background preloader

Démocratie Réelle: Contre-Élection européenne 2014

Démocratie Réelle: Contre-Élection européenne 2014
Foire Aux Questions 1) Qu'est ce que l'élection européenne? L'élection européenne permet de désigner une liste de députés européens qui auront pour rôle de représenter les français (ou les belges) au parlement européen.Contrairement au parlement français (et belge), le parlement européen ne possède pas l'initiative législative, c'est à dire qu'il ne peut pas proposer de loi, son pouvoir est donc limité. Les élections suivent la forme d'un scrutin proportionnel et plurinominal, chaque électeur vote pour une liste, et les sièges du parlement sont réparties proportionnellement selon le résultat de cette élection. 2) Quelles sont les conditions pour être candidat? Pour pouvoir être candidat aux élections européennes, il vous suffit d'être inscrit sur les listes électorales et par conséquent: d'être âgé d'au moins 18 ans (21 ans en Belgique), de ne pas être condamné à l'inéligibilité et d'avoir votre résidence principale en France (ou en Belgique).

http://www.democratiereelle.eu/

Related:  démocratie représentation participationDemokratelezh? Démocratie?

Tour des Candidats et Maires de France: Qui suis-je ? Je m’appelle Armel Le Coz et j’ai 29 ans. Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, je m’intéresse de près aux alternatives politiques et sociales, ainsi qu’aux modèles émergents du partage et de l’ouverture : innovations démocratiques, nouveaux modes de vie en communautés, permaculture, économie sociale et solidaire, économie collaborative, monnaies complémentaires (et pour utiliser quelques anglicismes :) OpenGov, OpenData, FabLabs, Peer-To-Peer & Open Innovation. Cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de l’association SmartGov, je suis passionné par la conception de stratégies de gouvernance ouverte (transparente, participative, collaborative). Avant de prendre la route, j’intervenais en tant que consultant pour des collectivités, des associations et des entreprises dans ces domaines de l’innovation publique et collaborative. Pourquoi ce tour de France ?

Elise Lucet s'immisce dans un déjeuner privé entre des industriels du tabac et des élus Je viens de visionner l’intégralité de l’émission sur Dailymotion (pour une raison que j’ignore les vidéos Youtube chez moi s’obstinent à ne pas fonctionner correctement. Surcharge des serveurs ?). Ce que j’ai à en dire est plutôt mitigé. Je n’ai plus la télévision depuis maintenant plusieurs années, lassé par la propagande des grands médias audiovisuels et de leurs émissions infantilisantes, voire débilisantes. Or voilà un reportage de France 2 qui, soudainement, semble vouloir jouer la carte de la transparence. Bien, c’est tout à leur honneur.

1 - Les Etats Généraux de la transformation citoyenne C'est pas du vent 2 - Les Etats Généraux de la transformation citoyenne Energie, habitat, agriculture, éducation… de simples citoyens sont en train de transformer la planète en réinventant leur quotidien. Pour fédérer ses mouvements, les Etats généraux de la transformation citoyenne se sont tenus, le samedi 12 octobre 2013, à Paris. Invités : - Patrick Viveret, philosophe, auteur de La Cause Humaine, du bon usage de la fin d'un monde, éditions Les Liens qui Libèrent, mai 2012

Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation Démocratie délibérative, démocratie débattante, démocratie participative 1La démocratie délibérative et la démocratie participative sont des idées extrêmement en vogue aujourd’hui, en France aussi bien qu’au Canada, aux Etats-Unis aussi bien qu’au Brésil. On passe souvent insensiblement de l’une à l’autre notions, la démocratie délibérative étant souvent perçue comme une sorte de variante contemporaine de la démocratie participative, mettant l’accent plus que les variantes plus anciennes, rousseauiste par exemple, sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. 2Malgré une confusion conceptuelle certaine – mais qui n’est pas plus propre à ce champ qu’à d’autres champs en voie de constitution – les questions posées, en des lieux et des époques différents et à des niveaux de la vie politico-sociale eux-mêmes différents, sont parfois étroitement similaires et les réponses apportées elles-mêmes fort semblables.

start [demexp] English - Priskribo (Esperanto) - Beschreibung (Deutsch) Le projet politique L’expérience démocratique est un projet de démocratie directe à grande échelle. Son objectif est de mettre en place les outils permettant de faciliter l’expression de tou(te)s les citoyen(ne)s, de transformer cette expression en décision, et d’appliquer cette décision. Dans l’expérience démocratique, chaque participant peut soumettre un sujet de vote, proposer des réponses, et voter. Les réponses gagnantes sont rassemblées dans une base de données qui représente ainsi la position commune du groupe. QE3 : Le début de l'apocalypse financière ? L’assassinat jeudi de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Libye a occulté un autre événement tout aussi inquiétant et porte en lui les germes de l’effondrement du système monétaire international : La Federal Reserve a annoncé acheter désormais pour 40 milliards de dollars par mois de titres de la dette, sans milite dans le temps QE3, voilà un acronyme bien mystérieux, que la plupart des gens ne comprennent pas. Le nom complet, Quantitative Easing 3 n’est guère plus parlant.

Le parlement des invisibles Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. L'élection du président au suffrage universel direct, le piège permanent Plus personne ne remet en cause le mode d’élection du président de la République au suffrage universel direct et son corollaire, la persistance d’un parlement faible. Et pourtant, cette campagne aurait de quoi réactiver tous les arguments classiques des opposants à ce mode de désignation. Les socialistes se sont glissés, depuis longtemps, dans les meubles de la Ve République, si confortables pour l’exécutif. Ils ont même instauré, pour leur plus grand bien, des primaires qui présidentialisent la désignation de leur candidat. publicité

pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD) Information En France, le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune chargé de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune »1. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres, mais se réunit le plus souvent une fois par mois. Le conseil municipal gère la plus petite collectivité territoriale française disposant d'une autonomie juridique et financière, la commune. Élection[modifier]

Related:  Initiatives Existantes