background preloader

Voter & décider ensemble

Facebook Twitter

Le deuil de la démocratie représentative. D’abord, un chiffre pour remettre les pendules à l’heure : 91%.

Le deuil de la démocratie représentative

C’est le pourcentage de français qui n’a pas voté pour le FN1. Moins d’un français sur 10 a donné une voix à ce parti. Et de fait, que le FN soit « le premier parti de France » n’est pas en soi le symbole d’une droitisation ou d’une radicalisation rampante de la société français. C’est le symbole de la mort de la démocratie représentative, le signe ultime que celle-ci ne représente plus rien ni personne. Hier, je n’ai pas voté. Les étapes du deuil Tu connais peut-être les 5 étapes du deuil de Elisabeth Kübler-Ross. DéniColèreMarchandageDépressionAcceptation Ami votant, je sais déjà que tu as dépassé le stade du déni : tu sais pertinemment que la démocratie représentative est morte.

En fait, tu oscilles entre les étapes 2 et 3. Encore une fois, je comprends le principe, j’étais au même point lors des dernières élections présidentielles. Les derniers coups de pelle Je ne pourrais jamais assez remercier François Hollande. Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide? Depuis que les membres du Parti Pirate allemand s’y sont mis en 2010, la démocratie liquide fait des émules.

Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide?

Cette forme de décision par vote continu a notamment été reprise en une plateforme open source facile d’accès par Democracy OS, une association née à Buenos Aires en avril 2012 et qui a depuis fait des petits un peu partout dans le monde, dont une section locale en France. C’est cette branche qui organisait le 9 juin son second meet-up à Paris.

Après avoir invité le 21 mai Pia Mancini, directrice et fondatrice de Democracy OS, la deuxième rencontre entendait donner une tribune aux initiatives cherchant à rendre la démocratie plus accessible. Chercheurs US: les Etats-Unis ne sont plus une démocratie. Société (mis à jour 16:32 27.04.2015) URL courte Ce verdict est celui de Martin Gilens, de l’université de Princeton, et Benjamin Page, de l’université Northwestern, au terme d’une étude intitulée "Qui dirige l’Amérique?

Chercheurs US: les Etats-Unis ne sont plus une démocratie

". Wezer - Paris - Internet/logiciels. David Van Reybrouck: Contre les élections, pour la démocratie. Comment les élections peuvent être « biaisées » Oui tant que le « comptage républicain » ne sera pas appliqué il y aura des déformations… avec les 3 comptages (population adulte totale, par rapport aux inscrits et seulement les exprimés) le 25 Mai a montré par rapport à population adulte totale : 4,81 %, oui un demi de vote, 1/2 (0,50 %) de français, en effet...pour le P.S.

Comment les élections peuvent être « biaisées »

Cela change selon les élections mais est rarement-au dessus des 15 %. Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ?

Un village auto-géré depuis 1971 !

Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Etat de la démocratie en France. « La droite a gagné les élections.

Etat de la démocratie en France

La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? » [Coluche] Nous avons vu dans un billet précédent Icône de liens externes. 5 bonnes raisons de ne pas voter ce dimanche. Par Baptiste Créteur. 1.

5 bonnes raisons de ne pas voter ce dimanche

Voter, c’est accepter l’idée du scrutin Spencer notait déjà que le jeu démocratique rend toute contestation impossible. L’électeur du vainqueur ne peut en vouloir qu’à lui-même, l’électeur du perdant aurait été d’accord si son candidat avait gagné, et l’abstentionniste a laissé les deux premiers décider à sa place et ne peut donc pas se plaindre. En plaçant un bulletin dans l’urne, chaque votant augmente la légitimité des élus, qui se mesure au nombre de suffrages exprimés hors votes blancs et nuls. L'aversion de la dernière place. Assemblée nationale: Les députés adoptent la reconnaissance du vote blanc. Les députés français ont adopté ce jeudi à l'unanimité (90 voix) une proposition de loi centriste qui vise à reconnaître le vote blanc et à le distinguer du vote nul aux élections.

Assemblée nationale: Les députés adoptent la reconnaissance du vote blanc

La proposition de loi de François Sauvadet (UDI, centriste) avait été rejetée par la commission des lois mais la majorité de gauche l'a finalement acceptée après l'adoption d'un amendement précisant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés, comme le prévoyait le texte initial. Une élection présidentielle en trompe-l'œil pour 15 millions de Français. Un peu plus d’un tiers seulement des Français en âge de voter a choisi Hollande (36,33%) !

Une élection présidentielle en trompe-l'œil pour 15 millions de Français

La faible représentativité de nos élus, du premier d’entre eux en particulier, ternit la crédibilité de notre démocratie et des institutions censées la faire vivre ! Hollande, fraîchement élu, ne sera guère plus représentatif de la population en âge de voter que son déplorable prédécesseur. La faute à un mode de désignation qui ignore royalement 15 millions de Français, laissés pour compte, soit presque 30% de l’électorat potentiel. Des sans-voix, des oubliés, des mis au ban de la société, qui manifestement ne se reconnaissent plus dans cette organisation institutionnelle française, qui les exclut et ne tient pas compte de leur présence. La représentativité officielle affichée Les résultats (source Ministère de l’intérieur) du 6 mai 2012 : Democratie direct et referendum - verhulst-nijeboer.

La majorité inversée - Gouvernance UE

Tirage au sort. Vote par approbation assentiment. Arrow. Condorcet. Indicateurs de gouvernance. Outils de délibération.