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Images en bibliothèques

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DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER | L'Atelier des photographes Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com L’action du service pédagogique couvre trois champs : - la médiation culturelle et la pratique d’ateliers.

IFLA -- Conservation des documents audiovisuels et multimédias Round Table on Audiovisual and Multimedia Isabelle Giannattasio Bibliothèque nationale de France Tout d'abord je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans cet atelier "Conservation des documents audiovisuels et multimédias". Ce thème a été proposé au Congrès de Pékin, au sein de la Division VI Management and Technology, comme une coopération toute naturelle entre la Table Ronde Audiovisuel et Multimedia et les sections Préservation et Conservation, Technologies de l'Information, Constructions et Équipements. Adopté dans l'enthousiasme étant donné l'importance du sujet tant pour les collections patrimoniales que pour l'avenir, cet atelier n'a pas été très facile à organiser, et je remercie d'autant plus les participants, et le programme PAC d'avoir réalisé un dossier remarquable. Le programme initial a été modifié : certains participants ne sont pas là, mais ils sont remplacés, les questions d'équipement et de bâtiment seront traitées par médias. 1. Il faut donc remarquer 2. 3. Cela demande

Fill - FÉDÉRATION INTERRÉGIONALE DU LIVRE ET DE LA LECTURE English version La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill. Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre. De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d’un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation : des structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre),des collectivités territoriales,des institutions nationales et des associations,des personnes qualifiées. Centre de ressources

Critique documentaire : le lycée pro a crevé l'écran Lancé par une prof de lettres, le premier concours de critique documentaire en lycée professionnel a permis à des élèves de se familiariser avec un genre libéré des standards. En février dernier, j’annonçais ici-même le lancement du prix Le lycée pro crève l’écran !, premier concours de critiques documentaires ouvert aux élèves d’établissements professionnels. Le principe de cette compétition : inciter des adolescents peu portés à s’intéresser au genre documentaire et peu à l’aise avec l’expression écrite à rédiger collectivement la critique d’un de ces films que l’on qualifie d’« exigeants » pour signifier qu’ils se démarquent des standards de la télévision : La Mort du dieu serpent, de Damien Froidevaux. C’est sur l’article d’élèves de seconde du lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines, en Auvergne, que se sont portés nos suffrages. Aux frontières du réel fait l’école buissonière quelques semaines, et reviendra en juin, avant les grandes vacances !

La vidéo patrimoniale à la Bibliothèque nationale de France Conservation de la collection Issue du dépôt légal institué en 1975, la collection vidéo patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France (BnF) comporte plus de 90 000 documents 1 sur supports magnétiques, très majoritairement de type VHS au standard Secam. La conservation de cette collection est une mission qui inclut la protection du support, la pérennité du contenu et, dans toute la mesure du possible, la sauvegarde des moyens techniques d’accès au contenu à partir du support original. La BnF est ainsi confrontée aux dégradations, inéluctables, de support et de signal (que le support soit dégradé ou non) qui peuvent intervenir naturellement, en fonction de la nature physico-chimique des différents composants du document (support, document d’accompagnement, conditionnement, etc.), ou être accélérées par les conditions de magasinage et de maintenance ainsi que par la communication. Les spécificités de la collection Les principes Les modalités d’action Leur vérification doit être opérée régulièrement. Les magasins

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Présentation de NANOUK, plateforme numérique conçue par les Enfants de cinéma NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Accéder à la plateforme Nanouk Présentation du Kinétoscope, plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage

Collections de DVD / Vidéo à la demande - La bibliothèque et ses collections Salut du jour Ferris Je ne sais pas si le public a "choisi", comme tu le dis. Quand on se contente de la première page du moteur de recherche, qui choisit vraiment ? En plus, on ne sait pas ce qu'il y a dans chacun des sites. La seule solution : aller voir ! Aller voir, je n'appelle pas ça un choix. L'avènement de vrais médiateurs sonnera la fin du prescripteur. C'est quoi un "vrai" médiateur pour toi ? Perso, je n'aime pas du tout le mot médiateur (trop vague et trop en opposition), pas plus que le mot prescripteur d'ailleurs (trop restrictif). Après, l'avènement de "vrais médiateurs", je crois surtout qu'au niveau du privé, ça ne va pas le faire. Plus facile de te coller un stock de documents et de dire au client "démerde-toi, tu as le choix", que d'embaucher un médiateur. Ou alors tu auras une médiation type : le client X a emprunté/écouté/lu ceci, vous aussi, alors empruntez cela. La médiation, le salaire du médiateur, ce n'est pas rentable à long terme. Reste que c'est gênant sur le fond.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

La Grande Lessive Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Pour s’inscrire, un message comportant les informations demandées est à adresser à lagrandelessive(at)gmail.com

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