background preloader

Le capitalisme en crise a besoin d’un conflit militaire majeur

Le capitalisme en crise a besoin d’un conflit militaire majeur
Pour Jean-Loup Izambert, journaliste indépendant et écrivain, qui publie son septième ouvrage (1) sous le titre de Pourquoi la crise ? aux éditions Amalthée, la crise du capitalisme est devenue totale. Contrairement aux déclarations de certains économistes et politiciens, il affirme qu’il n’y aura pas de sortie de crise. Pour l’auteur de la seule investigation journalistique sur les origines de la crise(2), le système capitaliste ne peut survivre que par la guerre. Geostrategie : Vous démontrez dans votre livre Pourquoi la crise ? Jean-Loup Izambert : C’est évident. Geostrategie : Quels faits caractérisent aujourd’hui cette concentration des richesses ? J-L.I. : Aujourd’hui 200 sociétés transnationales contrôlent plus de 23% du commerce mondial et 1% des plus riches détient plus de 57% des richesses produites. Les dirigeants bourgeois organisent le déficit des nations Geostrategie : Comment le pouvoir politique favorise-t-il ces grands propriétaires privés de l’économie ?

Vérité et Guerre, les oubliés des partis politiques. Les media ignorent la vérité ou la déforment tandis que les Etats-Unis – de plus en plus impérialistes, et suivis par la Grande Bretagne – poursuivent leurs visées expansionnistes. La saison 2008 des conférences en Grande Bretagne passera dans l’histoire comme celle du Grand Silence. Les politiciens sont venus puis sont repartis et ont prononcé des mots devant de grands portraits où on les voyait en train de saluer de la main. L’élite se complait dans une autocélébration à laquelle sont invités tous ceux qui, du Parti Travailliste au Conservateur, ont offert un « standing ovation » au criminel de guerre lors de sa dernière journée devant le Parlement et qui n’ont toujours pas voté, encore moins condamné, le rôle joué par la Grande Bretagne dans la destruction humaine, sociale et physique de toute une nation. Suivre les Etats-Unis Comprendre le silence est essentiel dans une société où l’information n’est plus qu’une cacophonie. La Guerre contre le Monde

Liaisons dangereuses entre institutions & milieux d'affaires européens - Europe Inc. Observatoire de l'Europe industrielle Europe Inc. - Liaisons dangereuses entre institutions & milieux d'affaires européens Belén Balanyá, Ann Doherty, Olivier Hoedeman, Adam Ma'anit, Erik Wesselius Préface de Susan George Traduit de l'anglais par Mickey Gaboriaud Collectif * Susan George Préface * Collectif Introduction * Chapitre I- L'Europe des grandes firmes * Chapitre II- Travaux de fondation * Chapitre III- Rédaction du script : la Table Ronde des industriels européens * Chapitre IV- L' UNICE, une machine de pression bien huilée * Chapitre V- L'AmCham au diapason des choeurs industriels de Bruxelles * Chapitre VI- L'AUME, la brosse à reluire de l'Union monétaire * Chapitre VII- Faire des affaires : le traité & les lobbies * Chapitre VIII- De l'huile dans les rouages : l'infrastructure européenne des transports * Chapitre IX- L'Europe gavée par le lobby biotechnique * Chapitre X- La mondialisation régie par l'industrie * Annexe IV- Sources * Notes 1.

L’art de la guerre : La diplomatie armée de Monti Giulio Terzi di Sant’Agata, ministre des affaires étrangères du gouvernement Monti, a fait l’illustration au Sénat de la participation de l’Italie aux « efforts de la communauté internationale pour promouvoir la paix ». En paix, il s’y connaît pour avoir été conseiller politique de l’OTAN, ambassadeur en Israël puis aux Etats-Unis, où il a contribué à l’ « extraordinaire collaboration bilatérale dans les principaux scénarios de crises ». Alors que la crise financière alimente au niveau global de graves tensions politiques et sociales, il est encore plus de « l’intérêt de l’Italie », affirme le ministre, de participer aux « opérations dans les scénarios de crises », où se joue la « crédibilité internationale » du Pays. Le ministre de la défense Giampaolo Di Paola Voilà ce qu’est la « diplomatie de la sécurité », avec laquelle le gouvernement Monti entend « défendre à l’étranger nos intérêts politiques, économiques et financiers ». Edition de mardi 31 janvier 2012 de il manifesto

La guerre mondiale contre la démocratie Lisette Talate est décédée l’autre jour. Je me rappelle d’une fine femme à l’intelligence aiguisée qui masquait sa peine avec une détermination qui était une présence en elle-même. Elle était la personnification de la résistance des peuples à la guerre contre la démocratie. Je l’ai d’abord entr’aperçu dans un film du bureau des colonies datant des années 1950, à propos des gens des îles Chagos, une petite nation créole vivant à mi-chemin entre l’Afrique et l’Asie dans l’Océan Indien. La caméra se déplaçait dans des villages fourmillant, une église, une école, un hôpital, construits dans un endroit phénoménal de beauté naturelle et de paix. Assise dans sa cuisine de l’île Maurice plusieurs années plus tard, elle dit: “On n’avait pas besoin de me demander de sourire. Lisette, sa famille et des centaines d’insulaires furent mis de force sur un vieux bateau à vapeur rouillé à destination de l’île Maurice, distante de 4 000 km. Cet acte fut fait dans le plus grand des secrets. 1. 2. 3. 4.

Hollande mis en cause par un ex-élu sur un dossier de corruption Jeudi 23 février 4 23 /02 /Fév 16:24 par Thierry Lévêque PARIS (Reuters) - Un ancien élu PS du Pas-de-Calais décrit dans un livre un système de corruption mis en place selon lui de longue date dans sa région par son parti, et assure que François Hollande n'a pu en ignorer l'existence. Gérard Dalongeville, ancien maire de Hénin-Beaumont, écroué durant huit mois pour corruption en 2009, décrit dans cet ouvrage sorti jeudi, "Rose mafia", un dispositif, dit-il, devenu habituel, avec enveloppes d'argent en espèces, marchés truqués et clientélisme. Il désigne François Hollande, premier secrétaire du PS de 1997 à 2008. "Qui peut croire que ni Aubry ni Hollande n'aient jamais été informés des irrégularités, des dérives de la fédération du Pas-de-Calais ?" Ce silence de François Hollande, actuel candidat à la présidentielle, tiendrait, selon le livre, à ses liens avec Jean-Pierre Kucheida, dit "JPK", député-maire de Liévin et homme fort depuis deux décennies du PS dans son fief du bassin minier.

L'endettement de la Grèce au profit des industries militaires. par Oscar FORTIN kephil, les chiffres que tu cites sont les dépenses militaires totales, pas les achats d’armes. Voir par exemple , article qui confirme que la Grèce est bien le 4ème acheteur d’armes au monde. Cet article confirme aussi que la raison qui pousse la Grèce à s’armer autant est la concurrence avec la Turquie. Pour en savoir plus, une petite recherche m’a amener sur cet article : On y apprend bien des choses : "Entre mars 2005 et septembre 2008, les engagements des banques d’Europe occidentale en Grèce ont doublé. "en 2009, la Grèce a occupé le quatrième rang mondial des importateurs d’armes. Ce chiffre en tête, on ne s’étonnera pas du rapport existant, en Grèce, entre PIB et budget de la défense : ce dernier en représente 4,3%. Mais ceci n’est rien. "Hasard ou coïncidence : en pleine crise des « subprimes » l’Etat grec regorge de liquidités … pour acheter des armes "...

La confusion états-unienne du national et de l’international Quand les Américains ont élu Obama, ils ont élu un apôtre, un prêcheur d’une religion démocratique, à condition de bien distinguer entre un peuple guide ou éclairé et des peuples encore empêtrés dans ce Moyen-âge d’où l’on a voulu retirer avec plus ou moins de succès dernièrement le Japon et, à coup de deux semonces mondiales, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ! C’est le cas de figure de l’Iran du jour : puisqu’il ne se conforme pas aux intérêts états-uniens, il faut donc se substituer à ses institutions, le gouverner malgré lui et au besoin contre lui : ce qui crée cette pression de mercredi sur les marchés et la nécessité d’injecter des dollars pour calmer un rial enflammé ! D’où provient cette arrogance qui a déclenché ce mercredi noir téhéranais, pour ainsi dire ? Serait-ce une manifestation de puissance ? Déjà le dragon chinois et le grand ours russe ne sont plus les spectateurs des rodéos américains dans le monde.

Exclusivité : liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques Les rebondissements du scandale du Mediator n’ont pas fini d’éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu’ici leur petit business sans rien demander à personne. Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d’enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l’iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l’on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit. En l’occurence, le premier à s’être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS : Dans Ouest-France nous pouvions lire : Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d’enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l’on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique. Chiche ! C’est ce qu’a demandé Gérard Larcher en saisissant le Secrétaire Général du Sénat sur le rapport Mediator. De nombreux parlementaires en faisaient partie.

Theodorákis : Il y a un complot mondialiste pour le genocide du peuple grec Un complot international est en cours, visant à mener à terme la destruction de mon pays. Les assaillants ont commencé en 1975, avec comme cible la culture grecque moderne, puis ils ont poursuivi la décomposition de notre histoire récente et de notre identité nationale et aujourd’hui ils essaient de nous exterminer physiquement par le chômage, la famine et la misère. Si le peuple grec ne se soulève pas pour les arrêter, le risque de disparition de la Grèce est bien réel. Je la vois arriver dans les dix prochaines années. Le seul élément qui va survivre de notre pays sera la mémoire de notre civilisation et de nos luttes pour la liberté. Jusqu’en 2009, la situation économique de la Grèce n’avait rien de très grave. Il est évident que ces deux grandes plaies auraient pu être évitées si les dirigeants des deux parties politiques pro-américains n’avaient pas été infiltrés par la corruption. L’année passée, M. En 2008, la grande crise économique est arrivée en Europe. M. Mais M. Ensuite, M.

Merdias de masse Ami journaliste, n’oublie jamais que les bombardements israéliens se font toujours _en réponse_, _en représailles_, à des attaques palestiniennes. Illustration ce matin. Le Figaro : Première phrase du chapeau : En riposte aux attaques terroristes de jeudi, l’aviation israélienne... Premier paragraphe du texte : En représailles à la triple attaque terroriste commise jeudi, qui a couté la vie à huit Israéliens, l’État hébreu... Le Monde :► Titre : Israël tue plusieurs activistes palestiniens en représailles des attentats d’Eilat Première phrase du texte : Après que le sud d’Israël a été frappé par une vague d’attentats sanglants, jeudi 18 août en début d’après-midi, l’armée israélienne a répondu... There will be a price tag to this event, [...]

Related: