background preloader

Anyone can change the world.

https://www.causes.com/

Related:  thinkinPlatforms

Surfrider Fundation: fundraising my drop of the ocean 2011 L’association vous propose de devenir le parrain de zones d’océans ou de mers que vous pourrez choisir vous-même. Le site dédié vous offre en effet la possibilité de zoomer via Google Maps sur n’importe quelle partie du globe, de sélectionner quelques carrés d’océan, et de les en payant 1EUR par carré sélectionné. Grâce au système Paypal, à votre générosité et au montant relativement symbolique du coût de chaque « goutte », vous pouvez alors acheter (et protéger) des vagues entières d’océan. L’opération est portée par un site très bien réalisé qui mérite un détour, ne serait-ce que pour sa musique hyper relaxante (eau et mouettes), pour ses très belles photos et l’effet « plongée » une fois la langue choisie. A noter que sur le site de l’association, une infographie indique la destination des fonds en utilisant le concept de la vague, écho au logo de la Surfrider Foundation.

Anonymat L'anonymat est l'une des préoccupations essentielles ayant motivé ce wiki et un élément de plus en plus indispensable à la protection de la vie privée (en même temps que le chiffrement et la stéganographie, ainsi que le contournement de la censure et la défense des libertés). Cette page fait référence aussi bien à l'anonymat sur internet qu'à l'anonymat dans la vie réelle. En effet, les deux sont, au moins dans les sociétés occidentales, de plus en plus liés.

Financement d’une association par le privé, la solution idéale ? Tout d’abord, le financement n’est pas une condition sine qua non pour créer et faire vivre une association : nombreuses sont celles qui fonctionnent très bien sur base bénévole et autonome, et qui ne recourent que peu ou pas du tout au subside extérieur. La moitié des associations membres d’IEW ne touche pas un centime de subside (chiffres 2005). Mais, plus l’association étend son rayon d’action, ou plus elle se spécialise, plus elle aura besoin de ressources externes pour atteindre ses objectifs.

(Re)trouver confiance dans l'Internet - enromandie.net - zen3 A tous nos abonnés & partenaires Bonne nouvelle : le nouveau serveur est lancé. Nommé Zen3, c'est un serveur sous logiciels libres, hébergé gratuitement et sans publicité par l'ONG Ynternet.org, fondation suisse indépendante, avec l'appui de ses partenaires. Le nouveau serveur offrira plus de fonctions de type réseau social (blog, créer des groupes, intranet, liste d'amis...) et restera gratuit pour vous. Chaque pays et région pourra dorénavant y créer une section plus facilement. Accès COURRIEL & code d'accès : mail.zen3.netVotre identifiant@enromandie.net (ne pas oublier le "@enromandie.net" après votre identifiant).

Financement de projet CSI info 9 Chapitre 8 Financement de projet et collecte de fonds Indications pour démarrer la collecte de fonds pour des projets et des ONG Créer une association loi 1901 - Dossier Art Flox Création d'une association à but non lucratif (loi 1901) Caractère facultatif des formalités préalables: En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres. Intérêt à déclarer légalement l'existence de l'association: Pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, pour pouvoir par exemple demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être rendue publique. Cela implique deux formalités : la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture, la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel. Procédure de déclaration:La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association.

Obtenir un microcrédit pour créer son emploi Les demandeurs d'emploi dans l’impossibilité de souscrire un crédit bancaire et dont le projet de création d’entreprise est bien avancé peuvent bénéficier d’un appui financier dans le réseau associatif. Les demandeurs d’emploi et les travailleurs précaires se trouvent généralement exclus du crédit bancaire, ce qui les empêche de mobiliser des capitaux en vue de développer une activité ou de créer une entreprise. C’est pourquoi certaines organisations leur apportent un soutien financier au moyen d’un ou plusieurs dispositifs : crédit d’un petit montant, prêt sans intérêt, garantie de prêt, sans oublier le prêt Nacre. Il est possible de faire une demande auprès de plusieurs organismes et de cumuler les prêts. En complément, ces organisations proposent parfois aux demandeurs de les accompagner avant, pendant et après la réalisation de leur projet (élaboration du "business plan", recherche de financements, aide commerciale…) dans le but d’assurer la pérennité de leur emploi.

Formulation d’un projet et principales étapes de la recherche de financement Formulation d’un projet et principales étapes de la recherche de financement Le document de présentation de votre projet est un document clé qui servira de support lors de l'instruction de votre dossier et jouera un rôle déterminant dans l'acceptation ou le rejet de votre requête de financement. Vous trouverez ici quelques conseils de présentation, sorte de "pense-bête" destiné à guider votre rédaction. Créez votre association loi 1901...avec l'aide d'un expert Au moment de la création et du lancement de l’association et chaque fois qu’ils doivent présenter leur structure, les fondateurs doivent disposer d’un « synopsis » de quelques pages présentant brièvement leur projet associatif dans ses grandes lignes. Il s’agit en fait de l’équivalent du plan d’affaires dans le monde des entreprises. Ce document doit développer une vision à moyen terme (3-5 ans), appuyée sur une description des moyens de l’association et d’une prévision des ressources qu’elle compte mobiliser. L’ensemble du dossier devra être agréable à l’œil, synthétique et clair dans la forme, modeste et réaliste sur le fond. Le critère du bon dossier est classique : le lecteur doit y trouver la réponse aux quelques questions simples qu’il se pose à propos du projet associatif. Les réponses à fournir concernent les aspects suivants : une nouvelle association, pour quoi faire ?

Le financement des associations : trouver des idées Votre association va devoir trouver des financements solides afin de pouvoir atteindre les buts que vous vous êtes fixés, dont peut-être, le fait de vous rémunérer... Nous vous présentons ci-dessous les principales sources de revenus pour une association non commerciale, avec le cadre juridique et fiscal qui s’y rattache : Pour des associations qui développent des activités commerciales, consultez plutôt la rubrique « fiscalité des associations ». Les cotisations versées par les membres d’une association constituent l’une de ses ressources et bien souvent l’élément principal de son patrimoine. Toutefois, la cotisation n’a un caractère obligatoire que si les statuts le prévoient expressément. La liberté la plus absolue est laissée aux statuts pour les instituer et en fixer le montant. Il n’existe ni minimum ni maximum mais son montant doit correspondre aux besoins de l’association.

financement - associations.gouv.fr Accueil financement financement Quand faut-il nommer un commissaire aux comptes ? Dans certains cas, les comptes des associations, c’est-à-dire le bilan et le compte de résultat et l’annexe (formant ensemble les comptes annuels), (...) Source de financement pour les associations humanitaires L’objet publicitaire, source de financement pour les associations humanitaires Article écrit le 05/08/2009 par laure Berthon Article de la rubrique : Etudes de cas Au cours des trente dernières années, le secteur humanitaire a connu de profonds bouleversements. Le nombre d’organisations et d’associations a explosé, et grâce à cela, les missions se sont multipliées partout dans le monde. L’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a contribué à faire de la planète un immense village : le concept de mondialisation de la solidarité est apparu.

Related:  Humanitaire participatifFundraising page providersPersonnal DevelopmentUseful LinksBusiness tools 5Business tool 4Outils