background preloader

L'élève, sujet lecteur

Facebook Twitter

Lasixemepresente. Pour la classe. Produire un magazine de presse sur un roman « Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens !

Pour la classe

» Prix Goncourt du 1er roman 2012, « Ce qu'il advint du sauvage blanc », de François Garde, est inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant 17 ans et revenu en France en 1861. Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix en ont tiré un magazine de presse, parodique et numérique : ils ont produit des articles divers correspondant à des rubriques ou genres journalistiques variés (éditorial, faits divers, interviews people, vie pratique, ethnologie, voyage, critique littéraire, petites annonces...).

Enchanter le lycée par les Chroniques lycéennes 2014-2015 Les Chroniques lycéennes ont lancé leur 14ème édition : tout enseignant peut inscrire en ligne sa classe ou un groupe d’élèves jusqu’au 30 novembre 2014. Lire (1/5) : Les lecteurs émancipés. Les Nouvelles Vagues ré-ouvrent un chantier de réflexion autour de la lecture.

Lire (1/5) : Les lecteurs émancipés

Avec une sociologue et une libraire, qui ont en commun de s'intéresser au genre, aux féminismes, aux homosexualités, nous discutons de la lecture. Invitation à s'émanciper, comme lecteur, comme individu, comme citoyen... L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques / Erick Falardeau - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques / Erick Falardeau L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques, Erick Falardeau.

L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques / Erick Falardeau - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Dans une étude sur le rapport à la culture d’enseignants de français au secondaire, Erick Falardeau tente de comprendre la relation qui se tisse entre la façon dont un enseignant vit la culture et les pratiques enseignantes auxquelles il recourt pour accompagner ses élèves dans leur développement culturel.Une portion importante des questions posées aux enseignants participant à notre étude au cours d’entretiens semi-dirigés cherchaient à comprendre l’activité du sujet lecteur sous deux angles complémentaires, individuels et pédagogiques :1) comment les enseignants, eux-mêmes lecteurs, investissent-ils leurs lectures d’œuvres littéraires et dans quelle mesure sont-ils conscients de leur apport au texte littéraire ? Lecture. La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Lecture

Notes lecture S Ahr. AHR Sylviane MCF CSP Contribution 362982. 21 RA16 C3 FRA 5 culture litt debat 591059. Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs. Goncourt des Lycéens 2016 : le verdict. Le 17 novembre à Rennes, le 29ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Gaël Faye pour son roman autobiographique « Petit pays ».

Goncourt des Lycéens 2016 : le verdict

Représentant 56 classes, le jury a salué « la fluidité, la sensibilité des paroles » ainsi que « les thèmes abordés » comme « la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte ». L’ouvrage a été élu avec 9 voix sur 13 devant le roman « Continuer » de Laurent Mauvignier. Le Goncourt des Lycéens présente un réel enjeu économique : c’est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395.000 exemplaires, avant même le prix Goncourt dont la moyenne est de 345.000 exemplaires. Mais c’est aussi un projet pédagogique à part entière, tant y est forte la dynamique de lecture et de partage. Pour se faire une idée du lauréat, voici ce qu’en écrivent des lycéens dans leurs espaces collaboratifs en ligne … Guerre et enfance. Sommaire - Sa Majesté Mag. Présentation du magazine Les lycéens du projet i-voix ont réalisé un magazine de presse, numérique et parodique, autour du roman de William Golding.

Sommaire - Sa Majesté Mag

Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré. 1Cet article cherche à rendre compte d’une pratique effective de formation continue courte, en littérature, auprès de professeurs de lettres en collège.

Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré

Le choix de la démarche relatée repose sur quelques hypothèses faites à partir d’observations empiriques d’enseignants stagiaires au cours de diverses formations et d’échanges sur les pratiques au collège lors de rencontres organisées dans mon académie. Delphine de Vigan goncourisée par les lycéens. Mardi 1er décembre à Rennes, le 28ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie ».

Delphine de Vigan goncourisée par les lycéens

Déjà lauréate du prix Renaudot des Lycéens 2011 avec « Rien ne s’oppose à la nuit », souvent lue en classe avec « No et moi », la romancière a devancé Tobie Nathan après des débats très animés au sein du jury de 13 lycéens représentant environ 2000 élèves de 53 établissements. Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Utiliser le théâtre comme voie d’accès à la lecture. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre.

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers.

Vous n'avez rien remarqué durant cette rentrée littéraire ? Les grands prix de l'automne ont pour la plupart un point commun : ce sont de nouveaux venus, plus jeunes et largement inspirés de la littérature populaire. Preuve que les booktubers, critiques amateurs en ligne, ont l'avenir devant eux ! Booktube Power - #SLPJ16. Français - Ressources français C3 : Lecture et compréhension de l'écrit. Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées.

Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s'enseigner. Lire c'est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d'élaborer et d'expérimenter des stratégies adéquates qu'ils automatiseront par la suite. Comprendre différents types de textes Affirmer que la réussite scolaire dépend en grande partie de la capacité à lire et à comprendre divers types de textes dans des contextes variés (sciences, mathématiques, histoire et géographie etc.) peut s'apparenter à une tautologie. L'enseignement des stratégies de compréhension permet à l'élève de devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension. Synthese du rapport lire et ecrire. GOIGOUX Lecture compréhension au cYcle 2. S’appuyer sur les impressions et les émotions pour mener une analyse, formation PAF. S’appuyer sur les impressions et les émotions pour mener une analyse, formation PAF. février 11, 2014 Cette fiche a été élaborée dans le cadre d’une formation sur la lecture analytique : l’élève acteur de la lecture analytique.

Il s’agit de favoriser l’appropriation de l’analyse des textes par l’élève grâce à ses impressions de lecture, de passer de son ressenti à la construction du sens. Comment s’appuyer sur les impressions et les émotions des élèves pour mener une analyse de texte en classe. La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco – Lettres & Arts. Élodie Gaden L'œuvre ouverte, de Umberto Eco, 1962 La poétique de l'oeuvre ouverte est fondamentale dans l'étude des oeuvres, dans le rapport que le lecteur peut entretenir avec l'œuvre.

Roland Goigoux - "Apprendre à lire" - Partie 3/3. Conférence en direct : Lire, comprendre, apprendre. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) organisent une conférence de consensus intitulée : « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire.

Il recommande d'utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture. Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - Qu'entend-on par lecture littéraire ? Annie Rouxel, maître de conférences en littérature et didactique, Centre d'étude des littératures ancienne et moderne, Université de Rennes-II et IUFM de Bretagne. L'entrée de la littérature dans les nouveaux programmes de l'école primaire invite à interroger non seulement la notion de littérature mais son approche par la lecture littéraire.

Quel sens donner à ce terme problématique ? Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ?