background preloader

Les frontiéres culturelles

Facebook Twitter

Internet: Un cataclysme culturel

La Bataille du Made in France [Flammarion] Pratiquesinternet.pdf. Objets connectés : la deuxième révolution de l’internet. XEnvoyer cet article par e-mail Objets connectés : la deuxième révolution de l'internet XEnvoyer cet article par e-mailObjets connectés : la deuxième révolution de l'internet Après l'internet des humains, celui des objets Confortablement assis dans sa voiture, il en viendrait presque à oublier les interminables bouchons qui encombrent le périphérique en ces heures de pointe.

Objets connectés : la deuxième révolution de l’internet

Depuis quelque temps les constructeurs automobiles proposent une option conduite automatique pour ce type de situation. Science-fiction ? 80 milliards d’objets connectés Tendance lourde : de plus en plus d’objets seront reliés, d’une façon ou d’une autre, à Internet. L’Internet des objets est d’abord une révolution de par le nombre. Le leader mondial du secteur, Philips, l’a bien compris. Au-delà du simple whaou De multiples start-up se lancent sur ce marché. La plupart de ces produits surfent sur les tendances sociétales notamment le bien-être avec le partage des performances. Michel Lévy-Provencal maîtrise le sujet. Internet, révolution culturelle. Numéro coordonné par Mona Chollet et Philippe Rivière Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2010, par Philippe Quéau.

Internet, révolution culturelle

Changement de sociétéMona Chollet Jargon de geeks (glossaire) I. Le grand bouleversement En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social. Alors que les innovations permises par l’irruption des réseaux restent tâtonnantes et peu organisées, les anciens équilibres sont balayés. Pour les salariés, la connexion permanente et l’exigence de réactivité qu’elle entraîne font voler en éclats la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

Generation Y. Utilisation d'Internet et relations sociales. 1Comme le point de départ de cette recherche est la polarisation des discours sur l'Internet, nous avons d'abord essayé de dégager, des multiples opinions émises, de quelques résultats d'enquêtes les principaux enjeux de l'effet du réseau des réseaux sur le social.

Utilisation d'Internet et relations sociales

Internet et la culture de la gratuité. Marqués par leur culture d’ingénieurs mais pétris aussi par la pensée humaniste, les précurseurs de l’internet – tels Vannevar Bush [1945] ou J.C.R.

Internet et la culture de la gratuité

Licklider [1960] – proposent de connecter en réseau des machines informationnelles, une prouesse technique susceptible de favoriser l’échange entre utilisateurs et le libre accès à la connaissance. Pratiques culturelles et usages d'internet. Notes Avec la collaboration de Nathalie Berthomier pour les traitements statistiques.

Pratiques culturelles et usages d'internet

Par commodité, nous utiliserons dans la suite du texte le terme de « traditionnelles » sans guillemets, pour désigner les activités culturelles et médiatiques qui existaient avant l’arrivée d’internet. Qu'est-ce qu'Internet change dans notre rapport à la culture. Internet a-t-il bousculé le rapport que les Français entretiennent avec la culture ?

Qu'est-ce qu'Internet change dans notre rapport à la culture

C’est ce qu’a cherché à analyser le ministère de la Culture et de la Communication en réalisant, entre 2007 et 2008, une vaste enquête de terrain pour mieux appréhender les comportements des Français dans les domaines de la culture et des médias. Dirigée par le sociologue Olivier Donnat et intitulée Enquête sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique , elle souligne le tournant fondamental opéré par l’essor de la culture numérique et d’Internet.

En moins de dix ans, notre accès et notre rapport à la culture ont été profondément bouleversés par le développement du numérique et des nouvelles technologies. Culture enquête pratiques culturelles Français Donnat. Internet : un séisme dans la culture ? - Marc Le Glatin. « Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. » Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.

Internet : un séisme dans la culture ? - Marc Le Glatin

Comment « consomme-t-on » la culture à l'heure d'Internet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Blanchard Nous vivons une époque paradoxale.

Comment « consomme-t-on » la culture à l'heure d'Internet ?

Alors qu’il n’a jamais été aussi simple, grâce au numérique, de réserver une place pour un concert, une pièce de théâtre, une exposition ou d’acheter un morceau de musique ; alors qu’il n’a jamais été aussi facile, grâce aux réseaux sociaux et aux sites, de livrer son avis et son commentaire sur un livre lu ou un film vu, l’amateur de pratique culturelle se retrouve souvent… « e-perdu ». Selon les premiers résultats de l’enquête internationale rendue publique, jeudi 19 juin, par le cabinet de conseil Kurt Salmon, « l’hyper-choix culturel » à portée de clics s’avère « anxiogène » et « vécu par 80 % des personnes interrogées comme un frein ». Apparemment, les « freins majeurs » aux usages culturels ne changent pas. Dubitatif face à ces « lieux communs », Alain Sussfeld, directeur général d’UGC, considère que « trop de choix tue le choix, mène à une absence de choix et à un comportement panurgique ».