background preloader

La vraie démocratie - Cornelius Castoriadis

Jacques Attali - Daniel Cohen: "Nous avons usé toutes nos cartouches" Quel est votre diagnostic sur la situation actuelle? Daniel Cohen : Celle-ci est abominable. En Europe, si les choses suivent leur cours actuel, 2013 sera la deuxième grande année de crise, après 2009, avec cette différence fondamentale : nous avons usé toutes nos cartouches en matière de politique économique. Jacques Attali : A l'échelle mondiale, la croissance est encore plus faible qu'en 2009. Tout de même, que devrait faire l'Europe? D. J. D. J. D. J. Que peut faire la France pour ranimer sa croissance? D. J. Quels conseils concrets donner aux gouvernants? J. D. J. Le pacte de croissance de 120 milliards d'euros n'est donc pas opérationnel... J. Le débat sur la compétitivité est-il légitime? D. J. Le coût du travail est-il un obstacle pour les entreprises? J. D.

Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles («khmar bla ouinedine»). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante : vous vivez dans une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus. Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout ? Le roi est nu et la triste réalité est là : pour la première fois depuis bien longtemps dans cette partie du monde, une génération au moins - la vôtre - vivra, vous le pressentez d’ailleurs, moins bien que la précédente. Grandissant dans la France des Trente Glorieuses, vos aînés ont connu un âge d’or. Barrez-vous, plus prosaïquement, pour améliorer votre niveau de vie.

L'Europe sociale est nécessaire Le Pacte budgétaire européen, un traité immoral et stupide ! La rentrée approche et une drôle d’atmosphère flotte sur Paris. Après la coupure et la détente des vacances, chacun souhaite prolonger jusqu’au dernier moment cette pause bienvenue avant le déchaînement de la rentrée. Le gouvernement Hollande vient de nous prévenir : le Pacte budgétaire européen au nom barbare de TSCG sera voté début octobre et gare aux députés récalcitrants. Au même moment, un sondage sorti dans l’humanité montre que 72% des Français pensent qu’un référendum est nécessaire sur ce sujet. Même s’ils sont prêts en majorité à accepter la solution en apparence responsable de l’austérité budgétaire induite par le Pacte (sondage publié en Juillet 2012 dans Marianne2 ). Les critiques de bon sens abondent sur ce traité: Nous n’avons pas élu des députés pour qu’ils abandonnent définitivement leur principale attribution (le vote du budget) à des gens non élus de la Commission Européenne et de la Cour de Justice Européenne ! D’où des plans d’austérité en série. Sources

Related: