background preloader

La démocratie en chiffres - ARTE

La démocratie en chiffres - ARTE
Related:  Démocratie

Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques Eurostat Indicateurs démographiques annuels. Chômage en Europe (données mensuelles) données sur le chômage harmonisé pour les pays européens. Salaire minimum en Europe Salaire mensuel brut minimum en euros ou parités de pouvoir d'achat, données semi-annuelles. Dette publique en Europe Statistiques sur les finances publiques des pays européens.

Indice de démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Le plus faible score enregistré fut celui de la Corée du Nord en 2008 atteignant 0,86 tandis que le score le plus élevé correspond à celui de la Norvège en 2014 qui était de 9,93. Méthode[modifier | modifier le code] The Economist Group a calculé cet indice à partir de 60 critères différents et a réparti les 167 pays étudiés en 4 différents types de régime : Évolution de l'indice[modifier | modifier le code]

monCandidat2012.fr | Votre élection présidentielle Fusion Tables Bust your data out of its silo! Get more from data with Fusion Tables. Fusion Tables is an experimental data visualization web application to gather, visualize, and share data tables. Visualize bigger table data online Filter and summarize across hundreds of thousands of rows. Two tables are better than one! Merge two or three tables to generate a single visualization that includes both sets of data. Make a map in minutes Host data online - and stay in control Viewers located anywhere can produce charts or maps from it. Visualize bigger table data online Import your own data Upload data tables from spreadsheets or CSV files, even KML. Visualize it instantly See the data on a map or as a chart immediately. Publish your visualization on other web properties Now that you've got that nice map or chart of your data, you can embed it in a web page or blog post. See how journalists and nonprofits around the world use Fusion Tables Two tables are better than one! Make a map in minutes Share that map!

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France, sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). Mais, comme toute charte à laquelle on adhère, on se doit de mettre un point d’honneur à l’appliquer et à la respecter. Voici un petit JEU… À l’heure des bouleversements que nous connaissons, de l’Europe et de l’euro (€), des manipulations monétaires, financières et politiques à l’origine de la crise. Dans un pays comme la France, avec un millefeuille législatif et réglementaire devenu impraticable. À cette heure, et si vous avez un petit moment, lisez les 30 articles de cette Déclaration universelle des droits de l’Homme… À méditer…

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème | Rue89 Présidentielle Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes. Un comparatif qui évolue avec la campagne Nous avons choisi – et c’est hautement contestable – de ne considérer que les six « principaux » candidats (les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont disponibles sur Internet).

Linked Data | Linked Data - Connect Distributed Data across the Web L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche. Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. La richesse moyenne des nations progresse, même si persistent d'immenses poches de misère. L'éducation et la connaissance se diffusent, même si subsistent trop de zones déshéritées. On ne peut pas penser ce monde-là, qui émerge sous nos yeux, avec les seuls concepts d'hier. C'est à la lumière de ces bouleversements que la relation culture-économie doit être revisitée. Elle est aussi un écosystème hypersensible à l'action humaine, dont elle enregistre tous les impacts. C'est ce territoire en friche, celui d'une mondialisation à visage humain et enracinée, que se propose d'explorer l'économie mauve.

Candidats.fr Blogabriel » Blog Archive » How to Publish Linked Data on the Web / Comment publier des données liées sur le Web ? (1/10) Chris Bizer (Web-based Systems Group, Freie Universität Berlin, Germany), Richard Cyganiak (Web-based Systems Group, Freie Universität Berlin, Germany) et Tom Heath (Knowledge Media Institute, The Open University, Milton Keynes, UK) ont écrit ce beau tutorial de référence dont je veux donner ici une traduction pour en faciliter la diffusion dans l’espace francophone. Je publierai cette traduction en 10 fois, respectant ainsi la découpe en section de l’original. Résumé Ce document fournit un tutoriel sur la façon de publier des données liées sur le Web. Après un aperçu général de la notion de données liées, nous présentons plusieurs recettes pratiques pour la publication d’information sous forme de données liées sur le Web. 1 – Introduction : les données liées sur le Web L’objectif des données liées est de permettre aux gens de partager des données structurées sur le Web aussi facilement qu’ils peuvent partager des documents d’aujourd’hui.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir. D'autre part, au plan économique, la dépense publique représente 56,2% de la richesse produite. Enfin, le secteur public détient les pouvoirs militaire, judiciaire, et policier.. Le secteur public est à tous égards le pouvoir dominant en France. Au sein du secteur public, qui décide ? En principe, le pouvoir est exercé par des hommes politiques élus. Mais ces politiques sont issus en majorité de la fonction publique. Quelles sont les conséquences de cet état de fait ?

French Elections 2012 (by Socialbakers) Get the latest, updated every day... SarkozyPoutou Ranked by fan growth... Web of Data Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " Technique #3 – " TOPIC DILUTION " Technique #4 – " COLLECTE D’INFORMATION " 1. 1.

Related: