background preloader

Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf

Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf
Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numérique

"L'école, le numérique et la société qui vient" ? Partager cette page Écrit par Élie Allouche L'idée centrale du livre : Le développement du numérique doit conduire à une refondation du projet scolaire et de l'ensemble des institutions académiques en intégrant ces technologies sur des bases scientifiques et humanistes. Changement de civilisation, changement d'Ecole : à quelles conditions ? Avec la généralisation des réseaux numériques, nous vivons un changement de civilisation équivalent à ce qui s'est produit avec l'invention de l'écriture puis de l'imprimerie. Plutôt que d'ignorer ce phénomène en le laissant à la sphère privée, l'Ecole doit en tenir compte sérieusement et méthodiquement en prenant toute la mesure des bouleversements en cours. Cette prise en compte suppose cependant qu'elle reste un lieu de socialisation, de narration et d'éducation à l'esprit critique qui ne transmet les savoirs qu'après un filtrage (et une exigence) à la fois scientifique et méthodologique. Bernard Stiegler et le concept de pharmakon Référence : D.

[Adjectif] Revue Sticef.org Caroline LADAGE, Jean RAVESTEIN (Aix Marseille Université, ADEF EA 4671, ENS Lyon, IFE, 13248, Marseille, France) RÉSUMÉ : Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. MOTS CLÉS : utilisation de l’informatique, Internet, didactique, enseignement secondaire, stéréotypes DONNÉES ASSOCIÉES • Accessibles via le lien permanent (Datapublication.org : Tge-adonis.fr.) KEYWORDS : computer usage, Internet, didactics, secondary education, stereotypes Introduction 1.

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ». Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. Image : Home page du programme What Works de l’Institut des sciences de l’éducation américain. Shelly Allen est la coordinatrice pour les mathématiques des écoles publiques d’Augusta en Georgie.

Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne Résumé : Le texte suivant est une adaptation d'un article désormais classique écrit en 1993 par le professeur Cuban. De nos jours, les ordinateurs et les télécommunications font partie de notre vie au même titre que l'électricité. Ils ont modifié le travail quotidien dans le monde des affaires et de l'industrie. Et pourtant, comment se fait-il que malgré tout le bruit que l'on fait depuis une dizaine d'années autour des réformes scolaires et de l'informatique, les ordinateurs soient utilisés beaucoup moins au quotidien dans les classes que dans d'autres organismes ? [...]

Rencontres d'Autrans 2011 : Numérique et apprentissages 15es Rencontres d'Autrans, les 12, 13 et 14 janvier 2011 Numérique et apprentissages Jean-Pierre Archambault Le numérique, en général, et le Web 2.0, en particulier, proposent des outils et constituent un contexte nouveau pour les apprentissages. Où en est-on des usages éducatifs du numérique ? I) Une relation étroite entre utilisation des TIC et culture scientifique informatique Si beaucoup a été fait en matière d'utilisation des TIC dans le système éducatif, beaucoup reste à faire. Dans son rapport remis à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2009, le groupe mathématiques-informatique du SNRI (Stratégie Nationale Recherche et Innovation) faisait le constat d'un « niveau non optimal en informatique des ingénieurs et chercheurs non informaticiens » [2]. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Cédric Fluckiger a réalisé une étude dans un collège de la région parisienne. II) Culture générale au XXIe siècle L'on sait l'importance de la précocité des apprentissages.

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant.

Tableaux Blancs Interactifs (TBI) (Barcelone) by Christian VALADE on Prezi en français: 100 tutoriels vidéos pour Moodle Bonjour, Vous en aviez (peut-être) rêvé, IUTenligne l’a fait ! Après la réalisation en 2009, d’un ensemble de tutoriels multimédias pour utiliser Moodle 1.9, nous vous proposons maintenant plus de 60 nouvelles vidéos sur Moodle 2 (2.2 plus exactement). Outre les fonctions de base déjà présentes pour la version 1.9, vous trouverez de nombreux modules sur des fonctionnalités plus avancées. Pour ceux qui connaissaient déjà les versions antérieures de Moodle, une dizaine de tutoriels sont consacrés aux principaux changements apportés par la version 2. Cette ressource s’adresse aux enseignants, débutants ou expérimentés, désirant utiliser Moodle . L’adresse d’accès à ces tutoriels reste identique: les modules sur Moodle 2 constituent simplement un nouveau chapitre qui s’ajoute à celui sur Moodle 1.9 : NB : cette adresse est celle de la fiche de présentation de la ressource. Cordialement J-Luc BACH

Dans la Silicon Valley, les geeks paient très cher pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans aucun ordinateur. Une année dans une des prestigieuses Waldorf Schools californiennes coûte entre 13 000 € (école primaire) et 19 000 € (secondaire). Ces écoles sont littéralement remplies des enfants des cadres supérieurs des entreprises high-tech de la Silicon Valley (le Directeur Technique d’eBay, un grand nombre de cadres d’Apple, de Google, de Hewlett-Packard y envoient leurs enfants). Ce qui distingue ces écoles ? Quelles sont les raisons profondes qui poussent les parents – parmi les plus savants au monde en matière de technologie, on ne peut donc parler de “manque de connaissance” ou de “non prise en compte des enjeux de demain”… – à payer si cher pour mettre leurs enfants dans ces écoles ? Il y a bien sûr la conviction, étayée maintenant par de nombreuses études, que la technologie n’améliore pas, ou pas beaucoup, le niveau des élèves (voir aussi, sur ce blog “Le TBI est-il utile à l’enseignement ? [C'est aussi un point de singularité de l'histoire du monde.

C2i2e : UE xx Domaine A1 by Christian VALADE on Prezi

Article p.65 (p.73 1ère remarque) by mlebaleur Jan 13

Related: