background preloader

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Oui, les jeunes Français lisent encore !
Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre. Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. Écouter "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins." A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez

https://www.franceculture.fr/litterature/oui-les-jeunes-francais-lisent-encore

Related:  Pratiques culturellesLa lecturelecture numériqueLes pratiques de lecture des Français

Appréhender la lecture numérique Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping. Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Il me semble, en effet, que c’est là un objet d’étude trop récent pour qu’il soit tout à fait stabilisé, du moins selon une approche info-documentaire. Aussi, puisqu’il ne constitue pas (encore ?)

Robert Darnton : lecture papier VS numérique : une compatibilité ? Aux Etats-Unis le livre numérique représente déjà 10% des ventes. C'est une chance pour l'ensemble de l'édition et l'opportunité d'une véritable démocratisation des savoirs, estime l'historien Robert Darnton, responsable des bibliothèques de Harvard. Suite de notre dossier spécial Salon du livre qui ouvre ses portes ce vendredi 18 mars à Paris.

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées C'est un des éléments clés des accords PPCR. L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance. Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE. Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. C'est bien une nouvelle conception du métier qui est ainsi impulsée aussi bien pour les enseignants que pour les inspecteurs qui sont cadrés et dont l'intervention est prévisible.

Le paysage de la littérature jeunesse numérique Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ? Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas. Il perturbe peu les repères de lecture traditionnels : continuité de la lecture d'une page à l'autre, pagination, marque-page…

Enquête : quelles pratiques /attiudes du lecteur français de roman Pingz Man, CC BY 2.0 Menée par Marco Caramelli, chercheur à l'INSEEC, l’enquête sur la lecture de romans touchera ces différents sujets et bien d’autres. « L’un des objectifs finaux sera de proposer des moyens d’inciter les Français à lire davantage, cause que nous considérons d’utilité (de santé ?) publique », explique-t-il. Interdire le smartphone au collège : une mesure difficile à mettre en place ? Emmanuel Macron veut interdire l’usage des téléphones portables "dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges". Mais cette mesure est-elle si facilement applicable ? Cours d’anglais avec BYOD / Reportage dans la classe d’A. Que devient la lecture sur un écran ? Le 24 janvier 2012, dans le cadre des Journées du Développement durable de la lecture, Claire Belisle, Docteur en psychologie et consultante en ingénierie de formation et environnement numérique, a proposé à l'attention des professeur-documentalistes, une conférence sur le rôle des médiateurs à l'heure du développement des supports numériques de lecture. La conférence est intégralement disponible en ligne. Toutefois une partie seulement plus particulièrement centrée sur les évolutions de la lecture est rapportée ici (seul le texte prononcé fait foi). En effet, elle explore et présente le contexte socio-éducatif de ce dossier.

Quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? Considérons tout d’abord la lecture analytique. Le petit ouvrage de T. Todorov sorti ces jours derniers, La Littérature en péril, (2007) médiatise un problème soulevé de longue date : la perte de sens et la dérive techniciste de l’enseignement de la littérature. Il jette une lumière crue sur des pratiques courantes qui tendent à faire du texte le prétexte à l’acquisition de savoirs et confondent ainsi outils et finalités. Ce bilan critique fait écho à deux articles majeurs publiés dans le numéro 145 du Français aujourd’hui, Le Littéraire et le social (2004).

Prévenir la radicalisation Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente. Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016.

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum.net Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines. Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu ! Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud).

Wattpad : écrivains et lecteurs dans la même application Si Wattpad existe depuis 2006, c’est surtout grâce au succès d’After d’Anna Todd, une fanfiction publiée début janvier et lue par plus de 12 millions d’internautes, que cette plateforme communautaire s’est fait connaître du grand public.L’application crée à Toronto, il y a presque 10 ans par Allen Lau et Ivan Yuen est un réseau social gratuit qui permet de lire, publier, annoter, commenter des histoires livrées pour la plupart par chapitres, souvent rédigées directement sur mobile. À ce jour, ce "Facebook de la littérature en ligne" compte plus de 90 millions d’histoires uploadées et 45 millions d’inscrits.Amour, amitié, fanfiction, le public de Wattpad, majoritairement composé d’adolescentes ou de jeunes adultes, y retrouve les genres littéraires et les thématiques qui lui sont chers ainsi qu’une grande liberté en matière d’écriture. Pour en savoir plus : Wattpadd, le club de lecture en ligne des adolescents, Sidonie Sigrist, Slate.fr, 7 février 2015. Pour aller plus loin :

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français...

Numérique. Lecture. Adolescents. J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents". Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement.

Related: