background preloader

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35

http://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

Related:  vertbocageVoter & décider ensembleDémocratie ?Sciences politiquesVote et abstentionnisme

Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique Les écologistes du monde en entier en rêvent, les Cubains l’ont réalisé. Depuis plus de vingt ans, l’île s’est convertie à l’agriculture biologique. Elle compte aujourd’hui 400 000 exploitations agricoles urbaines qui produisent 1,5 millions de tonnes de légumes, sans pesticides et sans engrais chimiques. Un effet secondaire de l’embargo états-unien et de l’isolement de Cuba suite à l’effondrement du grand frère soviétique. Mais une success story quand même : cette reconversion spontanée et improvisée génère des emplois, protège l’environnement et améliore la sécurité alimentaire de l’île. 1989. Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte.

Bruxelles a sorti une proposition de loi dans la nuit pour une restriction du cash en 2018 Note Stopmensonges : Le texte qui suit est un extrait du site de Pierre Jovanovic : Texte intégral ( en anglais ) : Grâce à notre lecteur Alexandre, j’ai été informé en milieu de semaine du texte que Bruxelles a sorti tard le soir (évidemment) afin d’OBLIGER TOUTE L’EUROPE A NE PLUS ACCEPTER L’ARGENT LIQUIDE (POUR 2018). Vous avez là une partie de mon livre 777 dans lequel je citais le vice-président de VISA: “dans quelques années cela vous coûtera plus cher de payer en liquide que de payer avec votre carte de crédit“. Vote alternatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le vote alternatif a été inventé en 1871 par l'architecte américain William Robert Ware[1], bien qu'en fait ce ne soit qu'un cas particulier du scrutin à vote unique transférable, lequel a été indépendamment développé dans les années 1850. Par contre, les seuls transferts de votes, dans le cas du vote alternatif, proviennent de partisans de candidats qui ont déjà été éliminés. Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Voter plus n’est pas voter mieux, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, août 2016) Hasard du calendrier, à trois jours d’intervalle, par voie de référendum, les Britanniques se sont prononcés sur leur adhésion à l’Union européenne et, en France, les électeurs de Loire-Atlantique sur la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les deux questions, d’envergures très différentes, montrent la plasticité de ce type de consultation : l’une sur un traité international, l’autre sur un problème local. La spécificité du référendum comme procédure démocratique tient à ce qu’on peut l’appliquer à tout.

28 minutes Alors que le candidat à la présidentielle François Fillon propose de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il venait à être élu, la question se pose d’une réforme de l’emploi public. La professeure de sociologie Dominique Méda, auteure de "Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail", vient sur notre plateau pour s’exprimer sur l’avenir de l’emploi en France. Comment sortir d’une répartition inégalitaire du travail ? Faut-il assouplir le Code du travail ? Comment combattre le chômage de masse ? Nous en parlons dans cet hors-série de "28 minutes".

« Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté populaire. Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière. Mais s’abstenir, aujourd’hui, c’est se heurter à plusieurs critiques plus ou moins étayées de ceux qui continuent à croire à l’utilité de leur bulletin. Je ne m’étendrai pas sur l’argument du « ton abstention fait monter le FN », déjà maintes fois démonté, en premier lieu par les actes de la classe politique actuelle.

François Asselineau sur Polony TV Le président de l’UPR et candidat à l’élection présidentielle, François Asselineau, invité le 19 avril 2017 sur Polony.tv, il y détaille son programme et ses idées avec Natacha Polony et Benjamin Masse-Stamberger.GOPE : Grandes Orientations de Politique Économique imposées à la France pour 2016 et 2017, ou comment nos gouvernements sont subordonnés à la Commission européenne. vidéo : (Union européenne) prévois une amende contre les pays si non application des « recommandations » des amende journalière contre la France pour ne pas avoir appliqué assez rapidement la « recommandation » de l’UE pour l’application des OGM soit un total de 42 millions d’euros : ( Recommandations = ordres déguisés )Le paquet législatif sur la gouvernance économique de l’UE entre en Impossibilité de modifier les traités (Une autre Europe, une Europe sociale, Sortir des traités européens, une Europe des nations, et tout autres arguments sont statistiquement totalement inapplicables !).

Related: