background preloader

L'élève, sujet lecteur

Facebook Twitter

Inventez votre carnet de lecture (21 avril) - Vidéo Français. Le prof de français Olivier propose un cours pour apprendre à conserver une trace de ses lectures en créant son carnet de lecteur.

Inventez votre carnet de lecture (21 avril) - Vidéo Français

L'objectif du cours • Adapter ses pratiques et les varier : du florilège au texte créatif et critique. • Le carnet de lecture remplit plusieurs fonctions : une inscription dans une histoire de la lecture et des lecteurs ; un lieu d’expression de ses émotions et de ses jugements ; un support de partage. Retrouvez les textes étudiés en PDF. Extrait de Du Côté de chez Swann de Marcel Proust, 1913 Et quelquefois à la maison, dans mon lit, longtemps après le dîner, les dernières heures de la soirée abritaient aussi ma lecture, mais cela, seulement les jours où j’étais arrivé aux derniers chapitres d’un livre, où il n’y avait plus beaucoup à lire pour arriver à la fin. Extrait des Mots de Jean-Paul Sartre, Gallimard, 1964 Activités proposées. Lettres - faire de l’élève un sujet lecteur. La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de distanciation (lecture objective) de la part des sujets lecteurs.

Lettres - faire de l’élève un sujet lecteur

Les diverses démarches d’analyse critique et le vocabulaire technique ne constituent pas des objets d’ étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens. Questionnements Comment faire de l’élève un sujet lecteur ? Comment remplacer la dissection d’un texte par un spécialiste par la réception, la compréhension et l’interprétation d’un texte par le lecteur qu’est d’abord l’élève ?

Comment amener les élèves à devenir des lecteurs de plus en plus compétents ? Lettres - un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées. Un objet qui pose différentes questions S'il est personnel et laisse la part belle à la subjectivité, le carnet a pour vocation d'être lu, parfois, lors de travaux de groupe, par les camarades et systématiquement, par l'enseignant.

Lettres - un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées

Cette contrainte est d'ailleurs souvent intéressante car elle évite les propositions trop intimes – dans des séquences comme l'autobiographie en troisième par exemple. "Oui les jeunes lisent, et voici comment les intéresser encore davantage à la lecture!" Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée. Ressources bibliographiques Abolgassemi M., L’écriture d’invention : écrire pour lire, lire pour écrire, Rennes, CRDP de Bretagne, coll.

Lettres ouvertes, 2001 Ahr S. & Joole P., « Débats et carnets de lecteurs, de l’école au collège », Le Français aujourd’hui n°168, Paris, Armand Colin, 2010, p. 69-82. Lire au collège - Écrire pour lire : le carnet de lecture subjective. Jean-François Massol et Caroline Esposito, Équipe Traverses 19-21 (Cedilit), Université Stendhal Grenoble 3 (38).

Lire au collège - Écrire pour lire : le carnet de lecture subjective

Si la lecture et l'écriture sont des composantes fondamentales de l'enseignement du français au collège comme avant et après, ces deux compétences qui doivent être développées chez les élèves n'apparaissent pas de manière identique dans l'organisation générale de la discipline. La lecture a une place de premier rang parce qu'elle permet de construire la culture littéraire commune, fondamentale aussi bien pour les élèves qui emprunteront rapidement les voies professionnalisantes que pour ceux qui vont poursuivre des études longues. Condition d'un pouvoir d'expression particulièrement important pour tout un chacun dans la vie sociale, l'enseignement de l'écriture vient toujours après celui de la lecture dans les programmes et il est moins présent dans les faits. Sujetlecteur. Favoriser l’implication des élèves dans l’étude des textes. Les cercles de lecture- Lettres. Principe du cercle de lecture « Tout dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d’idées. » Cette activité repose sur une méthodologie qui aide les élèves à entrer dans les textes.

Les cercles de lecture- Lettres

La lecture littéraire au cycle 4. Quelle restitution et exploitation de la lecture cursive au college. Intervention anne vibert lecture vf 20 11 13. Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol

Des ceintures de littérature. Bon alors, cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe.

Des ceintures de littérature

Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture.

Bref, j’adore les rallyes-lecture. Lettres - analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour. Étape 1 : Entrée dans l’œuvre Activité 1 : Retour sur la lecture de l’œuvre et les impressions de lecture des élèves.

lettres - analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour

Les élèves ont lu l’œuvre chez eux, sans préparation particulière. Au cours de la séance, on leur demande de noter individuellement leurs impressions de lecture : ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont apprécié, ce qui les a étonnés, ce qu’ils n’ont pas compris.Les élèves échangent ensuite en petits groupes ; un élève est chargé de rende compte des débats.Les échanges se font ensuite en classe entière et le débat collectif s’engage. Réponses obtenues au cours d'un débat oral : Une œuvre étonnante par son sujet (l'hypermarché), par son écriture (blanche), par son absence apparente d'intention et par son apparente répétitivité. Une œuvre dont on soupçonne néanmoins qu'elle a été écrite dans une intention critique et pour faire réfléchir sur les rapports humains. Lasixemepresente. Pour la classe. Produire un magazine de presse sur un roman « Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens !

Pour la classe

» Prix Goncourt du 1er roman 2012, « Ce qu'il advint du sauvage blanc », de François Garde, est inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant 17 ans et revenu en France en 1861. Lire (1/5) : Les lecteurs émancipés. Les Nouvelles Vagues ré-ouvrent un chantier de réflexion autour de la lecture.

Lire (1/5) : Les lecteurs émancipés

Avec une sociologue et une libraire, qui ont en commun de s'intéresser au genre, aux féminismes, aux homosexualités, nous discutons de la lecture. Invitation à s'émanciper, comme lecteur, comme individu, comme citoyen... Lire c’est déjà agir, au moins sur soi, et faire l’expérience de l’altérité de l’auteur. Lire, c’est bien sûr s’évader, apprendre, mais aussi s’émanciper… Il est de ces lectures qui secouent rudement votre esprit, avant de parvenir à l’ouvrir. Des lectures comme des claques, qui transforment et font éclore une conscience ou un engagement. L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques / Erick Falardeau - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques / Erick Falardeau L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques, Erick Falardeau.

Lecture. La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Notes lecture S Ahr. AHR Sylviane MCF CSP Contribution 362982. 21 RA16 C3 FRA 5 culture litt debat 591059. Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs. Les fondamentaux sont au cœur de la Refondation de l’École : comment pourrait-il en être autrement ? Nous avons, pour renforcer leur apprentissage, mené une politique cohérente, en nous appuyant à la fois sur l’organisation du temps scolaire, le contenu des programmes, la pédagogie et la formation.

Goncourt des Lycéens 2016 : le verdict. Le 17 novembre à Rennes, le 29ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Gaël Faye pour son roman autobiographique « Petit pays ». Sommaire - Sa Majesté Mag. Présentation du magazine. Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré. 1Cet article cherche à rendre compte d’une pratique effective de formation continue courte, en littérature, auprès de professeurs de lettres en collège. Le choix de la démarche relatée repose sur quelques hypothèses faites à partir d’observations empiriques d’enseignants stagiaires au cours de diverses formations et d’échanges sur les pratiques au collège lors de rencontres organisées dans mon académie.

Delphine de Vigan goncourisée par les lycéens. Mardi 1er décembre à Rennes, le 28ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie ». Déjà lauréate du prix Renaudot des Lycéens 2011 avec « Rien ne s’oppose à la nuit », souvent lue en classe avec « No et moi », la romancière a devancé Tobie Nathan après des débats très animés au sein du jury de 13 lycéens représentant environ 2000 élèves de 53 établissements. Comme chaque année, par-delà le jugement porté sur la qualité littéraire des 14 romans proposés, il faut souligner combien le Goncourt des Lycéens constitue un événement pédagogique, plus encore que médiatique, éditorial ou économique.

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Utiliser le théâtre comme voie d’accès à la lecture. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers.

Booktube Power - #SLPJ16. Français - Ressources français C3 : Lecture et compréhension de l'écrit. Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques. Synthese du rapport lire et ecrire. GOIGOUX Lecture compréhension au cYcle 2. S’appuyer sur les impressions et les émotions pour mener une analyse, formation PAF. La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco – Lettres & Arts. Roland Goigoux - "Apprendre à lire" - Partie 3/3. Conférence en direct : Lire, comprendre, apprendre. Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - Qu'entend-on par lecture littéraire ? Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ?