background preloader

Sorties culturelles

Facebook Twitter

Je suis fassbinder au Théâtre de la Colline. Le Théâtre de la Colline accueille Je suis fassbinder, pièce de Falk Richter montée par Stanislas Nordey et Falk Richter lui-même, du 10 mai au 4 juin 2016.

Je suis fassbinder au Théâtre de la Colline

Présentée le mois dernier au Théâtre National de Strasbourg (dont Stanislas Nordey est le directeur), la pièce Je suis Fassbinder arrive au Théâtre de la Colline, où elle sera donnée du 10 mai au 4 juin 2016. Pièce de Falk Richter, elle est montée par l'auteur lui-même, associé au TNS, et par Stanislas Nordey, amoureux du travail du dramaturge allemand depuis la découverte de celui-ci en 2007. Nordey présente avec Je suis fassbinder sa première création en tant que directeur du TNS. Je suis Fassbinder, contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, ne retrace pas la vie du cinéaste allemand mort en 1982.

Le spectacle en effet s'inspire de cette “figure” pour parler de notre époque, et interroger la position de l’artiste : qui pourrait être un tel Rainer Werner Fassbinder de nos jours ? Infos pratiques : Nobuyoshi Araki au musée Guimet. Le Musée Guimet consacre une exposition au photographe japonais Nobuyoshi Araki, connu pour ses photos de vie, de Tokyo et surtout pour ses clichés érotiques de bondage.

Nobuyoshi Araki au musée Guimet

En 400 clichés, l'exposition revient sur 50 ans de création photographique, du 13 avril au 5 septembre 2016. Nobuyoshi Araki est le grand invité du Musée Guimet, pour une expo photo assez choc. Si le photographe japonais de 75 ans est assez peu connu en France, cela fait bien 50 ans qu'il immortalise sa vie dans des photos, et vraiment toute sa vie. Araki se brossant les dents, Araki avec sa femme, Araki et son chat, Araki visitant Tokyo....

Au final, le Musée Guimet a sélectionné 400 photographies parmi les plus importantes de sa carrière, ses séries les plus anciennes Théâtre de l’amour en 1965 jusqu’à des oeuvres inédites, dont sa dernière création de 2015 réalisée pour le musée sous le titre Tokyo-Tombeau. Exposition James Bond 007 à Paris, les photos : Gagnez vos places ! James Bond est à l'honneur à la Grande Halle de la Villette de Paris, du 16 avril au 4 septembre 2016.

Exposition James Bond 007 à Paris, les photos : Gagnez vos places !

A l'occasion des 50 ans de l'espion le plus célèbre au monde, l'exposition dévoile 500 accessoires du 007, de ses costumes à son Aston Martin DB5, sans oublier les décors des différents films ! Et bonne nouvelles les amis, nous avons des places à vous offrir ! James Bond 007, c'est l'exposition événement pour les 50 ans de l'espion, visible à la Grande Halle de la Villette du 16 avril au 4 septembre 2016. Si, à l'origine, James Bond fut introduit par Ian Fleming en 1953 dans son roman Casino Royal, il devient vite le héros incarné au cinéma par les acteurs Sean Connery et Daniel Craig pour ne citer qu'eux. How did Pablo Picasso decide to sponsor this young man, not yet twenty, as he introduced himself to him at the end of a corrida in Arles to show him his photographs?

The answer lies in Lucien Clergue’s first albums, which remained unknown until his recent death at the age of 80 on the 15th November 2014. They comprise advertising sample catalogues originally designed as support for fabrics, tiny colour pictures, blank white pages that the artist claimed and on which he pasted his black and white photographs instead.

The unusual intensity and sensitivity that emanate from the whole are astonishing, blending solemnness, the staging of people, still lifes, documentaries, ruins and nudes. Through these three leading albums compiled over two essential years, Lucien Clergue’s entire career is already set. Arles, an isolated city, torn by the Second World War, was promising to become a place for the creation of great European festivals, celebrating culture and festivities once again. Présentation provisoire des chefs-d'œuvre. L’exposition Rodin, le laboratoire de la création, nous introduit dans le secret de l’atelier du sculpteur, véritable laboratoire de la création et creuset d’une Œuvre.

Présentation provisoire des chefs-d'œuvre

Un ensemble unique de cent cinquante plâtres et terres cuites souvent inédits, est sorti des réserves à cette occasion. Il permet de suivre le parcours exceptionnel du sculpteur. Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat Scénographie Robert Carsen, scénographe et directeur artistique Publications. Les fleurs de Shanghai. Le plaisir. Belle de jour. La rue de la honte. La fiancée du pirate.