background preloader

Politiques culturelles

Facebook Twitter

Emmanuel Macron et la culture: le programme et le concert du Louvre. La médiation culturelle face au numérique. Jack Ralite est-il le plus grand ministre de la culture de tous les temps ? A lire comme à écouter Jack Ralite, on songe aux pages superbes du Marbrier de Carrare de Charles Péguy : tailler dans l’excès de matière qui enveloppe la forme, la sculpter par soustractions successives, être l’artisan au geste humble et sûr… Et ne pas craindre de se répéter, de s’en tenir à la poutre maîtresse d’une pensée architecturée par la mise en tension du poétique et du politique, s’en remettant à leur dénominateur commun, seul à même de les harmoniser : la croyance en l’homme.

Jack Ralite est-il le plus grand ministre de la culture de tous les temps ?

Un homme politique partisan de la culture ? C’est l’exception qui confirme la règle : en cinquante ans de vie politique, Jack Ralite n’aura jamais dévié d’un pouce de ses convictions, lesquelles s’enracinent dans une filiation historique où se croisent et finalement se mêlent figures politiques (Robespierre) et artistiques (Louis Aragon, Victor Hugo, René Char, Saint-John Perse, Merce Cunningham, Jean Vilar, Julien Gracq…). La culture, indispensable levier pour ériger une communauté humaine. Le Louvre-Lens n’aura pas « l’effet Bilbao » escompté.

Par Jean-Michel Tobelem, docteur en sciences de gestion, professeur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Le Louvre-Lens n’aura pas « l’effet Bilbao » escompté

Si l’on se réfère aux objectifs fixés au Louvre-Lens par ses promoteurs (Etat et Région Nord- Pas-de-Calais) – à savoir la démocratisation culturelle et le développement local –, on peut évoquer la possibilité d’un échec : la fréquentation est en diminution malgré la gratuité du parcours permanent ; les expositions temporaires attirent de moins en moins ; la stratégie touristique apparaît encore en devenir ; l’impact économique est décevant. Quant à l’implantation – contestée – des réserves du musée du Louvre à proximité du site du Louvre-Lens (qui n’a pas de collections en propre), elle ressemble à une fuite en avant. Les raisons de cette situation paraissent être les suivantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. VOCABULONS – Vocabulons.

La donnée est l’élément pivot d’une nouvelle politique culturelle. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec, 8 mai 2016.

La donnée est l’élément pivot d’une nouvelle politique culturelle

Parmi tous les documents publiés — tant par les gouvernements du Québec et du Canada que par les institutions et organismes préoccupés par le nécessaire renouvellement d’une politique culturelle dans un contexte de transition numérique — il n’est fait aucune mention de la donnée. Celle-ci est pourtant au cœur du « numérique » (peu importe la définition choisie) si bien qu’il est impossible d’élaborer une vision, une politique et des programmes qui soient cohérents et qui aient un impact réel et de longue durée sans une compréhension fine de ce dont il s’agit. La programmation 2016. Le futur de la culture. Parfois occulté, le poids économique du secteur culturel suffit à comprendre son importance en France.

Le futur de la culture

Les entreprises culturelles représentent en effet près de 60 milliards d’euros du produit intérieur brut français (PIB), et à 2,5% de l’emploi national. Au-delà de ce constat chiffré, leur principale valeur ajoutée se situe dans leur rôle social, en étant un formidable outil d’insertion ou de réinsertion, et d’émancipation individuelle.

Lazare frappe à la porte. Au Théâtre de la Ville, dans la salle des Abbesses, on peut voir, jusqu’au 16 avril, Au pied du mur sans porte, spectacle créé par Lazare en 2009.

Lazare frappe à la porte

L’histoire de Libellule, un gosse de banlieue élevé par sa mère et fondamentalement inadapté au monde. Une drôle de pièce, chaotique et musicale, qui n’arrête pas de divaguer, un éloge de l’évasion en forme de voyage onirique. Artiste associé au Théâtre national de Strasbourg depuis janvier 2015, Lazare est candidat à la direction du Centre dramatique national de Gennevilliers, pour succéder à Pascal Rambert dont le mandat prend fin cette année. Dans une lettre adressée à Régine Hatchondo, Directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture, il explique les raisons de sa candidature.

Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales. Aides financières au numérique artistique et culturel. Jean-Christophe Théobalt, chargé de mission numérique au Ministère de la culture et de la communication, a créé et communiqué – via une liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous inscrire – un récapitulatif des aides financières au numérique artistique existant sur le territoire français depuis 2015.

Aides financières au numérique artistique et culturel

Sa mise à jour de 2016 intervient dans un contexte où les aides régionales, du fait de la réforme territoriale, ne sont pas encore stabilisées et elle a vocation à évoluer dans les mois qui viennent. Cette liste est composée de 2 parties : une première sur l’aide à la création et une seconde sur les services culturels numériques. Nous relayons, ci-dessous, l’intégralité de ce travail de recensement de dispositifs accompagnés des dates de réponse aux appels à projet. Création artistique numérique Contenus et services culturels numériques / Nouveaux médias. Livre Blanc du Forum de Tokyo : "Numérique : de nouveaux horizons pour la culture"

La transition numérique du secteur de la musique cristallise à elle seule l’ensemble des débats qui agitent les industries culturelles confrontées à la mutation rapide des usages : accès à la création et aux contenus, création et partage de la valeur, diversité, protection et rémunération des créateurs, légitimité de l’adaptation des Loïc Rivière Délégué général de l’AFDEL conduit les experts à conclure que la lecture se transforme, se déplace du livre vers d’autres contenus, mais ne faiblit pas.

Livre Blanc du Forum de Tokyo : "Numérique : de nouveaux horizons pour la culture"

Un indice positif qui devrait alors conduire les industriels du Livre à s’appuyer sur cette dynamique pour regagner le temps cédé par l’utilisateur aux autres usages numériques qui progressent : musique, réseaux sociaux, jeu vidéo etc.Pourtant, la présence des grandes plates-formes qui ont considérablement accéléré la popularisation de ces usages semble aujourd’hui tétaniser les acteurs du Livre qui ne croient pas – feignent de ne pas croire – au développement de ce marché. Alexandre Cadain "la transformation digitale dessine de nouveaux horizons pour la culture" Alexandre Cadain Co-directeur de la galerie d’art XPO et directeur de programme à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) En prévision du Hart Weekend qui aura lieu les 5 et 6 mars 2016, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandre Cadain, co-directeur de la galerie d’art XPO à Paris et directeur du programme Postdigital à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm).

Alexandre Cadain "la transformation digitale dessine de nouveaux horizons pour la culture"

Agnès Wasserman "Les nouvelles technologies et la relation aux usagers sont des enjeux importants pour le secteur culturel" Home > Métier : Culture > Agnès Wasserman « Les nouvelles technologies et la relation aux usagers sont des enjeux importants pour le secteur culturel » Par Aurélien Guillois le 23 février 2016 Agnès Wasserman Directrice du centre de ressources professionnelles au Centre National de la Danse Lors des Biennales Internationales du Spectacle 2016 (BIS) à Nantes en janvier dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Agnès Wasserman, directrice du centre de ressource professionnelles du Centre National de la Danse (CND).

Agnès Wasserman "Les nouvelles technologies et la relation aux usagers sont des enjeux importants pour le secteur culturel"

Quelle métropole culturelle demain pour le Grand Paris ? Créative, inclusive, cosmopolite ? Le marketing sensoriel au cœur du tourisme culturel. Alors que la France est en train de battre son record du nombre de visiteurs, et reste à la première destination touristique mondiale en cette année 2015, nous vous présentons l’importance du marketing sensoriel dans le tourisme.

Le marketing sensoriel au cœur du tourisme culturel

Durant un voyage, au court d’une exposition, au sein d’un musée… Nombreuses sont les fois où nos sens sont en total éveil. Une odeur nous rappellera un endroit de la ville, les chants d’oiseaux nous rendrons heureux… Ces expériences sensorielles déclenchent en nous le désir de découvrir, de comprendre, d’aimer… Mais pas seulement… Véritable enjeu, le marketing sensoriel capte tous ces avantages au profit des entreprises et trouve petit à petit sa place au sein du secteur touristique… Lire la suite sur: www.midis.com. Cassandre/Horschamp Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Horschamp, la revue qui s'aventure dans les hors champs de la création artistique. Sophie Wahnich : «La Révolution n’est pas un mythe, c’est une histoire vécue»

Longtemps délaissée, parfois même faisant figure de repoussoir dans des discours politiques qui ne pointent que sa violence, la révolution peuple à nouveau l’imaginaire des artistes. A défaut de remplir la rue. Pourquoi la révolte qu’on prédit sans cesse («cette fois c’est sûr, ça va péter…») n’arrive jamais ? Faut-il, d’ailleurs, la souhaiter ? Sophie Wahnich, historienne des émotions et spécialiste de la Révolution française, qui a participé à nombre de ces projets théâtraux, décrypte l’actualité de l’insurrection (1). Comment expliquez-vous ce regain d’intérêt pour la Révolution française ? Les révolutions dans le monde arabe ont joué un rôle indéniable de réactualisation polémique du mot «révolution». Cassandre/Horschamp : "Impossible absence" - Marie José Mondzain (extrait)