background preloader

Démocratie ?

Facebook Twitter

La vraie démocratie - Partage des richesses.

Pantouflage et revolving doors

Le-Message.org - "L'élection est opposé à la démocratie" Loic Blondiaux - Sieyès. Les Fans d' Audiard [C'est ici et pas ailleurs ] Public Group. USA 2020. Myret Zaki - USA: dans un pays en proie à un creusement... Simi Tournier - Le décompte de voix à main levé selon la... Violences policières... La musique : une thérapie de la démocratie ?, par Jean-Pierre Armengaud (Le Monde diplomatique, mai 2001) La musique a toujours, en France, inquiété plus ou moins fortement les pouvoirs politiques, laïcs ou spirituels.

La musique : une thérapie de la démocratie ?, par Jean-Pierre Armengaud (Le Monde diplomatique, mai 2001)

Est-ce parce qu’ils pressentaient la passion démoniaque et manipulatrice dont elle est porteuse, le non-dit incontrôlable de ses messages qui échappe à toute explication rationnelle et objective et peut mettre en mouvement de façon imprévisible les affects individuels et collectifs ? Taille de l’article complet : 1 751 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.

Retrouvez cette offre spécifique. (1) Cité par Thomas De Koninck. . (2) George Steiner, Dans le château de Barbe-Bleue notes pour une redéfinition de la culture, Gallimard, col. « Folio », 1986, p. 126, 132 et 133. (3) Théodore Adorno, Quasi unafantasia, Gallimard, Paris, 1982, p. 4, 5. Grèce : le Parlement vote l'augmentation des dépenses militaires et une baisse de celles de santé.

En Grèce, l'opposition au parti Nouvelle Démocratie dont le leader, Kyriakos Mitsotakis, est Premier ministre, est à cran.

Grèce : le Parlement vote l'augmentation des dépenses militaires et une baisse de celles de santé

En cause : le budget 2021 voté ce 15 décembre par les 158 députés de la majorité. Alors que Mitsotakis a lui-même reconnu à la Vouli, le Parlement grec, que la Grèce se trouve confrontée à des « circonstances sans précédent », tout en soulignant « l'incertitude » et « l'inconnu sur la fin de la crise » sanitaire actuelle, ce budget comporte une augmentation de 57% des dépenses d'armement, passant à 5,5 milliards d'euros. À l’inverse, celles de santé subissent une baisse de 17% par rapport à l'année 2020.

L'opposition de gauche (Syriza, KKE et MeRa) a refusé de voter le budget. Joli cadeau pour Dassault. La monarchie française et la démocratie allemande. Emmanuel Macron s'exprime ce soir sur les suites du confinement.

La monarchie française et la démocratie allemande

Angela Merkel, elle, réunira demain les patrons des 16 régions allemandes sur le même sujet. Et le contraste est saisissant entre la France et l’Allemagne : la gestion du virus révèle deux régimes politiques très différents. Content Not Found. « Derrière ces milliards d’euros d’argent public se pérennise le détournement sans condition des ressources de l’Etat au profit des intérêts privés » Tribune. « Le temps de la dépense publique est venu », assure Bercy. « Vous avez besoin d’argent, je vous en donne », s’est même exclamé le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, le 1er octobre, devant un parterre de chefs d’entreprise réunis par la Banque publique d’investissements.

« Derrière ces milliards d’euros d’argent public se pérennise le détournement sans condition des ressources de l’Etat au profit des intérêts privés »

A Bercy, l’unité de compte n’est plus le million d’euros que l’on cherche à économiser, mais le milliard d’euros que l’on veut dépenser aussi vite que possible. Jusqu’à il y a peu, ces milliards n’étaient pas supposés exister. LA CHUTE DE JOE BIDEN ? MON ANALYSE. La vraie démocratie - Philippe Pascot en roue libre.

Tentatives de changements

Elites et populisme. Nous ne comprenons pas comment il est... - Mr Mondialisation. (54) U$A : La démocratie du dollar. Best of Etienne Chouard & Pascal Praud sur CNEWS. Charles Gave : "Comment Biden est utilisé par l'État profond américain". Droits sociaux : comment la crise sanitaire fragilise un peu plus le principe d’universalité. Alors que le gouvernement a présenté le 3 septembre dernier un plan de relance censé limiter les dégâts économiques de la crise sanitaire en cours, la crise sociale sous-jacente à l’épidémie questionne à nouveaux frais la conditionnalité des droits sociaux à une participation régulière au marché du travail.

Droits sociaux : comment la crise sanitaire fragilise un peu plus le principe d’universalité

Même si les réponses sanitaires ont été contrastées selon les pays révélant des systèmes sociaux différents ; en France, l’emploi constitue en effet non seulement une source de rémunération, mais aussi le moyen privilégié d’accès aux droits et protections sociales. Cependant, et même si les dispositifs d’activité partielle des entreprises et de chômage partiel offrent un répit jusqu’à la fin de l’année 2020, le niveau élevé du chômage et la précarisation de l’emploi pour nombre de travailleurs confrontent, aujourd’hui encore plus depuis l’annonce du nouveau confinement qu’hier, une proportion importante de la population à la réalité de ce que nous appelons l’emploi incertain. Débat : Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral.

Aux États-Unis, les sondages penchent fortement en faveur de Joe Biden.

Débat : Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral

Pourtant, Donald Trump et ses partisans croient religieusement en la victoire du président sortant le 3 novembre prochain. Et ce n'est pas un élu de gauchiste qui... - Jacques Léraillé. Argumentaire – Initiative multinationales responsables. 28 minutes - La Chine est-elle notre futur ? François Ruffin - Couvre-feu : L'Assemblée continue comme si de rien n'était... Mathilde Panot - PETIT MANUEL D'ANTI-DÉMOCRATIE : TRUCS ET ASTUCES POUR MUSELER L'OPPOSITION.

"Le Conseil Scientifique devrait être supprimé" : 35 scientifiques accusent Macron de gouverner "par la peur" 35 scientifiques, universitaires et professionnels de santé critiquent, dans une tribune publiée au journal Le Parisien, la politique et la communication gouvernementales.

"Le Conseil Scientifique devrait être supprimé" : 35 scientifiques accusent Macron de gouverner "par la peur"

Ils dénoncent les recommandations contre-productive du Conseil Scientifique, dénoncent la stratégie de l’Etat de gouverner “par la peur” et appellent à définir des stratégies sanitaires plus démocratiques Bonne Lecture « Nous, scientifiques et universitaires de toutes disciplines, et professionnels de santé, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d’expression, disons que nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. La société française est actuellement en tension, beaucoup de citoyens s’affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent.

Cryptoviolence

Brève réhabilitation du populiste - Le diplo' d'Août. L’obsolescence de l’homme" Un extrait... - Lelibrepenseur.org. Ina.fr - □ DICTATURE DE LA MAJORITÉ □ - Imaginez si... Sans titre. Jamais un ancien président américain n’avait attaqué aussi violemment son successeur.

sans titre

Après quatre ans de quasi silence public, qui lui a parfois été reproché, Barack Obama a prononcé mercredi soir un réquisitoire profond et acéré contre Donald Trump, dépeint comme une menace existentielle pour la démocratie américaine. Extraits. «Nous devrions attendre d’un président qu’il soit le gardien de cette démocratie. ARRIVÉE Sur PARIS : MARDI 25 FÉVRIER - TOUTES LES ACTUS !! Jean Bricmont - Fermeture de Fessenheim, une victoire pour l'écologie ? L’ambiguïté nauséabonde d’Etienne Chouard sur l’existence des chambres à gaz : « J’y connais rien » Invité lundi 10 juin de l’émission « Cartes sur tables » sur la chaîne en ligne Le Média, le professeur d’éco-gestion Etienne Chouard, auteur d’un blog influent et inspirateur de plusieurs débats de société sur la réforme des institutions, a été longuement interrogé par le journaliste Denis Robert sur la question des chambres à gaz.

Alors qu’Etienne Chouard, qui s’est affiché aux côtés de plusieurs leaders des « gilets jaunes » ces derniers mois, soulignait l’importance de « déconstruire l’histoire écrite par les vainqueurs », le nouveau patron du Média a tenu à revenir sur les nombreuses attaques à l’encontre de l’intellectuel, notamment sur son indulgence supposée pour les penseurs négationnistes. « Mais qu’est-ce que c’est que cette question-là…, s’agace Etienne Chouard. « Ce n’est pas mon sujet, j’y connais rien, moi. » « Tu ne peux pas répondre “J’y connais rien” ! Clique - Clément Viktorovitch : La démocratie selon Macron. Clément Viktorovitch : Réforme de l'hôpital et manipulation du langage - Cliq... Clément Viktorovitch : les violences policières - Clique, 20h25 sur CANAL+

Notre cerveau est-il compatible avec la démocratie ? "La démocratie est condamnée !

Notre cerveau est-il compatible avec la démocratie ?

" Il y a un « moment des psychologues » en ce moment, dans les sciences politiques en pays anglo-saxons. Steven Pinker, un cognitiviste, est en train de devenir un intellectuel très populaire en nous appelant à redécouvrir les espoirs des Lumières. Daniel Kahneman a révolutionné l’économie par ses travaux de psychologie cognitive. Mais au congrès annuel de la Société internationale des psychologues politiques, qui s’est tenue à Lisbonne cet été, c’est un autre vétéran de la discipline, Shawn Rosenberg, qui a créé l’événement. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Votée par l’Assemblée nationale constituante le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l’un des textes majeurs de l’histoire mondiale.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)

Ses idéaux sont à la base du libéralisme du XIXe siècle, même s’ils n’ont pas été appliqués dans la France révolutionnaire. Ce texte a, en outre, inspiré toutes les déclarations ultérieures. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a servi de préambule à la Constitution de 1791 et fait partie du bloc de constitutionnalité de la Ve République. L’élaboration de la Déclaration des droits de l’homme et citoyen Dès les prémices de la Révolution Française en juin 1789, des groupes de députés ont été constitués pour rédiger un projet de déclaration des droits de chaque français, qui servira de préambule à la future constitution que la toute nouvelle Assemblée nationale entend bien mettre en place. Clément Viktorovitch : comment justifier le 49-3 - Clique - CANAL+ ADP : le scandale qui remet en cause la privatisation. Ce mercredi 12 février, le Média réunissait un syndicaliste d’ADP, un député insoumis et une élue socialiste de la Région Île-de-France autour des révélations de l’enquête de Marc Endeweld au sujet d’une filiale du groupe ADP.

Caisse noire, corruption et argent libyen viennent jeter le doute sur le groupe au cœur du projet de privatisation du gouvernement. Dans le dossier de la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), rien ne va. Aberration économique, écologique, perte d’un monopole stratégique pour la France : le projet fait face à de nombreuses critiques argumentées. Une procédure pétitionnaire visant à ouvrir un référendum d’initiative partagée (RIP), soutenue par l’opposition de gauche et de droite, a été lancée pour la première fois en France. Péages : "Les sociétés d’autoroute font des profits colossaux sur le dos des automobilistes" Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, a vivement dénoncé cette hausse, vendredi soir sur Europe 1.

"Les sociétés d’autoroute font des profits absolument colossaux et se versent des dividendes de grande ampleur sur le dos des automobilistes", s’est insurgé le sénateur, auteur d’un rapport sur les infrastructures routières et autoroutières. "L’activité autoroutière représente 15% des activités de Vinci, mais 60% de leur profit. Le chiffre d’affaire des sociétés d’autoroute est de 10 milliards d’euros, et elles dégagent une marge brute de 73%. Quatre choses à savoir pour comprendre l'éviction controversée d'Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie. Le conseil d'administration du groupe gazier a décidé, jeudi 6 février, de ne pas renouveler le mandat de sa directrice générale, Isabelle Kocher. Une décision très critiquée par certains responsables politiques. C'est l'épilogue d'une guerre interne qui durait depuis des mois. Le conseil d'administration d'Engie a décidé, jeudi 6 février, de ne pas renouveler le mandat de sa directrice générale, Isabelle Kocher.

Démocratie. DÉMOCRATIE ? LES MACRONISTES COUPENT LE... - Jean-Luc Mélenchon.

Whistleblowers

"Dire stop", une épreuve en démocratie ? 9 avril 2019 : 250 députés et sénateurs de la France insoumise aux Républicains lançaient le projet d’un référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris, dont l’État détient 50,6 % des parts. Vinci, actuellement actionnaire à 8 %, serait le racheteur pressenti. Début décembre, le projet de référendum d’initiative partagée passait la barre du million de signatures : il en faut 4 717 396. Emmanuel Macron avait déclaré le 25 avril 2019 devant la presse à l'Élysée vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million, dans le cadre de la réforme constitutionnelle qu'il projette – il ne l’a plus évoqué depuis. Samedi 14 décembre, des Gilets jaunes sont allés manifester à Roissy Charles-de-Gaulle contre la privatisation d’ADP ; ils y étaient déjà cent cinquante en mars derniers, organisant une flashmob de protestation.

Radar, la machine à cash. Ina.fr - □ DICTATURE DE LA MAJORITÉ □ - Imaginez si... Identité numérique. Castaner veut fliquer les Coquelicots - Nous Voulons des Coquelicots. Frédérique Bel - Pendant que Manu la Fraternité remet une... Jean Bricmont - A regarder avant de libérer Hong Kong, les... Le chinois Casil vend l’aéroport de Toulouse à Eiffage et réalise une grosse plus-value. Près de 200 millions d’euros : c’est la plus-value réalisée par le chinois Casil sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le groupe français Eiffage a en effet conclu, lundi 30 décembre, le rachat pour presque 500 millions d’euros des parts du groupe chinois dans l’aéroport du Sud-Ouest, le troisième du pays en matière de fréquentation. Le Conseil constitutionnel valide le projet de surveillance numérique du fisc. "dictature internet". Introduction - la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ? CETA : le débat démocratique n’aura pas lieu. Le ministre-président de Wallonie Paul Magnette à Bruxelles, le 25 octobre, lors des négociations sur le CETA. ( REUTERS/Francois Lenoir)

LES LANCEURS D'ALERTE, NOUVEAUX TERRORISTES ? - PHILIPPE PASCOT. Le micro-ciblage politique peut-il saper la démocratie? GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO******

Lobbies

Demain...tous notés ? Espionnage Google. L'oeil médiatique - Démocratie. Séance publique du conseil municipal de... - Nathalie Perrin-Gilbert. La Grande table par France Culture sur Apple Podcasts. MACRON SE PREND UN SOLIDE VENT !!! QUELLE HONTE ... 30,000 Toys "R" Us workers across the... - U.S. Senator Bernie Sanders.

Nous avons une mafia quasiment criminelle qui a pris le pouvoir aux États-Unis. Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Le Fil d'Actu - Les États-Unis viennent d'abolir la... 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) Top Documentary Films - Woody Harrelson ETHOS Time To Unslave Humanity. #BDR15 : DEMORAND, MOSCOVICI ET LE CERCLE DE L'INDUSTRIE, LE SILENCE DE MACRON & ÉLISE LUCET. Stig : la première application de démocratie universelle en mode 3.0. Imaginez une démocratie participative où chacun pourrait avoir son mot à dire concernant les grandes décisions collectives autant locales que régionales ou nationales.

Ce rêve pourrait être à portée de main si on en croit les jeunes inventeurs français de « Stig » : une application qui souhaite réinventer la démocratie. Tintin y croyait pourtant... - Alternatives Infos Area. Hanouna est toujours là par contre... - Alternatives Infos Area. Quand même faut pas pousser.... - Alternatives Infos Area. Monsieur Troll. □En 2015, alors à la tête de la CGT,... - Ivan ABBÉS CRS Dissident nouvelle page. Groupe Bilderberg: Quand les «puissants... - La vraie démocratie.

Europe et démocratie

L’économie solidaire nécessite un internet de la solidarité. Alors que nous possédons un potentiel gigantesque de multiplication par les autres sur internet – la plupart ne font qu’importer les prétendus infos peu fiables des médias d’argent, les clairs ennemis d’internet. Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables. Urgent!! Que va t-il se passer en France après Mai 2017 ? (16 MIN) Modes de scrutins. Mélenchon président ! le mensoge des Sondages qui Favorise Macron, Marine Le Pen, Fillon.

F. Asselineau contre Christophe Barbier chez Polony. François Asselineau sur Polony TV. Watch Elizabeth Warren grill the banker... - NowThis Politics. Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35. Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ? Marketing politique : Démocra-ciblée #DATAGUEULE 68.

Faut-il voter ?

Bruxelles a sorti une proposition de loi dans la nuit pour une restriction du cash en 2018.