background preloader

[FR] ACB - art contemporain en Bretagne

[FR] ACB - art contemporain en Bretagne
Related:  Les différents réseaux régionaux en France

[FR] ACLR – réseau art contemporain Languedoc-Roussillon [FR] Article : "Les réseaux territoriaux d’art contemporain en France en 2016" (06-09-2017) 4. Changements dans les objectifs des réseaux territoriaux À leur création, l’objectif principal des réseaux était de fournir plus de visibilité aux structures et de contribuer à la présence de l’art contemporain dans les territoires. Il s’agissait alors de mettre en commun dans le but de valoriser et de mettre en lumière les actions menées par les structures, ainsi que leur diversité et leur complémentarité. Les objectifs les plus cités désormais par les réseaux peuvent être divisés en trois grandes catégories. La première concerne la culture du partage et de la contribution, et concerne la mutualisation d’informations, la promotion des membres, le partage des savoirs, la circulation et la sensibilisation des publics, ainsi que les partenariats avec d’autres secteurs d’activité comme le tourisme ou le monde de l’entreprise. 5. En 2011, le dénominateur commun entre les réseaux était la recherche d’une communication partagée, ce qui est toujours le cas.

[FR] AAAR - portail des arts visuels en Région Centre [FR] Article : "Les réseaux d'art contemporain en France" (19-05-2012) Les 24 et 25 novembre 2011 se sont déroulées les « Rencontres professionnelles nationales des réseaux territoriaux de l’art contemporain » à Mulhouse et Strasbourg, organisées par les réseaux TRANS RHEIN ART et 50° nord. La multiplication des réseaux dans le secteur de l’art contemporain, à des niveaux divers, à l’échelle locale et nationale comme internationale, montre combien les dynamiques du travail en partage, de territorialité et de mutualisation des ressources deviennent des modalités d’action incontournables pour les acteurs culturels. Dans ce contexte, il nous paraît important d’approfondir les échanges déjà amorcés lors d’une rencontre organisée en 2007 par Tram, réseau art contemporain Ile de France, entre les différents réseaux territoriaux associant des types variés de structures (galeries publiques et associatives, musées, centres d’art, écoles supérieures d’art, associations d’artistes, galeries privées parfois, fonds documentaires, les FRAC…).

[FR] Botox(s) - réseau d’art contemporain Alpes & Riviera Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2017 à la Villa Arson et au MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice Cliquez ici pour accéder à la synthèse de ces journées Nous invitons artistes, professionnels, acteurs de la filière des arts visuels, élus et techniciens de la culture, mais aussi les publics à participer à ces journées qui prendront la forme d’ateliers sur des problématiques spécifiques à nos territoires. Le but est non pas d’exposer sa propre expérience, son parcours biographique ou ses projets en cours ou à venir, mais de proposer des préconisations concrètes destinées à faire évoluer les politiques artistiques et culturelles de notre territoire. Inscriptions aux journées « Sortir des schémas ? » en cliquant ici Mercredi 29 novembre à la Villa Arson – 11h : grand amphithéâtre : introduction des journées par Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson à Nice , Benjamin Laugier, responsable des publics du Nouveau Musée National de Monaco et Maryline Desbiolles, écrivaine

[FR] Réseau RN13BIS - Normandie Le fonctionnement L’association RN13BIS se compose de membres adhérents (personnes physiques et morales) et de structures associées, qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de ses objectifs. Les « membres actifs personnes morales » sont des structures publiques ou privées à but non lucratif, qui remplissent de façon régulière une mission de soutien, de valorisation, de diffusion ou de formation dans le domaine de l’art contemporain en Normandie. Pour pouvoir être membre adhérent, il faut pouvoir répondre critères suivants : développer un projet d’orientation artistique et culturel depuis au moins trois ans dans le secteur de l’art contemporain ou de l’enseignement artistique supérieur. Pour solliciter son adhésion en qualité de membre actif, la personne doit répondre aux conditions suivantes : Pour solliciter son adhésion en qualité de membre associé, la structure doit envoyer une lettre de motivation explicitant ses objectifs, ses actions et son organisation.

[FR] NORD - lieux d'art contemporain du Nord parisien Plan d'Est : Pôle arts visuels Grand Est (anciennement Versant Est)

Related: