background preloader

European Day of Languages 2012 / Journée européenne des langues 2012 > Home

European Day of Languages 2012 / Journée européenne des langues 2012 > Home

http://edl.ecml.at/

Related:  online_activities_appsIntercompréhension MémoireRecursos educativosActions culturelles à l’école

Día Europeo de las Lenguas: Yo soy yo y mi(s) lengua(s) Acepto gustosa la propuesta de esbozar mi autorretrato lingüístico en un texto que he escrito para ser leído ante mis alumnos (por lo tanto, sin demasiadas florituras), a los que también he invitado a participar en esta iniciativa, que bien podría titularse a la manera orteguiana “Yo soy yo y mi(s) lengua(s)”. Empezaré por decir que he tenido la suerte de haber aprendido dos lenguas al mismo tiempo. Mi madre es catalana y mi padre era andaluz. En casa teníamos conversaciones cruzadas. Mi madre se expresaba siempre en catalán; y mi padre, siempre en castellano (aunque aprendió a hablar pefectamente el catalán). Aun siendo granadino, no se le notaba su origen sureño. Actions éducatives - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Ressources > Dossiers thématiques Actions éducatives

Blog de Quelibroleo.comBlog de Quelibroleo ¿Quién no ha soñado visitar todos los lugares que nombra ese libro que tanto le ha gustado? Ciudades, comarcas, pueblos, países forman parte de nuestra memoria literaria; sitios que quizás no conocemos físicamente, pero que viven en nuestro interior a través de las páginas de un libro. Con esta sección nos proponemos hacer un tour a través del espacio y el tiempo para trasladarnos, sino a todos, a muchos lugares emblemáticos literariamente hablando. Comenzamos nuestro recorrido en Barcelona (España). Esta ciudad situada a orillas del mar Mediterráneo ha sido escenario de innumerables historias de ficción.

Commémorations nationales (FranceArchives) Le programme des manifestations culturelles organisées en 2016 autour des commémorations nationales est complété et mis à jour tout au long de l'année. Les événements culturels en question sont rattachés aux notices concernées du Recueil des Commémorations nationales 2016. Les Recueils des années 1999 à 2015 sont également consultables dans cette rubrique. Instituto de Tecnologías Educativas Portada\ Profesores\ Secundaria\ Lengua Castellana y Literatura Proyecto Cíceros. Lengua y Literatura para ESO y Bachillerato. Francisco Ayala. 101 años, de Juan Antonio Olmedo (coordinación), Rosa Aradra, Juan Antonio Cardete y Antonio Fabregat Proyecto Ed@d. Enseñanza Digital a Distancia.

Éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives. Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs. Le parcours d'éducation artistique et culturelleDe l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2016/2017 Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole. L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux :

L'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles.

Actions à l'école, au collège et au lycée - La Ligue de l'Enseignement du Morbihan A l'école Actions à l'école Association complémentaire de l'école publique, la Ligue de l'enseignement développe plusieurs projets en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale, les établissements scolaires, les enseignants, les associations complémentaires de l'école. Actions culturelles, éducation à la citoyenneté, sensibilisation à la lutte contre les discriminations, actions sportives ou de développement durable, la Ligue de l'enseignement propose aux équipes éducatives des interventions originales et innovantes afin de sensibiliser les enfants et permettre l'accès à l'éducation pour tous.

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle Elle englobe : Le développement de la sensibilitéLes pratiques artistiques et le développement de l’expressionLa rencontre avec des œuvres et la fréquentation de lieux de cultureLa prise de repères culturels et la formation d’une culture Elle combine : Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Accueil Comment m'identifier Éducation artistique et culturelle à l'école

Related: