background preloader

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35

http://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

Related:  Seconde SESVoter & décider ensembleDémocratie ?

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive.. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin d’exprimer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte.

L’économie solidaire nécessite un internet de la solidarité Alors que nous possédons un potentiel gigantesque de multiplication par les autres sur internet – la plupart ne font qu’importer les prétendus infos peu fiables des médias d’argent, les clairs ennemis d’internet. Ce qui ressemble tout de même à se tirer une balle dans le pied. Pourquoi ce potentiel qui dépasse l’imagination demeure-t-il en grande partie en jachère ? A cause d’un phénomène incompréhensible – l’ego (et son idée plus que farfelue que pour être riche il faut être seul, que ‘d’accepter les autres ne va que nous appauvrir).

« Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté populaire. Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière. Mais s’abstenir, aujourd’hui, c’est se heurter à plusieurs critiques plus ou moins étayées de ceux qui continuent à croire à l’utilité de leur bulletin. Je ne m’étendrai pas sur l’argument du « ton abstention fait monter le FN », déjà maintes fois démonté, en premier lieu par les actes de la classe politique actuelle.

CETA : le débat démocratique n’aura pas lieu Le ministre-président de Wallonie Paul Magnette à Bruxelles, le 25 octobre, lors des négociations sur le CETA. ( REUTERS/Francois Lenoir) Il a le verbe haut des tribuns et le costume-cravate des hommes qu’on prend au sérieux. Sa driatribe de plus de vingt minutes contre les grandes puissances qui cherchent à imposer leur volonté au petit village wallon assiégé a fait le tour de l’Europe à la fin octobre, faisant de lui une quasi-rock star, à mi-chemin entre Alexis Tsipras et Bernie Sanders. C’est à Paul Magnette, le ministre-président de la Wallonie, qu’on doit l’entrée dans le débat public du CETA, ce “petit cousin” du traité transatlantique conclu début 2016 par l’Union européenne avec le Canada.

« Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » Entre les deux tours des régionales, la réponse d'un abstentionniste à Enthoven : "Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde !" Entre les deux tours des régionales, la réponse d’un abstentionniste au prof de philo animateur de radio Raphaël Enthoven. Raphaël Enthoven prétend faire la morale aux abstentionnistes en déclarant « Abstention, piège à con ». Les abstentionnistes seraient d’abord des ingrats, qui « négligent les acquis que d’autres ont payé de leur vie ». 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) La CivicTech est en vogue : qu’on se le dise! Mais ce n’est pas une mode. Que recouvre cette expression relative au numérique ? La CivicTech se décline par l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace dixit le projet encyclopédique Wikipédia. CivicTech et démocratie locale

Consultation sur la démocratie - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Une mission d’information sur le thème : « Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire. Comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 » a été créée fin 2016 à l’initiative du groupe UDI-UC. Elle est placée sous la présidence de Henri CABANEL (Socialiste et républicain - Hérault), avec pour rapporteur Philippe BONNECARRÈRE (UDI-UC - Tarn). Ses travaux portent sur les moyens de renforcer le lien de confiance entre les élus et les citoyens et d’améliorer la légitimité de la décision publique pour faire aboutir des réformes ou projets structurants. Elle devrait poursuivre ses travaux jusqu’au printemps 2017, en organisant des auditions et des déplacements associant des intervenants variés.

Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et dans les processus de décision. Or, à l’ère des big data et de l’intelligence artificielle, l’opacité de certains traitements automatisés pourrait menacer l’État de droit et la démocratie. L’informaticien David Monniaux décrypte les logiques à l’œuvre dans la méthode algorithmique et pointe ses possibles dangers. Naguère inconnu du grand public, le terme « algorithme » cristallise maintenant sur lui les espoirs et les craintes suscitées par la révolution du big data. Pourtant, la notion d’algorithme a été définie et utilisée par les mathématiciens et les informaticiens bien avant de devenir un fantasme médiatique.

Related: