background preloader

Pratiques culturelles

Facebook Twitter

A trier?

Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre.

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. Écouter "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins. " A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez. Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus.

Les préjugés ont la vie dure sur la baisse de la lecture en France, notamment auprès de la jeune génération.

Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus

Alors que, chiffres à l'appui, les Français sont toujours de grands consommateurs de livres. En 2015, près de 85% des Français se considèrent lecteurs de livres selon une étude Ipsos. Un constat qui contraste avec l’idée d’une baisse exponentielle de lecture des citoyens de l’Hexagone qui se tourneraient vers les écrans. « La graphosphère », pour reprendre les termes de Régis Debray, a encore de beaux jours devant elle. Certes au cours des 12 derniers mois, 78% des Français utiliseraient internet tous les jours ou presque peut-on lire dans l’ouvrage d’Olivier Donnat publié en 2008, « Les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique ». Pour autant auraient-ils abandonné le livre ? Non, selon une étude publiée par le Centre national du livre. Du côté des ventes, en l’espace de 5 ans, le nombre d’exemplaires vendus en France a très légèrement baissé de 3,54%.

Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses. La parole aux adolescents Pour le savoir, c’est à eux qu’il faut s’adresser, c’est eux qu’il faut observer, c’est avec eux qu’il faut échanger.

Vérités et contre-vérités Écoutons Anastasia, Geoffrey ou encore Marie, nous dire combien ces discours sociaux relayés à grands renforts de formules médiatiques nuisent à la prise en compte de leurs difficultés et de leurs individualités. Rechercher l’information. Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet. Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe.

Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet

Points de repère et de comparaison 2007-2014 est une publication librement téléchargeable et diffusée en Creative Commons mise en ligne en octobre 2015 (24 pages, en pdf) par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et statistique du ministère de la Culture et de la Communication. Cette édition de Culture Chiffres coordonnée par Roxane Laurent (DEPS) s’intéresse donc aux pratiques culturelles connectées. Une synthèse de ce numéro est également téléchargeable en pdf (2 pages) : Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe.

Pratiques culturelles en ligne : Le dossier en résumé Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes.