background preloader

Art contemporain en Bretagne - Accueil

Art contemporain en Bretagne - Accueil
Related:  Les différents réseaux régionaux en France

Livres : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. AAAR- Portail des arts visuels en Région Centre [FR] ACLR – réseau art contemporain Languedoc-Roussillon 5,25 ( ou Cinq,25) - Réseau art contemporain en Limousin [FR] Article : "Les réseaux territoriaux d’art contemporain en France en 2016" (06-09-2017) 4. Changements dans les objectifs des réseaux territoriaux À leur création, l’objectif principal des réseaux était de fournir plus de visibilité aux structures et de contribuer à la présence de l’art contemporain dans les territoires. Il s’agissait alors de mettre en commun dans le but de valoriser et de mettre en lumière les actions menées par les structures, ainsi que leur diversité et leur complémentarité. Les objectifs les plus cités désormais par les réseaux peuvent être divisés en trois grandes catégories. La première concerne la culture du partage et de la contribution, et concerne la mutualisation d’informations, la promotion des membres, le partage des savoirs, la circulation et la sensibilisation des publics, ainsi que les partenariats avec d’autres secteurs d’activité comme le tourisme ou le monde de l’entreprise. 5. En 2011, le dénominateur commun entre les réseaux était la recherche d’une communication partagée, ce qui est toujours le cas.

VERSANT EST - Réseau art contemporain Alsace [FR] Article : "Les réseaux d'art contemporain en France" (19-05-2012) Les 24 et 25 novembre 2011 se sont déroulées les « Rencontres professionnelles nationales des réseaux territoriaux de l’art contemporain » à Mulhouse et Strasbourg, organisées par les réseaux TRANS RHEIN ART et 50° nord. La multiplication des réseaux dans le secteur de l’art contemporain, à des niveaux divers, à l’échelle locale et nationale comme internationale, montre combien les dynamiques du travail en partage, de territorialité et de mutualisation des ressources deviennent des modalités d’action incontournables pour les acteurs culturels. Dans ce contexte, il nous paraît important d’approfondir les échanges déjà amorcés lors d’une rencontre organisée en 2007 par Tram, réseau art contemporain Ile de France, entre les différents réseaux territoriaux associant des types variés de structures (galeries publiques et associatives, musées, centres d’art, écoles supérieures d’art, associations d’artistes, galeries privées parfois, fonds documentaires, les FRAC…).

Liste des réseaux et ressources en région (CIPAC.net / Rubrique Ressources > L’art contemporain en France) Réseau air de Midi Air de Midi est un réseau de structures d’art contemporain en Midi-Pyrénées, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Versant Est - Réseau pour l’art contemporain en Alsace www.versantest.org VERSANT EST compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres et rassemble associations, lieux d’expositions et de résidence, collections publiques, écoles d’art et manifestations artistiques ponctuelles, répartis sur les deux départements. L’Agence culturelle d’Alsace www.culture-alsace.org La Fabrique POLA www.pola.fr Plast - réseau d’art contemporain du Grand Ouest www.plastgrandouest.net Plast est un portail traitant de l’actualité culturelle dans le Grand ouest. ACB - Art contemporain en Bretagne www.artcontemporainbretagne.org www.orcca.fr BBB - centre d’art

[FR] Devenir.art - réseau des arts visuels, Centre Val de Loire

Related: