
Web-revue des industries culturelles et numériques Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014. Désormais, un ebook en PDF, gratuit et complet du livre, est disponible au premier septembre 2014 sur le site dans l'espoir qu'une nouvelle génération pourrait prolonger et dépasser ses analyses en traitant de nouvelles formes populaires et de nouvelles idéologies alternatives. Lire la suite...
Industries créatives et industries culturelles ©Dawn Endico La question de l’économie créative figure à l’agenda des pouvoirs publics depuis plus d’une décennie. En Europe, le protocole de Lisbonne de mars 2000 a joué un rôle important dans cette émergence à travers l’objectif stratégique proclamé de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 ». En 2006 une étude commandée par la Commission Européenne au bureau KEA European affairs analysait la contribution du secteur culturel à l’agenda de Lisbonne. Elle s’intéressait au secteur « culturel et créatif » et tentait d’harmoniser ces deux notions, en considérant les industries créatives comme un simple élargissement des industries culturelles vers le design, la mode, la conception de produits, l’architecture ou la publicité. Bouquillion Ph., Miège B., Moeglin P., 2013, L’industrialisation des biens symboliques. Ph. créatives.
"Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives" (décembre 2009 - décembre 2012) "Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives" (décembre 2009 - décembre 2012) Ce programme, financé par l’Agence nationale de la recherche et mené en association avec des équipes canadienne (GRICIS-UQAM) et écossaise (Université d’Edimbourg), s’articule autour d’un double objectif de recherche. Il vise en tout premier lieu à proposer une théorie permettant d’interroger de manière critique le concept d’industries créatives. Par ailleurs, le second objectif consiste à favoriser la poursuite du travail mené sur les industries de la culture. Équipe de recherche : De même vous trouverez ici différents documents présentés lors du séminaire "Industries créatives, culture, savoirs, territoires" (2008 - 2011):