background preloader

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012
Le Nouvel Observateur. L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Jacques Rancière. La représentation, elle, est un principe oligarchique: ceux qui sont ainsi associés au pouvoir représentent non pas une population mais le statut ou la compétence qui fondent leur autorité sur cette population: la naissance, la richesse, le savoir ou autres. Notre système électoral est un compromis historique entre pouvoir oligarchique et pouvoir de tous: les représentants des puissances établies sont devenus les représentants du peuple, mais, inversement, le peuple démocratique délègue son pouvoir à une classe politique créditée d'une connaissance particulière des affaires communes et de l'exercice du pouvoir. Lorsque François Hollande promet d'être un président «normal», lorsque Nicolas Sarkozy se propose de «rendre la parole au peuple», ne prennent-ils pas acte des insuffisances du système représentatif ? Related:  REVOLUTIONS

Gertrude Bell, la femme qui a dessiné l’Irak  Sur la tête, un bibi. Autour du cou, une étole en renard. Rien d’étonnant pour une riche Britannique en ce début de XXe siècle. Et si Gertrude Bell est sur la photo, ce n’est pas juste pour faire joli –bien qu’elle soit une rousse assez flamboyante. Une rebelle à l'ère victorienne «Il y a du bon à partir au loin, ça vous arrête tout net et vous permet de faire l’inventaire de votre vie», explique Gertrude Bell dans l’un des seize volumes de son journal qui a rejoint les archives coloniales de la Grande-Bretagne. Elle lui préfère Henri, jeune diplomate, rencontré sur place, mais trop désargenté pour obtenir l’aval de son père, qui pourtant lui passe à peu près tout depuis la mort de sa mère quand Gertrude a 3 ans. Un ou deux sucres? À lire les multiples tomes de son journal ou les 1600 lettres envoyées à ses parents (son père a refait sa vie avec une romancière pour enfants que Gertrude aime beaucoup), on pourrait penser qu’elle a passé ses voyages à boire le thé. Gertrude d'Arabie

DÉBATS : les idiots utiles du FN avec Jacques Rancière Cet interview est tout à fait passionnant et je crois que ce n’est pas un hasard si Jacques Rancière en arrive à cette analyse, comme certains philosophes de cette génération, ils partagent un souci qui me paraît fondamental dans ces temps de crise, celui disons des « petits », des humbles. La République à laquelle nous sommes tous attachés devient effectivement un modèle élitiste et donc capable de favoriser l’extrême-droite raciste, xénophobe si elle perd sa dimension « sociale », populaire, celle qui reconnaît l’existence du droit du peuple à l’insurrection et de la lutte des classes, un mélange de spinozisme et de Marx. C’est pour cela que pour ma part je crois que sans les communistes, pas les radicaux à la Mélenchon quels que soient les mérites de ce dernier, non l’ancrage dans la classe ouvrière et dans les couches populaires, le modèle républicain est menacé et se retourne en son contraire. Il n’est pas sûr qu’il y ait contradiction. Oui, probablement. « Où est la gauche ?

Finalement, je n’irai pas voter. Même pas pour Mélenchon Quand mes proches se demandent pour qui voter lors des élections présidentielles, je leur suggère le nom de Mélenchon; quand cependant je réponds, pour moi-même, à la question de savoir ce que j’envisage, je conclus que je ne voterai pas. Cet article tente de prendre en charge cette contradiction, en quoi elle s’avère un symptôme parmi d’autres de la situation politique actuelle, et comment elle pourrait se résoudre. Plutôt confuse ; aux limites de la farce ; vouée à mal finir: tels sont les trois aspects de la situation politique que nous connaissons aujourd’hui en France. Tout avait commencé un jour maussade, avec les primaires de droite. Pourtant de gauche, certains individus déterminés avaient décidé de voter pour Alain Juppé afin de faire dégager Nicolas Sarkozy; malheureusement, un cavalier catholique avait jailli de l’horizon néolibéral, François le Fillon: fallait-il voter Juppé au risque de faire tomber Fillon alors qu’il pouvait bouter Sarkozy hors de la Gaule? ENQUÊTE.

Marcel Gauchet : « Notre démocratie est en passe de devenir dérisoire » XEnvoyer cet article par e-mail Marcel Gauchet : « Notre démocratie est en passe de devenir dérisoire » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Un politique qui court après l’Histoire sans la comprendre, des sociétés trop effrayées pour se diagnostiquer, une démocratie devenue inopérante. Observateur méticuleux des métamorphoses démocratiques – celles qui, au fil des ans et sans que l’on en ait conscience, ont radicalement modifié l’exercice du pouvoir, le rôle de l’Etat et les attendus des peuples à son égard sans pour autant modifier le cadre juridique originel – le philosophe et historien Marcel Gauchet fait l’inventaire implacable des bouleversements engendrés dans nos sociétés. Quand on parle de démocratie, on parle généralement de la constance d’un certain nombre de principes constitutionnels et juridiques.

François Fillon, une morale anti-Lumières Au rassemblement du Trocadéro le 5 mars, Jean-Christophe Fromantin était juste derrière le candidat désavoué des Républicains (LR). Faut-il s’étonner du rapprochement manifeste du député-maire de Neuilly de la droite portée par François Fillon? Plusieurs protagonistes de cette droite-là s'illustraient, quelques jours plus tard, par un dessin antisémite à l’encontre de Macron, renvoyant à un passé que les électeurs feraient bien de garder en tête. De la gauche au centre-droit, les Français se gargarisent souvent de leur Déclaration des droits de l’homme pour dénoncer la négligence que présente à son égard le nouveau discours de la droite filloniste décomplexée. Et la morale? Depuis la mise en cause de son exemplarité en matière de droit et de morale, le discours de François Fillon est entièrement guidé par une vision complotiste: média, journalistes, financiers… tous semblent avoir rejoint une armée secrète, prête à tout pour le réduire au silence. Que signifie ce long propos?

Edito de Marcel Gauchet Un tombeau pour la gauche ? Entretien avec Jacques Julliard Chaque échéance électorale importante, et spécialement, en France, l’élection présidentielle, est une expérience politique singulière, dont il y a des enseignements à tirer. Celle de 2012 n’a pas failli à la règle. Une campagne présidentielle, qui l’ignore, est une bataille de communication. Communication toujours, un thème de campagne peut se montrer efficace et se révéler peu approprié à la pratique du pouvoir. - Communication oblige. Les données du problème sont parfaitement connues : les citoyens sont très majoritairement hostiles à cette singularité française que constitue le cumul des mandats électifs, et depuis longtemps ; le personnel politique y est profondément attaché, au point que, en dépit des promesses destinées à complaire à l’opinion, l’abolition pourrait être une nouvelle fois repoussée aux calendes grecques. Pareille résistance obéit forcément à de puissants motifs. Tony Judt : une dernière victoire.

Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » Dans une interview au « Monde », Lawrence Lessig, professeur à Harvard et l’un des principaux penseurs d’Internet, défend une réforme de la démocratie américaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Lawrence Lessig est un des principaux penseurs d’Internet. Le premier livre de ce professeur de droit à Harvard, Code, anticipait en 2000 les lignes de tensions et les grandes évolutions d’Internet. Il se bat depuis maintenant plusieurs années pour rendre le système politique américain plus représentatif, notamment en y diminuant l’influence de l’argent. Lire aussi : L’esprit d’Aaron Swartz plane toujours sur le Web Il a récemment contribué à Celui qui pourrait changer le monde, un ouvrage dédié au prodige du Net Aaron Swartz paru mardi 21 mars en France aux éditions B42. Vos idées sur la démocratie et celles d’Edward Snowden semblent partir dans des directions différentes. C’est certainement vrai. La technologie peut aider à y parvenir ? Bien sûr. Absolument.

Tous des Narcisses impuissants (Christopher Lasch) "Les questions sociales se présentent inévitablement aussi comme des questions personnelles". Christopher Lasch Pourquoi sommes nous si passifs devant le basculement effrayant du monde ? Pourquoi le capitalisme de notre temps, dont plus personne ne conteste la crise, ne secrète t-il pas "ses propres fossoyeurs" mais plutôt de l'attentisme et de la passivité ? Pourquoi les révoltes cependant nombreuses peinent-elles à mettre le feu à la plaine ? Il y a certainement de multiples raisons pour se l'expliquer : des causes proprement politico-historiques, comme la faillite du bloc soviétique, les échecs du socialisme démocratique. Mais on peut creuser d'autres sillons aussi, plus profonds, plus inquiétants. Il s'agit de "La culture du narcissisme" de Christopher Lasch. J'y ai retrouvé la confirmation d'intuitions rencontrées ailleurs, notamment chez Pasolini bien longtemps auparavant. Pour Lasch, le trait psychologique majeur de l'homme contemporain, c'est le narcissisme.

Comment on votait au Moyen Âge Temps de lecture: 4 min Nous voilà au cœur de l'entre-deux-tours de la présidentielle! Et dans l’esprit de bien des gens, ce qui distingue nos démocraties contemporaines des sociétés du Moyen Âge, c’est que nous désignons par le vote nos dirigeants, tandis qu’autrefois, seule la naissance destinait à telle ou telle fonction. On tend à l’oublier, mais avant que l’hérédité ne s’impose progressivement, les rois de France ont longtemps été élus par les grands (les principaux nobles) du royaume. Les clercs étaient sans doute ceux qui recourraient avec le plus de régularité à l’élection. Tirer au sort ou voter: quelle place laisser au hasard? Aujourd’hui, nos démocraties semblent en crise, leur fonctionnement est remis en cause. Cette dernière pratique porte un nom savant: la stochocratie (du grec stokhastikos signifiant «aléatoire»). C’est l’argument principal de David Van Reybrouck, l’un des plus ardent défenseur des systèmes mixtes, qui feraient de la place au tirage au sort.

Christopher Lasch : La culture du narcissisme Cet article est la version revue et augmentée d’une recension parue sur ce site il y a deux ans. Je remercie Thibaut Gress de le publier sous cette nouvelle forme. (juillet 2014) Autoportrait de Narcisse Dans son livre Un art moyen [1], Pierre Bourdieu montre que la pratique de la photographie, art apparemment très libre et très indéterminé quant à son objet, est en fait fortement déterminé socialement. On ne prend pas de photographie n’importe quand, alors même que les appareils individuels le permettraient, mais lors des temps forts de la vie sociale : mariage, fêtes, bal de promotion etc. Presque un demi-siècle après ce livre, l’époque des photographies avec l’appareil Kodak-Pathé semble lointaine, maintenant que nous pouvons prendre en permanence des photos avec un téléphone. Au contraire, la plupart des photographies sont vouées aujourd’hui à être mises aussitôt sur Instagram, repostées sur Facebook et stockées sur un profil Google+. Robert Cornélius, autoportrait (1839)

Comment juger un pape criminel, ou la complexe justice des puissants Je ne veux pas paraître alarmiste, mais la déconstruction de l'État de droit s'accélère à vitesse grand V: le refus obstiné d'un certain nombre de candidat.e.s à la présidentielle de répondre aux convocations de la police ou aux enquêtes des juges, le mépris des magistrats et de la justice, l'immunité de la classe politique sont un immense danger pour la démocratie. La question est évidemment brûlante: comment juger ceux qui dominent? Le Moyen Âge a essayé d'y répondre. Au XIIe siècle, Huguccio est l'un des plus célèbres canonistes –rien à voir avec l'artillerie, cela veut dire un spécialiste du droit canon, autrement dit du droit ecclésiastique. Dans l'un de ses nombreux écrits, il propose ce qu'on appelle une «fiction légale»: un cas qui ne s'est jamais posé, mais qui permet de s'interroger sur les limites du droit et la façon dont il peut concrètement s'appliquer. Que se passe-t-il si le pape devient hérétique? Évidemment, le cas choisi est extrême, probablement pour faire sourire.

«Le Complexe de Narcisse», recenssion de l’ouvrage de Lasch par Guillaume Faye | Guillaume Faye Archive Article paru sous le titre de « Le Complexe de Narcisse, essai de Christopher Lasch» , in Nouvelle Ecole, 1982. « Partout, la société bourgeoise semble avoir épuisé sa réserve d’idées créatrices (…) La crise politique du capitalisme reflète une crise gène-raie de la culture occidentale. Le libéralisme (…) a perdu la capacité d’expliquer les événements dans un monde où règnent l’Etat-Providence et les sociétés multinationales et rien ne l’a remplacé. En faillite sur le plan politique, le libéralisme l’est tout autant sur le plan intellectuel ». Ce diagnostic porté par Christopher Lasch, l’un des observateurs les plus lucides de l’actuelle société américaine, donne le ton du réquisitoire qu’il a fait parai-ttc contre la mentalité et l’idéologie décadente des sociétés bourgeoises, sous le titre de The Culture of Narcissism (en traduction française, Le complexe de Narcisse). La bureaucratisation des activités sociales accentue la tendance. Gostar disto: Gosto Carregando...

Enlarge Your Paris - La Prairie du canal, une ferme urbaine et itinérante à Bobigny - Libération.fr Exploiter les espaces en friche des villes. C'est l'ambition de la Sauge, Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée, qui ouvre ce 20 mai la Prairie du canal, une ferme urbaine installée le long du canal de l'Ourcq à Bobigny (93). Nous avons rencontré Swen Déral, l'un de ces paysans citadins. Mona Prudhomme, journaliste pour Enlarge your Paris Bobigny, sa bourse du travail signée Oscar Niemeyer, son canal, sa maison de la culture flambant neuve et maintenant sa ferme écologique et éphémère (FEE). Ce samedi 20 mai, la Sauge, Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée, ouvre La Prairie du canal sur le terrain de l’ancienne usine MBK. Subventionnée à hauteur de 20.000€ par la communauté d’agglomération Est Ensemble, l’équipe de la Sauge n’a pas choisi la banlieue par hasard. L’ère nouvelle du consom’acteur La Prairie entend servir également de source d’inspiration en proposant des sessions Do It Yourself ainsi que des ateliers de sensibilisation à la consommation équitable.

Un ver revient de l’espace avec deux têtes | Réalités Biomédicales Planaire à 2 têtes (une à chaque extrémité) à son retour Terre. En haut à gauche et en bas à droite : vue rapprochée de chaque tête. Morokuma J, et al. L’observation est fascinante : une planaire ayant séjourné à bord de la station spatiale internationale (ISS) est revenue sur Terre avec deux têtes. Les planaires sont des vers plats aquatiques, non-parasitaires, d’une longueur d’environ 10 mm de long pour un poids moyen de 0,25 g. Le célèbre généticien américain Thomas Morgan avait démontré en 1898 que chaque fragment provenant de la découpe d’une planaire en 276 petits morceaux pouvait donner naissance à une nouvelle planaire du fait de cette fabuleuse capacité de régénération. Ces capacités de régénération fascinent les chercheurs travaillant en médecine régénérative dont l’objet est, un jour, de pouvoir réparer, remplacer ou régénérer des cellules, des tissus ou des organes endommagés ou amputés chez l’homme. Hypothèses Modifications de comportement Microbiote modifié Levin M.

Related: