background preloader

Vote de Valeur

Vote de Valeur

Les Ekovores Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème | Rue89 Présidentielle Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes. Un comparatif qui évolue avec la campagne Nous avons choisi – et c’est hautement contestable – de ne considérer que les six « principaux » candidats (les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont disponibles sur Internet).

« Demain », un film pour raconter une nouvelle Histoire et construire le monde qui vient Cyril Dion et Mélanie Laurent - 20 mai 2014 - cc by = @SoAnn L'actrice Mélanie Laurent et le co-fondateur de l'association Colibris Cyril Dion sont dans les derniers préparatifs. Ils partent dimanche tourner les prochaines images de Demain, le film qu'ils co-réalisent afin de donner une vision positive du futur à partir des meilleures pratiques du présent. Un nouveau récit "Cela fait sept ans que j'attends que quelqu'un fasse ce film, mais personne ne le fait, alors je me suis lancé. Profondément marqué par un livre, L'espèce fabulatrice de Nancy Houston, Cyril Dion estime que la fiction et le récit font partie des choses les plus puissantes dans l'humanité: "l'homme a besoin de créer du sens et de construire des fictions pour survivre. Lorsqu'il présente le scénario à Mélanie Laurent, celle-ci accepte sans hésiter. Le temps de la construction Malgré la fatigue, elle accepte de m'expliquer pourquoi elle s'est engagée dans cette aventure. Un soutien citoyen fulgurant

Copwatch monCandidat2012.fr | Votre élection présidentielle Assemblée Virtuelle | Une plateforme web de nouvelle génération pour favoriser l'émergence d'un écosystème global de la transition Fin d'un monde Nous sommes face à la remise en cause d’un modèle de société – peut-être d’un modèle de civilisation – qui nous enjoint de tout repenser.La critique ainsi que ses outils apparaissent également dépassés. Il s’agit de les renouveler … En savoir plus Nouveau moteur de l'histoire Selon certains sociologues, plus de 30 % des populations occidentales, soit plusieurs centaines de millions de personnes, ne se retrouvent plus dans les valeurs et les modèles du passé.Ils sont à la pointe du changement sociétal. En savoir plus Le web 3.0 : Un outil révolutionnaire Il s’agit d’une technologie de rupture au potentiel encore insoupçonnable. En savoir plus Si des acteurs et des solutions émergent aux 4 coins du monde et dans tous les domaines, ceux-ci ne font pas encore « système ».

Le guide du manifestant Candidats.fr Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs.

French Elections 2012 (by Socialbakers) Get the latest, updated every day... SarkozyPoutou Ranked by fan growth... Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? Peut-être parce que la politique sur internet n’est pas là où, par habitude, on va la chercher, suggère-t-il. Voire même parce que les formes représentatives traditionnelles ne sont pas nécessairement solubles dans l’internet. InternetActu.net : Depuis l’origine de l’internet, on a beaucoup fantasmé sur la démocratie électronique et son avènement. Dominique Cardon : Elle vient tout droit de son histoire. Ce qui joint ces deux visions, c’est la valorisation de l’autonomie des individus et le refus des contraintes collectives, notamment la méfiance envers les institutions et l’Etat.

Le vote électronique est-il anti-démocratique par essence ? Démocratie © Creative Commons - Laurence Vagner On le sait, les votes dépendent des conditions... atmosphériques. S’il fait trop beau ou trop froid, les citoyens seront moins nombreux à se déplacer et le suffrage sera moins représentatif. Et les volontaires se feront plus rares pour le dépouillement. Pour qu’un vote ait une valeur démocratique, il faut réunir certaines conditions. Paradoxalement, l’impératif d’anonymat du vote n’est plus assuré puisqu’on peut imaginer que des pirates interceptent ce vote pour en prendre connaissance. L’autre aspect du vote électronique, ce sont les machines de vote venant remplacer les urnes traditionnelles et comptant les bulletins. « Les fabricants de ces machines refusent de publier les protocoles de sécurité qu’ils utilisent. Sur le plan technique, rien n’empêcherait de mettre en œuvre une machine qui voterait pour le candidat A quand on presse le bouton du candidat B. Les élections « papier» seraient donc irremplaçables et parfaites ?

Le Net, c'est du chinois LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par François Bougon Sur les réseaux sociaux chinois (les Weibo), l'imagination est au pouvoir face à la censure. Faute de pouvoir citer les noms des hauts dirigeants politiques et des dissidents, tous placés sur des listes de mots sous surveillance, ou des expressions considérées comme sensibles, telles que "massacre du 4 juin 1989", les internautes chinois élaborent un langage codé. Leur inventivité, pimentée d'humour et d'ironie, est favorisée par la richesse tonale de la langue chinoise, qui facilite le recours aux homophones. "Comme l'a souligné ironiquement l'artiste Ai Weiwei, la censure est un formidable stimulant à la créativité", note Renaud de Spens, spécialiste de l'Internet chinois, basé à Pékin. L'émergence de ce langage codé amène certains, à l'étranger, à se demander s'ils n'ont pas perdu leur chinois. Pour les non-initiés, une explication s'impose.

Lancement de l’application du Front de gauche pour mobiles Par Corinne Morel Darleux Donc l’américain General Electric veut se payer le français Alstom Énergie. » Communiqué d’Eric Coquerel, Secrétaire national du Parti de Gauche, chef de file PG aux élections » > Par Christiane Marty, militante altermondialiste et féministe au sein de l’organisation ATTAC, membre du bureau de la » Par Marie-Christine Vergiat, députée européenne Le budget de l’Union européenne est un tout petit budget, » Par Patrick Le Hyaric > Lire sur son site Internet Comme dans une folle fuite » Lettre flash des Européennes » Vous avez manqué…

Related: