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Tirage au sort et démocratie délibérative

Tirage au sort et démocratie délibérative
Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1]. L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012. Parallèlement, en 2009, une Assemblée citoyenne d’un millier de personnes tirées au sort et de quelques centaines de personnalités qualifiées est rassemblée à l’initiative d’associations civiques pour dégager les valeurs sur lesquelles devraient se refonder le pays. Cette expérience n’est que la pointe la plus avancée de centaines, voire de milliers d’autres où intervient la sélection aléatoire. Des mini-publics délibératifs L’impartialité.

Manifeste pour une démocratie représentative non-élective | Slate.fr Un livre-manifeste puissant, de la part d'un écrivain belge iconoclaste. Contre les élections David Van Reybrouck Acheter Le livre de David Van Reybrouck Contre les élections, paru récemment aux éditions Actes sud, s'ouvre sur le constat d'une crise de la démocratie représentative tenant principalement au fait que celle-ci présente de moins en moins de légitimité aux yeux des citoyens. Cette crise de la démocratie présente selon David Van Reybrouck trois symptômes: il y a d'abord la montée d'un taux d'abstention endémique, de moins en moins de personnes se déplaçant pour aller voter, même dans les scrutins traditionnellement mobilisateurs. Ce constat n'est pas neuf, nombre d'analyses développées depuis une trentaine d'années abondent dans le sens de David Van Reybrouck. Il semble assez clair que le régime représentatif au sein duquel nous vivons actuellement dans un grand nombre de pays, notamment occidentaux, présente une forme foncièrement aristocratique, et non démocratique.

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