Description technique BookMap s'appuie sur des technologies d'analyse sémantique (text mining) et de représentation cartographique.

Manifeste d'Alexandrie sur les bibliothèques, la société de l'information en action Les bibliothèques et services d'information contribuent au bon fonctionnement de la société de l'information diversifiée. Elles garantissent la liberté intellectuelle en fournissant l'accès à l'information, aux idées et aux oeuvres d'imagination sur tous les supports et sans égard pour les frontières. Elles contribuent, de façon impartiale, à la sauvegarde des valeurs démocratiques et des droits civils universels en s'opposant à toute forme de censure. Le rôle unique des bibliothèques et des services d'information est de répondre aux questions spécifiques et aux besoins de chaque individu. Elles offrent aussi les capacités de promouvoir la maîtrise de l'information et d'offrir un soutien et une formation pour un usage efficace de l'information, y compris dans les techniques de la communication et de l'information. En poursuivant l'objectif En poursuivant l'objectif de l'accès à l'information pour tous les peuples, l'IFLA apporte un équilibre et la clarté dans la question du copyright.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :

Bibliographie nationale française Principes classement Vous ne classerez que ce que vous voulez conserver . La première des choses est donc de définir les destinations possibles des documents qui arrivent chaque jour : - à jeter - à conserver - à lire - à étudier - à répondre - à déléguer Seule la partie « à conserver » est traitée ici. Le seul et unique principe de classement est de ranger là où vous irez chercher quand vous voudrez retrouver un document. Il faudra donc vous poser la question suivante à chaque fois que vous voudrez classer un document: où irais-je chercher quand j'en aurai besoin ? Votre classement sera organisé par Centres d'Intérêt, dossiers et sous-dossiers. • Centres d'Intérêt Pour retrouver facilement un document, il vous faut avant tout définir vos Centres d'Intérêt ou d'activité. • Méthode pour déterminer vos Centres d'Intérêt. Faites la liste de vos dossiers d'une part, faites la liste de vos objectifs permanents (vos missions) et de vos objectifs ponctuels. • Exemples de Centres d'Intérêt pour quelques fonctions.

Biblioworld

Related: