background preloader

Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf

Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf

http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf

Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numériqueoutils pédagogiques numeriques

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ?

Les Universités Numériques Thématiques — Enseigner avec le numérique Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites. Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge.

Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne Résumé : Le texte suivant est une adaptation d'un article désormais classique écrit en 1993 par le professeur Cuban. De nos jours, les ordinateurs et les télécommunications font partie de notre vie au même titre que l'électricité. Ils ont modifié le travail quotidien dans le monde des affaires et de l'industrie. Et pourtant, comment se fait-il que malgré tout le bruit que l'on fait depuis une dizaine d'années autour des réformes scolaires et de l'informatique, les ordinateurs soient utilisés beaucoup moins au quotidien dans les classes que dans d'autres organismes ? [...]

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? Un moment d’évaluation formative/diagnostique pour leaders et enseignants, genre.

Inhibition, analogie, erreur, face au numérique Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre. Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé. Pour la psychologie cognitive inhiber est plus fort et est considéré comme un processus d'empêchement, de blocage fort.

Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action 1inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation.

Ados : le partage du rien sur Internet M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Photos d'une banalité confondante, vidéos sans intérêt... Pour meubler le vide, les jeunes produisent sur les réseaux sociaux un flot de néant qui a déjà un nom : le « borecore ». Les parents s'inquiètent souvent de la façon dont les ados peuvent montrer leurs corps sur les réseaux sociaux. Mais le plus caractéristique de l'adolescence n'est-il pas la mise en scène du rien ? Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile.

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde le connaît mal. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : la découverte de Wikipédia touche à des compétences transversales et peut être fructueuse de la première année de licence jusqu'au doctorat. Malheureusement, mes propositions restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques.

Les clés pour bien s'informer sur le web par Hervé Brusini - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre.

Article p.65 (p.73 1ère remarque) by mlebaleur Jan 13

Related: