background preloader

Industries Culturelles

Facebook Twitter

Quand la TV s’habille en musique. Kurt BLAUKOFT, « L’utilisation secondaire de la musique dans les médias », Études de radio-télévision n°35, 1985, p. 40-52.

Quand la TV s’habille en musique

Jacob T. MATTHEWS et Lucien PERTICOZ (dir.), L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle, Approches critiques, Paris, L’Harmattan, 2013. Jacques MANDRILLON, « La nouvelle licence légale issue de la loi DADVSI : un système complexe confronté au numérique », Mémoire de Master en Droit, sous la direction de Lionel Thoumyre, Université de Versailles, 2007. Bernard MIÈGE, Patrick PAJON et Jean-Michel SALAUN, L’industrialisation de l’audiovisuel: des programmes pour les nouveaux medias.

Disquaire Day : le retour de flamme du vinyle. « Stranger Things » 11 Preuves Que Netflix A Produit La Série La Plus Cool De L’été.webloc. L'exception culturelle, slogan dangereux pour la création française. L’idée d’une «exception culturelle» trouve son origine dans les négociations commerciales dites de l’«Uruguay Round», qui ont donné naissance à l’accord général sur le commerce des services (AGCS).

L'exception culturelle, slogan dangereux pour la création française

Exprimée crûment, l’exception culturelle revient à exclure les produits audiovisuels des négociations commerciales, considérant que ces derniers relèvent de la culture et pas du commerce. Plusieurs sites juridiques fournissent un résumé relativement complet de la situation actuelle. Une exception qui ne concerne pas toute la culture Ce constat ne suffit pourtant pas à clore le débat.

Par exemple, pourquoi les produits audiovisuels sont-ils exclus des négociations commerciales, et pas les livres (qui peuvent être échangés comme n’importe quel bien avant d’être ensuite revendus en France au prix unique), ou les œuvres d’arts plastiques (qui ne font pas l’objet de catégorie particulière dans le droit du commerce)? Le financement particulier du cinéma Les jeux vidéo en pâtissent. Une nouvelle ère pour les quotas de chanson française à la radio ? Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée (6/6) - ARTE. Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée (5/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (4/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (3/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (2/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (1/6) - ARTE. Every Noise at Once.

Le cinéma depuis 1890 l InaGlobal. Cinéma : un système de financement très encadré. INFOGRAPHIE - Dans le système de financement du cinéma français, l'argent emprunte un itinéraire balisé par l'État afin de soutenir toute une filière : producteurs, distributeurs, exploitants de salle… • Des aides automatiques pour les producteurs.

Cinéma : un système de financement très encadré

Infographie Les financements du cinéma français vidéo Dailymotion.webloc. Combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu. Si tout le monde a en tête les milliers d'euros gagnés par des chanteurs comme Johnny Hallyday, David Guetta ou encore Mylène Farmer, de nombreuses personnes ignorent combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu.

Combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu

L'Adami, société d'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, a donné ces chiffres qui révèlent une autre réalité du métier de chanteur. Le réalisateur Thomas Cailley parle des "Combattants", la comédie de l'été. Si Les Combattants est un film aussi frais et réjouissant, c’est certainement qu’il est une affaire de premières fois.

Le réalisateur Thomas Cailley parle des "Combattants", la comédie de l'été

Le producteur, le coscénariste, la monteuse, les compositeurs et surtout le réalisateur en sont tous à leur premier long-métrage. Suivant l’exemple de son frère David, devenu chef opérateur, Thomas Cailley renonce à une première orientation estudiantine pour rentrer à la FEMIS, en section scénario. Si l’école de cinéma n’est pas très réputée pour ses enseignements en matière de comédie, il y découvre les différents aspects de la fabrication d’un film et y puise le courage de se lancer.

C’est largement l’appui de collaborateurs proches – dont le grand frère en question, directeur de la photo du film – qui lui permet de hisser Les Combattants à cet impressionnant niveau d’ambition et de réussite malgré un budget limité à deux millions d’euros. Stranger Things – Nostalgie référencée. Par Marjolaine Boutet A notre époque qui semble incapable d’envisager collectivement un avenir radieux et où la nostalgie est souvent le sentiment le plus positif capable de nous rassembler (qui osera affirmer que ce n’était pas « mieux avant » ?)

Stranger Things – Nostalgie référencée

, les années 1980 sont curieusement devenues un moment que l’on se plaît à revisiter. SecretTubeParfait Liberation 30 04 16. Pop, melting jackpot. Série je t’aime, série je t’adore. Série je t’aime, série je t’adore infographie. "Les Combattants", film 100% aquitain, sort aujourd'hui en salles. Premier film du réalisateur landais Thomas Cailley, cette comédie retrace la rencontre entre Arnaud, jeune homme doux et rêveur, et Madeleine, jeune femme tourmentée qui veut s'engager dans les commandos.

"Les Combattants", film 100% aquitain, sort aujourd'hui en salles

Entièrement tourné dans les Landes et en Gironde, le film, quatre fois récompensé lors du dernier Festival de Cannes, a reçu un soutien financier de 200.000 euros du Conseil régional. Financement du cinéma français : changement de modèle. Michel Gomez[+] NoteDélégué général de la mission Cinéma de la Mairie de Paris. [1], s’est vu confier comme mission par le CNC de consulter les professionnels du secteur pour analyser les pratiques concernant le calcul de l’amortissement des frais engagés par les distributeurs.

Financement du cinéma français : changement de modèle

Dans son rapport, il explique que la numérisation des salles et la dématérialisation de la vidéo sont source d’opacité dans les pratiques et les calculs d’amortissement – notamment sur le paiement des contributions à l’équipement numérique des salles (Virtual Print Fees), sur les frais d’achats publicitaires[+] NoteAffichage, radio, Internet, presse, cinéma, TV. [2] et de communication[+] NoteÉvénements, attachés de presse, avant-premières… [3], en particulier sur Internet, et sur les offres d’exclusivité proposées par certains éditeurs de VàD (ou VOD) . [4]. Guerre et jeux de pouvoir dans les séries TV. De James Bond à Game of Thrones et Homeland, comment les scénaristes du grand et du petit écran traduisent-ils les enjeux des guerres (guerre froide/conflits armés, escalade nucléaire), la lutte contre le terrorisme, comment représentent-ils le monde ?

Guerre et jeux de pouvoir dans les séries TV

Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'IFRI, Visiting professor au King's Collège de Londres. Il vient de publier La Géopolitique des séries ou le triomphe de la peur (Stock). François Jost, Professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il dirige une nouvelle collection sur les séries intitulée A suivre chez Atlande, et il publie prochainement Breaking Bad, Le diable est dans les détails - Il dirige aussi la revue Télévision (CNRS éditions), dont le prochain numéro est intitulé "Repenser le récit avec les séries télévisées". Loi Liberté de création - Adami. Le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » en discussion au Parlement depuis le 8 juillet 2015 comprend des dispositions sur la rémunération des artistes-interprètes sur internet, qui mobilise l’Adami depuis plus de 10 ans.

Loi Liberté de création - Adami

Le partage de la valeur sur internet En mai 2015, la ministre de la Culture a lancé une médiation entre artistes, producteurs et plateformes, confiée à Marc Schwartz, conseiller référendaire à la Cour des comptes. Objectif : aboutir par voie d’accord amiable à un meilleur partage de la valeur au profit des artistes-interprètes de la musique sur internet. > Présentation du protocole d’accord issu de la médiation Schwartz L’Adami a décidé de ne pas signer l’accord issu de cette médiation car les engagements pris sont notoirement insuffisants au regard d’enjeux majeurs pour les artistes.

Elle maintient un droit à rémunération complémentaire perçue auprès des plateformes et gérée collectivement. La musique dans la publicité. Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader. Camilla Läckberg : vend du Nord. Elle se souvient encore du silence pesant. Elle venait de publier son premier roman, la Princesse des glaces, chez un petit éditeur suédois. Il s’était écoulé à 3 000 exemplaires.

Plus qu’elle ne l’espérait, mais pas assez pour en vivre. Du cash pour la guerre des clans. Quand on évoque les grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo, certains noms viennent tout de suite à l’esprit : Nintendo, Sony, Microsoft, Activision, Electronic Arts ou encore Ubisoft. Mais on pense plus rarement à Tencent, mastodonte chinois qui s’est fait une spécialité de la vente d’objets virtuels, que ce soit pour ses applications internet ou dans les jeux vidéo qu’il possède. Selon l’institut de recherche Newzoo, Tencent est pourtant devenu en 2015 le premier acteur économique mondial en termes de revenus issus des jeux vidéo. Une place qui devrait être confortée en 2016 après le rachat confirmé la semaine dernière, pour plus de 8 milliards de dollars, de 84 % des parts du studio finlandais Supercell.

Le studio est du coup valorisé à 10,3 milliards de dollars (9 milliards d’euros). The ends : l'art du dernier épisode de série télé. La caméra tourne dans l’appartement vide, passe au-dessus de six clés posées sur le plan de travail de la cuisine, s’approche de la porte, fondu au noir, «Executive producers Kevin S. Bright, Marta Kauffman, David Crane», générique. Ainsi s’acheva, un soir de mai 2004, Friends, au terme de 10 saisons. Un double épisode final (quarante-quatre minutes au lieu des vingt-deux habituelles) qui laisse des traces chez les inconditionnels de la série. The Last One (Ceux qui s’en allaient, en VF) «n’aurait pas pu être plus proche des attentes des fans», pouvait-on lire dans USA Today. Stranger Things - Bande-annonce 1 - Netflix. Rediger critique musicale.