background preloader

Observatoire Pharos

Observatoire Pharos
L’Observatoire Pharos a déjà une histoire relativement longue. Le projet d’une structure professionnelle d’information au service du pluralisme des cultures et des religions date du début de l’année 2009. Ses promoteurs – un réseau de personnalités de philosophies et d’opinions très diverses – sont unanimes : il s’agira d’une structure de la société civile, professionnelle et indépendante, dont la composition reflétera le pluralisme culturel et religieux. >> Ecoutez-les en visionnant la présentation vidéo de Pharos (décembre 2013). Le 31 janvier 2012, la naissance officielle de l’Observatoire du Pluralisme des Cultures et des Religions est annoncée à Paris, au Sénat, où l’accueille le président Gérard Larcher, en plein accord avec son successeur nouvellement élu Monsieur Jean-Pierre Bel et en présence du ministre de la Coopération Monsieur Henri de Raincourt. Neuf mois plus tard, le 3 octobre 2012, le site internet www.observatoirepharos.com est présenté à la presse.

http://www.observatoirepharos.com/

Related:  Politiques culturelles et éducativesL'esprit du voyage

learning chinese L’Ecole Centrale Paris prévoit l’ouverture en 2014 d’un Mastère Spécialisé sur le thème : Doing Business in China. Ce programme, d’une durée d’une année, vise à former des jeunes diplômés et managers français, aux spécificités du management industriel dans le contexte chinois. C’est un mix de culture chinoise, de management et d’Industrial Engineering. Cette ouverture ira de pair, cet automne, avec l’organisation d’une Learning Expedition en Chine, destinée cette fois-ci à des cadres expérimentés, soucieux de s’initier aux réalités de la Chine. Ce programme témoigne de l’attrait de la Chine comme eldorado de l’enseignement supérieur, tant en formation initiale que professionnelle : plus grand vivier d’étudiants au monde ; une croissance du nombre d’étudiants se chiffrant en millions chaque année ; des flux « d’export » massifs d’étudiants, solvables, vers des programmes de formation en Occident ….

Culturesmonde Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Corpus de la parole L’arménien constitue au sein de la famille indo-européenne un rameau isolé, bien que dès le stade ancien, il présente des analogies de structure avec le grec, et de nombreux emprunts lexicaux à l’iranien. A partir du Moyen-Age, l’arménien classique s’est ramifié en deux langues modernes, l’arménien oriental et l’arménien occidental. Principales caractéristiques phonétiques, phonologiques, syntaxiques.

La peur de partir Et la peur de laisser partir, alors ? Hein ? Bon, la « peur » est un bien grand mot. Il faut raison garder. Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation. Dans les musées, peu d’offres existent en direction des adolescents en dehors du temps scolaire. Pourtant, l’enjeu est d’importance.

Choc culturel et voyage: conseils pratiques - L'adaptation L'arme ultime pour contrer le choc culturel, c'est la faculté d'adaptation. Aucune préparation mentale, si soignée soit-elle, ne s'avérera suffisante. Aucune expérience précédente, aussi percutante soit-elle, ne convient parfaitement à la nouvelle situation. Voulez-vous rejoindre les b&eacuten&eacutevoles enseignants oeuvrant pour l'APAPTIF, en donnant des cours de fran ais ? Vous souhaitez rejoindre les bénévoles-enseignants de l'APAPTIF ? Afin de s'assurer d'une efficacité optimale, l'APAPTIF demande à ses bénévoles-enseignants: de parler et écrire correctement le français. de s'engager à consacrer au moins deux heures par semaine aux cours qui sont dispensés à chaque élève dans le cadre de l'Association. de s'engager pour une durée au moins égale à une année scolaire. de rester en contact avec le Bureau en participant aux réunions pédagogiques entre les bénévoles-enseignants et/ou aux rencontres festives amicales bisannuelles entre bénévoles-enseignants et élèves. Il n'est absolument pas nécessaire d'exercer ni d'avoir exercé le métier d'enseignant. Votre premier contact avec l'APAPTIF

Erasmus, une foule de bébés et moins de chômage La Commission européenne a publié, lundi 22 septembre, la plus importante étude disponible sur le programme européen Erasmus. On y apprend, pêle-mêle, que ses étudiants ont deux fois moins de chance de devenir chômeur de longue durée que ceux qui n'ont pas étudié à l'étranger, et qu'ils sont au moins deux fois plus susceptibles de changer d'employeur. Mais aussi qu'un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger, et qu'environ un million de bébés sont ainsi nés depuis l'entrée en vigueur de ce programme européen d'études, en 1987.

Related: