background preloader

Vote de Valeur

Vote de Valeur

Les Ekovores Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème | Rue89 Présidentielle Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes. Un comparatif qui évolue avec la campagne Nous avons choisi – et c’est hautement contestable – de ne considérer que les six « principaux » candidats (les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont disponibles sur Internet).

Outil convivial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept d'outil convivial est introduit par Ivan Illich dans La convivialité (Tools for conviviality, 1973) « pour formuler une théorie sur une société future à la fois très moderne et non dominée par l'industrie ». Il nomme conviviale « une telle société dans laquelle les technologies modernes servent des individus politiquement interdépendants, et non des gestionnaires ». Illich prend soin de signaler qu'en français « convivialité » a un sens particulier inventé par Brillat-Savarin, utilisable dans un contexte très précis, qui ne peut être confondu avec le contexte également précis où il l'emploie dans son essai. Convivialité[modifier | modifier le code] La « convivialité » au sens d'Ivan Illich est l'outil d'une réflexion critique sur une société d'où les citoyens sont absents. La critique de la société industrielle exposée par Illich dans « La convivialité » repose sur une réflexion non marxiste et non anarchiste du capitalisme.

Copwatch monCandidat2012.fr | Votre élection présidentielle Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves Le guide du manifestant Candidats.fr Inspire Institut, réconcilier développement économique et biosphère. | Réconcilier développement économique et biosphère French Elections 2012 (by Socialbakers) Get the latest, updated every day... SarkozyPoutou Ranked by fan growth... SPIRAL : SPIRAL : HomePage During the second international meeting of coresponsible territories, the new website for the SPIRAL methodology has been launched : wikispiral.org . The new website entirely replace this one, which will be kept for archiving. We are pleased to invite you to the 2nd International Meeting of the Territories of Co-responsibility which will take place in Mulhouse on 22|23 November 2012 . Please find attached the Programme of the meeting and the Registration form (mandatory) to be sent by October 31, 2012. We hope to see you all at this event, where all the European partners of the TOGETHER network for territories of co-responsibility, and many other "territories of co-responsibility" will be happy to share their experiences on this innovative approach. As a reminder, Mulhouse is the Lead Partner of the project TOGETHER for territories for co-responsibility which represents a network of eight European cities. Training sessions to the SPIRAL method - August to November 2012: SPIRAL website Content

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? Peut-être parce que la politique sur internet n’est pas là où, par habitude, on va la chercher, suggère-t-il. Voire même parce que les formes représentatives traditionnelles ne sont pas nécessairement solubles dans l’internet. InternetActu.net : Depuis l’origine de l’internet, on a beaucoup fantasmé sur la démocratie électronique et son avènement. Dominique Cardon : Elle vient tout droit de son histoire. Ce qui joint ces deux visions, c’est la valorisation de l’autonomie des individus et le refus des contraintes collectives, notamment la méfiance envers les institutions et l’Etat.

Le vote électronique est-il anti-démocratique par essence ? Démocratie © Creative Commons - Laurence Vagner On le sait, les votes dépendent des conditions... atmosphériques. S’il fait trop beau ou trop froid, les citoyens seront moins nombreux à se déplacer et le suffrage sera moins représentatif. Et les volontaires se feront plus rares pour le dépouillement. Pour qu’un vote ait une valeur démocratique, il faut réunir certaines conditions. Paradoxalement, l’impératif d’anonymat du vote n’est plus assuré puisqu’on peut imaginer que des pirates interceptent ce vote pour en prendre connaissance. L’autre aspect du vote électronique, ce sont les machines de vote venant remplacer les urnes traditionnelles et comptant les bulletins. « Les fabricants de ces machines refusent de publier les protocoles de sécurité qu’ils utilisent. Sur le plan technique, rien n’empêcherait de mettre en œuvre une machine qui voterait pour le candidat A quand on presse le bouton du candidat B. Les élections « papier» seraient donc irremplaçables et parfaites ?

Le Net, c'est du chinois LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par François Bougon Sur les réseaux sociaux chinois (les Weibo), l'imagination est au pouvoir face à la censure. Faute de pouvoir citer les noms des hauts dirigeants politiques et des dissidents, tous placés sur des listes de mots sous surveillance, ou des expressions considérées comme sensibles, telles que "massacre du 4 juin 1989", les internautes chinois élaborent un langage codé. Leur inventivité, pimentée d'humour et d'ironie, est favorisée par la richesse tonale de la langue chinoise, qui facilite le recours aux homophones. "Comme l'a souligné ironiquement l'artiste Ai Weiwei, la censure est un formidable stimulant à la créativité", note Renaud de Spens, spécialiste de l'Internet chinois, basé à Pékin. L'émergence de ce langage codé amène certains, à l'étranger, à se demander s'ils n'ont pas perdu leur chinois. Pour les non-initiés, une explication s'impose.

Related: