background preloader

BIEF - Accueil

BIEF - Accueil

http://www.bief.org/

collection fmra - textes Cette sélection présente des études sur le livre d’artiste et la pratique artistique de publication en général ainsi que sur des productions spécifiques. Livres Auteurs divers, Ist Artistbook International, Paris 1994, Paris, ABI, 1994. Auteurs divers, 2nd Artistbook International, New York 1995, Paris, ABI, 1995. Les bibliothèques au risque des politiques publiques Aux élus avec qui j’ai travaillé sur le plan professionnel ou associatif, avec ma gratitude complice. Il faut savoir se laisser bousculer par l’histoire. J’étais en train de préparer la rédaction du présent article, un mois et demi après les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015, quand je me suis rendu compte que j’écrivais comme si de rien n’était, travaillant sur une problématique déjà élaborée et prêt à dérouler imperturbablement le fil de mon raisonnement. Or ces trois tueries et les innombrables répercussions qu’elles ont eues dans le pays, dans la rue et ailleurs, dans l’intimité des consciences et le fracas du débat public, dans les analyses et les comportements, ont jeté une lumière crue sur deux questions essentielles : qu’est-ce que la liberté d’expression ? Où en sommes-nous du vivre ensemble ?

documents d'artistes Modalités de sélection des artistes Le fonds documentaire est constitué aujourd'hui de 200 artistes. Chaque année de nouveaux artistes, retenus par un comité, rejoignent ce catalogue qui offre un point de vue sur la création visuelle en région Paca. Comité de sélection Une fois par an, nous réunissons un comité de sélection composé de personnes dont la compétence est reconnue dans le milieu artistique lié à l'art contemporain (artiste, institutionnel, galeriste, collectionneur, critique d'art, directeur de centre d'art…). Le comité, composé de huit à dix membres invités par Documents d'artistes, est renouvelable par partie.

“La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 NdR : l'intersyndicale a diffusé un message au lendemain de la grève. En attendant des propositions écrites de la part de la mairie de Paris via Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, un nouveau préavis va être déposé pour une nouvelle grève le dimanche 12 février à la médiathèque Hèlène Berr. Trois motifs réunissaient les personnels : les effectifs et les conditions de travail, le rattrapage de la prime de la filière culturelle, la plus basse de toute la mairie de Paris et l’ouverture dominicale, « dans de bonnes conditions ».

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an. Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : Impact des bibliothèques Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation. Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres.

La politique du livre face au défi du numérique Sur le coût de la politique du livre 1. Le coût global de la politique du livre est de l'ordre de 1,3 milliard d'euros par an (dont 500 millions d'euros de TVA à taux réduit). Ainsi, il ressort de la synthèse des informations disponibles par le rapporteur : Les nouveaux enjeux des politiques culturelles Avenir et enjeux des politiques culturelles Pour célébrer ses vingt ans, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) de Grenoble avait en mai 2009, au sein d’une année particulièrement riche en manifestations diverses, organisé un important colloque, principalement destiné aux jeunes chercheurs et intitulé « Culture, territoires et sociétés en Europe ». Ce sont les actes de ce colloque que viennent d’éditer les Éditions La Découverte dans la collection « Recherches/Territoires du politique ».

Histoire des politiques culturelles de la France contemporaine Philippe Poirrier, maître de conférences à l'université de Bourgogne, et Bibliest ont fait oeuvre utile : il n'existait pas d'ouvrage de vulgarisation sur l'histoire des politiques culturelles. Cette synthèse, complète, bien pensée et bien conçue, couvre donc une lacune. La longue durée Philippe Poirrier n'entend pas une telle histoire comme relevant du seul XXe siècle, voire ne remontant qu'à la création du ministère des Affaires cultuelles par André Malraux. Il situe cette histoire dans la longue durée, héritière, à de multiples titres et quand bien même pour s'en distinguer, de l'Ancien Régime. L'auteur signale donc les dates et faits importants d'une telle histoire : la création des Académies, marquant une première institutionnalisation de l'exercice artistique ; le mécénat royal, aux multiples objectifs - soutien à une forme de création et encadrement des artistes.

Related: