background preloader

Interpellation MES

Interpellation MES
Le 2 février dernier, les ministres des finances de la zone euro ont signé la nouvelle mouture du traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité. Qu’en est-il de cette révision ? Quels sont les changements apportés ? Vont-ils dans le sens des revendications exprimées dans notre précédent article sur le MES ? Malheureusement, la nouvelle version du traité ne prend pas en compte les nombreuses critiques formulées par les peuples de différents pays |1| depuis l’approbation du premier traité en juillet 2011. Différents changements ont pourtant été apportés au texte.

http://www.interpellation-mes.be/

Modèle de lettre aux parlementaires sur le Mécanisme Européen de Stabilité Deutsch Version Madame, Monsieur, Je vous écris concernant le traité européen instituant le mécanisme européen de stabilité sur lequel vous devrez vous prononcer prochainement en tant que parlementaire belge. Référendum sur le Pacte budgétaire Nous, citoyens français, de gauche, de droite et du centre, demandons la tenue d'un référendum consacré à la ratification du Pacte budgétaire. Ce Pacte, ou Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire, oblige les Etats signataires à introduire dans leur droit national le principe d'équilibre budgétaire (règle d'or) et les soumet encore davantage aux recommandations de la Commission européenne. Sans préjuger ici du caractère bon ou mauvais des dispositions inscrites dans le Traité, nous exigeons cependant d'être directement consultés quant à l'opportunité d'un tel renforcement de la discipline budgétaire. En effet, la France, depuis la ratification du Traité de Maastricht, la discipline budgétaire est fréquemment renforcée (Six-Pack, Pacte budgétaire, Two-Pack) sans que les Peuples soient consultés.

La Dette ou la Vie « La Dette ou la Vie » Ouvrage collectif sous la direction de Damien Millet et Eric Toussaint En 2007-2008 éclate la crise la plus importante depuis celle de 1929. Les banques sont sauvées à coup de centaines de milliards de dollars et d’euros par les petits soldats du G20 G20 G20 : Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d’État se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990.

Le mécanisme européen de stabilité La crise des dettes souveraines de certains pays européens a conduit l'Europe à vouloir se doter d'un outil permettant d'assurer la stabilité de la zone euro, en toutes circonstances. Le Mécanisme européen de stabilité, qui est entré en vigueur le 27 septembre 2012, a pris le relais du Fonds européen de stabilité financière pour parer à toute crise éventuelle. Qu'est ce que le Mécanisme européen de stabilité (MES) L'idée était de créer un fonds commun de créances pour pallier la défaillance d'un État membre de la zone euro. Les ressources mobilisées par ce dispositif doivent alors permettret de faire face à ses obligations financières. Il est entré en vigueur le 27 septembre 2012 et a commencé à fonctionner le 8 octobre 2012.

Le G1000 Le manifeste Notre analyse | Une solution alternative | G1000, le sommet des citoyens | Principes | Appel Laissons aussi les citoyens délibérer, et pas seulement les représentants du peuple. C’est l’appel que lance un groupe de penseurs et de gens d’action indépendants. Leur proposition : le G1000, un sommet à Bruxelles le 11 novembre de mille citoyens choisis au hasard qui délibèrent sans parti pris. Luttez contre le nouveau traité européen, écrivez à votre député Déclaration de Myriam Martin, tête de liste Front de gauche dans l’Ouest > Lire sur » Par Gabriel Amard > Lire sur son blog François Hollande en pèlerinage sur les terres » Par Bruno Fialho 24 avril 1974. 22h25. Renforcer l’action collective des femmes pour changer le monde ! C’est en rythme, au son de musiques et de chansons traditionnelles philippines, que débuta la 8ème Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes. Des déléguées de pas moins de 34 pays |1| ont fait le déplacement jusqu’à Manille pour, toutes ensemble, mettre leurs énergies, expériences et analyses au service du renforcement et de la consolidation de ce mouvement féministe et anticapitaliste international. Les repas entre les sessions de travail étaient préparés par des collectifs de femmes ayant survécu à la prostitution et à la violence sexuelle. L’une de ces femmes a volontairement témoigné de la descente aux enfers que vit une femme lorsqu’elle est sexuellement violée et exploitée : « J’ai été violée par un homme dont j’étais amoureuse.

Vers la ratification © Communauté européenne, 2006 Le Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 8 février 2012 a adopté deux projets de loi pour la ratification du Traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES), signé le 2 février. La création du Mécanisme européen de stabilité a été décidée en décembre 2010 afin de remplacer le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Devant être mis en place dès le 1er juillet 2012, le MES est une institution financière internationale installée à Luxembourg, chargée d’apporter une aide financière aux Etats de la Zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. qui en ont besoin.

MES : Mise sous tutelle des peuples et des Nations ! Nous mourons bel et bien en esclave ! envoyer à un ami imprimer cette page Pour une communauté républicaine, humaniste et écologique. Accueil Actualités Actions Osons ! Débats Dossiers Politique TV Régions

Sauvetage Dexia Coûteux, dangereux et illégal ? Des sections d’Attac et le CADTM ont introduit un recours devant le Conseil d’État contre la garantie de 54 milliards accordée par l’État belge lors du sauvetage de la banque Dexia en octobre 2011. Une décision qui aggrave les finances publiques et viole la démocratie. Le sauvetage des banques coûte cher aux contribuables. La Cour des comptes vient de calculer le coût net : 17,6 milliards d’euros. Ce montant risque à tout moment d’être considérablement alourdi par l’ensemble des garanties Garanties Acte procurant à un créancier une sûreté en complément de l’engagement du débiteur. Mécanisme européen de stabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MES. Le mécanisme européen de stabilité (MES) est un dispositif européen de gestion des crises financières de la zone euro qui remplace[1], au sein du Pacte budgétaire européen, le Fonds européen de stabilité financière et le Mécanisme européen de stabilité financière qui avaient été mis en place en réponse à la crise de la dette publique dans la zone euro. Il ne concerne que les États membres de la zone euro. Le traité instituant le MES crée une institution financière internationale qui peut lever des fonds sur les marchés financiers pour un montant allant jusqu'à 700 milliards d'euros[2], afin d'aider sous conditions des États en difficulté, de participer à des sauvetages de banques privées pour essayer de limiter les taux d'intérêts des pays en difficulté. Le MES est entré en vigueur le 27 septembre 2012.

MES - La Dictature européenne prend place Dimanche 16 octobre 7 16 /10 /Oct 11:19 Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) n'est pas tant un mécanisme, qu'un nouvelle administration de l'Union Européenne (UE). Le but déclaré est de fournir des prêts (sous conditions strictes) à des pays de l'euro qui ne peuvent plus remplir leurs obligations financières. Il va reprendre les tâches des FSFE et MESF.

Related: