background preloader

Socialisation et Culture

Facebook Twitter

« La société occidentale a accompli un travail sur plusieurs siècles pour arriver au régime de propreté actuelle » Entretien.

« La société occidentale a accompli un travail sur plusieurs siècles pour arriver au régime de propreté actuelle »

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Georges Vigarello est historien du corps et de l’hygiène. Ses travaux portent notamment sur les pratiques de santé et les représentations du corps. Il est l’auteur de Le Propre et le Sale : l’hygiène du corps depuis le Moyen Age (Seuil, 1987) et de Histoire des pratiques de santé : le sain et le malsain depuis le Moyen Age (Seuil, 1985). Il s’apprête à faire paraître à l’automne une histoire de la fatigue, au Seuil.

Avec l’injonction à pratiquer des gestes barrières tels que le lavage de mains, sommes-nous en train de vivre une évolution significative de l’hygiène personnelle ? L’exigence à l’égard du lavage de mains, du port du masque, du maintien d’une certaine distance physique correspond certes à quelque chose de nouveau. « Avoir la bonne tenue » : dans les écoles de commerce, l’apprentissage des codes vestimentaires. « Je ne me suis jamais mis autant la pression sur ma tenue que le jour où j’ai passé mon entretien d’embauche chez Chanel », se souvient Mathieu, fraîchement diplômé de l’Inseec.

« Avoir la bonne tenue » : dans les écoles de commerce, l’apprentissage des codes vestimentaires

Jusqu’alors, il ne s’était pas posé trop de questions.

Stéréotypes de genre et socialisation

Dans les entrailles de la pression sociale : pourquoi il est si difficile de se distinguer de certains goûts mainstream. Atlantico : D'où vient cette pression sociale sur nos goûts personnels ?

Dans les entrailles de la pression sociale : pourquoi il est si difficile de se distinguer de certains goûts mainstream

La beauté « naturelle », signe extérieur de richesse. La photo, imprimée dans le New York Times Magazine le 3 octobre 2018, a fait sensation. Derrière une vitre embuée, le visage d’une jeune femme blonde aux grands yeux clairs. Sur ce portrait paru à la veille de la sortie du film A Star Is Born, Lady Gaga est méconnaissable. Le choix du prénom en France en 2018 : liberté, diversité, originalité.

En France, le choix du prénom d'un enfant est un acte individuel libre effectué par les parents.

Le choix du prénom en France en 2018 : liberté, diversité, originalité

Seule la justice peut en décider autrement, en invoquant l'intérêt de l'enfant. Et cette liberté est utilisée à plein : historiquement, nous vivons une époque de grande diversité des prénoms. Au Moyen Âge, la plupart des hommes s’appelaient Jean et en 1900, on n'avait d'autre inspiration que le calendrier chrétien. Au Moyen Âge, tout le monde s'appelle Jean "Le nombre des prénoms utilisés est très faible au Moyen Âge", explique Florian Besson, enseignant en histoire médiévale et auteur d'un article sur le sujet ("Quand les Kevin s'appelaient Jean"). A l'époque, Jean fait un carton car il est l'un des grands saints du Moyen Âge : "Saint Jean Baptiste est celui qui a baptisé le Christ, c'est extrêmement prestigieux. Par ailleurs, au Moyen Âge, les prénoms sont aussi le reflet des dynamiques d'une époque. Pourquoi avons-nous des préjugés ?

Beaufs, Bobos, paysans, assistés… notre vie sociale est pleine de préjugés.

Pourquoi avons-nous des préjugés ?

Mais pourquoi collons-nous ainsi des étiquettes sur les autres? Nous avons tous des préjugés et en même temps nous reconnaissons le plus souvent que ce sont des préjugés, des généralisations abusives, que nous entretenons et que nous utilisons sans vraiment savoir de quoi nous parlons. Pourquoi avons-nous des préjugés et pourquoi continuons nous à avoir ces préjugés ? Le poids des mots, le choc des stéréotypes. Si la diffusion grandissante de « fake news » inquiète, c’est parce que l’on craint que ces nouvelles fausses n’en aient pas moins des effets bien réels.

Le poids des mots, le choc des stéréotypes

Non sans raison, et les chercheurs en sciences sociales le savent bien depuis la mise en évidence des « énoncés performatifs », notamment par John L. Austin et son fameux « quand dire, c’est faire », dans les années 1950, jusqu’à la démonstration de « prophéties autoréalisatrices » par des chercheurs aussi différents que Obert K. Merton, Erving Goffman ou Robert Rosenthal. Si les enseignants s’attendent à ce que les jeunes filles peinent en géométrie, elles peineront effectivement. Par les liens tout pourris du mariage... Bonjour. Sans préambule, détruisons vos rêves de petites filles (c'est surtout à vous que je parle, les mecs) à coups de sociologie : Comparé au célibat, le mariage est une arnaque pour de nombreuses femmes.

En conséquence de quoi les femmes mariées sont moins heureuses que les femmes célibataires, et moins heureuses que leurs maris. Elles ont moins envie de se marier que les hommes. La table de l'Elysée par ses menus. Qui n'a pas rêvé de manger à l'Elysée ?

La table de l'Elysée par ses menus

A défaut d'y être invité, l'exposition de la bibliothèque municipale de Dijon "A la table du Président, un siècle de menus" permet en ce moment d'y goûter ;) Depuis trente ans, cette bibliothèque étoffe son "fonds gourmand" et elle compte désormais environ 1 500 menus de la présidence. Le chef des cuisines du palais, Guillaume Gomez, vient d'y contribuer très largement grâce au dépôt pour dix ans de sa collection personnelle d'un millier de pièces. Conservatrice à cette bibliothèque dijonnaise, Caroline Poulain retrace l'évolution de ces compositions gastronomiques, diplomatiques, économiques et artistiques. Mon prénom est un indic. Untitled. Le rite et le couvert. D’innombrables règles régissent notre rapport à la nourriture.

Le rite et le couvert

Comment nous sont-elles inculquées, comment évoluent-elles ? Regards croisés de chercheurs. LE MONDE IDEES | 08.12.2016 à 18h42 • Mis à jour le 11.12.2016 à 07h38 | Par Anne Chemin. Onaps TAB2017. Cambio de hora España. Desde hace aproximadamente un lustro, vienen apareciendo en la prensa noticias en las que se reclama una revisión de los horarios españoles.

Cambio de hora España

La cuestión ha cobrado nueva fuerza con el debate sobre la conveniencia de los cambios horarios que se producen todos los años en abril y octubre. Aquí nos interesa especialmente la relación que se suele establecer entre horarios, como causa, y hábitos o rutinas, como potencial efecto o consecuencia de la decisión sobre los horarios. En particular, las rutinas alimentarias, ya que tienden a convertirse en un privilegiado agujero para ver cómo nos organizamos los días. Los argumentos esgrimidos para animar al cambio hacen referencia a la baja productividad o a la dificultad de conciliación entre la vida familiar y laboral, y se reclama una “europeización de los horarios” haciendo referencia a nuestra larga comida del mediodía y a los horarios tardíos de los programas de televisión.

Oui, les jeunes Français lisent encore ! Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone.

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. Avec un rapport à la lecture qui reste genré : les filles lisent en moyenne une heure de plus que les garçons par semaine. L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Écouter 1 min "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins.

" Du prénom à la mention au bac : des déterminismes sociaux toujours puissants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik Seuls 3 % des Bryan, des Jordan, des Mohammed, des Brandon et des Anissa qui passent le bac général ou technologique l’obtiennent avec une mention très bien, alors que pour les Joséphine, les Augustin, et les Apolline, cette proportion monte à 20 %. Une différence notable alors qu’en moyenne 8,1 % des bacheliers avaient obtenu cette distinction dans les filières générales et technologiques en 2014.

Baptiste Coulmont, sociologue, maître de conférences et chercheur au Centre national de la recherche scientifique et à l’université Paris-8, explore chaque année depuis 2012 les listes des résultats du baccalauréat dans chaque académie pour classer les prénoms en fonction des mentions très bien au bac. Seuls les candidats ayant autorisé la publication de leurs résultats dont le prénom apparaît plus de 40 fois dans la base de données, et ceux qui ont obtenu plus de 8 à l’examen sont pris en compte. Le genre / France Inter. Informe PISA: La brecha de género crece entre los estudiantes españoles. La brecha de género ha crecido en las aulas en la última década. Las chicas españolas han empeorado sus resultados en matemáticas en la prueba PISA y los alumnos varones han bajado en la prueba de lectura.

Esta es una de las conclusiones del último informe de la OCDE El ABC de la desigualdad de género en educación que analiza los resultados de los exámenes realizados a alumnos de 15 años. El último trabajo de la OCDE, que analiza por primera vez educación y género con estadísticas de 2000 a 2012, saca distintas conclusiones. « En sciences, les différences hommes-femmes méritent mieux que des caricatures » LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le Les mythes scientifiques sont toujours néfastes à la connaissance, mais il existe des domaines où le citoyen qui souhaite s’informer aura bien du mal à trouver autre chose que des caricatures. Tel est le cas des différences entre hommes et femmes. Alors que les scientifiques sont arrivés sur les grandes lignes à un réel consensus et discutent surtout de l’interprétation à donner à des faits bien établis, le champ médiatique donne à voir une tout autre histoire… Les scientifiques seraient divisés entre ceux qui affirment une différence biologique radicale et irréductible entre femmes et hommes et ceux qui démontreraient au contraire une absence totale de différence.

Les ouvrages de John Gray – Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Mars et Vénus sous la couette, etc.