background preloader

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Oui, les jeunes Français lisent encore !
Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. Avec un rapport à la lecture qui reste genré : les filles lisent en moyenne une heure de plus que les garçons par semaine. L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Écouter 1 min "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins." A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez

https://www.franceculture.fr/litterature/oui-les-jeunes-francais-lisent-encore

Related:  L'élève, sujet lecteurSocialisation et CulturePratiques culturelles

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus Les préjugés ont la vie dure sur la baisse de la lecture en France, notamment auprès de la jeune génération. Alors que, chiffres à l'appui, les Français sont toujours de grands consommateurs de livres. En 2015, près de 85% des Français se considèrent lecteurs de livres selon une étude Ipsos. Un constat qui contraste avec l’idée d’une baisse exponentielle de lecture des citoyens de l’Hexagone qui se tourneraient vers les écrans. « La graphosphère », pour reprendre les termes de Régis Debray, a encore de beaux jours devant elle. Certes au cours des 12 derniers mois, 78% des Français utiliseraient internet tous les jours ou presque peut-on lire dans l’ouvrage d’Olivier Donnat publié en 2008, « Les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique ».

Appréhender la lecture numérique Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping. Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Il me semble, en effet, que c’est là un objet d’étude trop récent pour qu’il soit tout à fait stabilisé, du moins selon une approche info-documentaire. Aussi, puisqu’il ne constitue pas (encore ?)

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées C'est un des éléments clés des accords PPCR. L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance. Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE. Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. C'est bien une nouvelle conception du métier qui est ainsi impulsée aussi bien pour les enseignants que pour les inspecteurs qui sont cadrés et dont l'intervention est prévisible.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité.

Pourquoi avons-nous des préjugés ? Beaufs, Bobos, paysans, assistés… notre vie sociale est pleine de préjugés. Mais pourquoi collons-nous ainsi des étiquettes sur les autres? Nous avons tous des préjugés et en même temps nous reconnaissons le plus souvent que ce sont des préjugés, des généralisations abusives, que nous entretenons et que nous utilisons sans vraiment savoir de quoi nous parlons.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . Le paysage de la littérature jeunesse numérique Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ? Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas. Il perturbe peu les repères de lecture traditionnels : continuité de la lecture d'une page à l'autre, pagination, marque-page…

Interdire le smartphone au collège : une mesure difficile à mettre en place ? Emmanuel Macron veut interdire l’usage des téléphones portables "dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges". Mais cette mesure est-elle si facilement applicable ? Cours d’anglais avec BYOD / Reportage dans la classe d’A. Delphine de Vigan goncourisée par les lycéens Mardi 1er décembre à Rennes, le 28ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie ». Déjà lauréate du prix Renaudot des Lycéens 2011 avec « Rien ne s’oppose à la nuit », souvent lue en classe avec « No et moi », la romancière a devancé Tobie Nathan après des débats très animés au sein du jury de 13 lycéens représentant environ 2000 élèves de 53 établissements. Comme chaque année, par-delà le jugement porté sur la qualité littéraire des 14 romans proposés, il faut souligner combien le Goncourt des Lycéens constitue un événement pédagogique, plus encore que médiatique, éditorial ou économique. Pour se faire une idée du lauréat, mais aussi de la dynamique de lecture, de rencontres et d’échanges ainsi mise en œuvre, voici quelques jugements partagés par les lycéens dans leurs espaces collaboratifs en ligne…

Le choix du prénom en France en 2018 : liberté, diversité, originalité En France, le choix du prénom d'un enfant est un acte individuel libre effectué par les parents. Seule la justice peut en décider autrement, en invoquant l'intérêt de l'enfant. Et cette liberté est utilisée à plein : historiquement, nous vivons une époque de grande diversité des prénoms. Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Points de repère et de comparaison 2007-2014 est une publication librement téléchargeable et diffusée en Creative Commons mise en ligne en octobre 2015 (24 pages, en pdf) par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et statistique du ministère de la Culture et de la Communication. Cette édition de Culture Chiffres coordonnée par Roxane Laurent (DEPS) s’intéresse donc aux pratiques culturelles connectées. Une synthèse de ce numéro est également téléchargeable en pdf (2 pages) : Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Pratiques culturelles en ligne : Le dossier en résumé

Que devient la lecture sur un écran ? Le 24 janvier 2012, dans le cadre des Journées du Développement durable de la lecture, Claire Belisle, Docteur en psychologie et consultante en ingénierie de formation et environnement numérique, a proposé à l'attention des professeur-documentalistes, une conférence sur le rôle des médiateurs à l'heure du développement des supports numériques de lecture. La conférence est intégralement disponible en ligne. Toutefois une partie seulement plus particulièrement centrée sur les évolutions de la lecture est rapportée ici (seul le texte prononcé fait foi). En effet, elle explore et présente le contexte socio-éducatif de ce dossier.

Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré 1Cet article cherche à rendre compte d’une pratique effective de formation continue courte, en littérature, auprès de professeurs de lettres en collège. Le choix de la démarche relatée repose sur quelques hypothèses faites à partir d’observations empiriques d’enseignants stagiaires au cours de diverses formations et d’échanges sur les pratiques au collège lors de rencontres organisées dans mon académie. Elle vise à une prise de conscience de ce qui se passe du côté du lecteur dans la rencontre avec un texte et du rôle décisif de celui-ci dans la lecture, spécifiquement dans la lecture littéraire. 2J’ai imaginé pour cela un dispositif de formation qui propose aux enseignants de lire les traces écrites de quatre élèves à propos de leur lecture d’une nouvelle de Yak Rivais, Safari. Pour chaque élève, figure un premier jet, après une lecture individuelle de la nouvelle, et un second écrit qui suit un débat d’interprétation.

Related:  Culture