background preloader

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques
Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres. >> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC)

http://www.knowtex.com/blog/le-top-20-des-reseaux-sociaux-scientifiques/

Related:  Usages Réseaux Sociaux UniversitéRéseaux sociaux et chercheursIntelligence économiqueRéseaux sociaux scientifiquesRéseaux sociaux recherche

Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux Jamais je n’aurais l’outrecuidance de vous dire que les réseaux sociaux sont un truc de jeune, d’ailleurs les statistiques nous prouvent le contraire. Il n’empêche que le succès de MySpace repose sur une adoption massive par les jeunes, et que Facebook était historiquement réservé aux étudiants d’universités US. Avec l’adoption massive par le grand public, les plateformes sociales se sont surtout concentrées sur leur croissance et sur le recrutement d’un public toujours plus large pour plaire aux annonceurs. Nous sommes maintenant (presque) en 2012 et les usages autour des médias sociaux se sont généralisés à près des 3/4 de la population des pays occidentaux. Aucune étude ne confirme réellement le phénomène de banalisation des réseaux sociaux auprès des jeunes (qui fuiraient les plateformes « généralistes » pour éviter d’y croiser leurs parents et professeurs), mais les acteurs du web social semblent visiblement se soucier de l’attractivité de leur offre auprès des étudiants.

“Les médias sociaux à l’heure des identités numériques : quels enjeux pour la recherche scientifique ?” Le lundi 4 mars 2013, l’équipe du séminaire « les Aspects Concrets de la Thèse » invitait les sociologues Antonio Casilli et Karim Hammou à venir discuter de la place qu’occupent actuellement les médias sociaux dans le métier de chercheur, des possibilités qu’ouvrent ces nouveaux outils mais aussi des pièges qu’ils peuvent receler. La séance donna lieu à un état des lieux des pratiques, à un partage d’expérience et à une réflexion théorique sur les enjeux des médias sociaux pour la recherche. Vous pouvez écouter le podcast de la séance ci-dessous (si rien ne s’affiche, rafraîchissez la page en appuyant sur F5 ou cliquez ICI)

Jade Le Maître : « Les réseaux sociaux sont un outil de veille et de collaboration en sciences » - Site de scienceetpartage ! Jade Le Maître est ingénieure, passionnée d’innovation et spécialiste des réseaux sociaux. Elle rêve d‘interfaces entre le web et les différents acteurs des sciences – laboratoires, instituts, universités, entreprises. Elle a été « community manager » à l’université Pierre et Marie Curie à Paris puis chez Provaltis, une agence de communication scientifique. Elle collabore à de nombreux projets liés au partage des sciences, comme Scientibox. A suivre sur twitter (@aratta) et sur www.jadelemaitre.fr Science et partage : La science est-elle très présente sur les réseaux sociaux ?

Comment les médias sociaux ruinent nos cerveaux Une jolie infographique dramatise les effets des réseaux sociaux sur les individus. L’utilisation de l’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier aurait des effets sur la manière dont nous pensons, et plus particulièrement sur les processus cognitif. Par exemple : Nous sommes de moins en moins capables d’être longuement concentrés. Le temps moyen d’attention à une tâche est de 5 secondes alors qu’il était de 22 secondes il y a 10 ans . Vidéo : Mendeley, logiciel bibliographique et réseau social scientifique Destinés à ceux qui font un travail de recherche, Mendeley est à la fois un logiciel bibliographique gratuit et un réseau social scientifique. Il permet de capturer et gérer les références, de les insérer dans un travail d’écriture ; il gère aussi les documents. Ses nombreuses fonctionnalités de traitement des articles scientifiques au format PDF, son réseau scientifique permettant la publication, le partage rapide d’articles, en feront un outil privilégie pour les chercheurs, notamment en sciences exactes. Il peut aussi intéresser les documentalistes ou bibliothécaires, les ingénieurs, les étudiants avancés. Mendeley : logiciel bibliographique et réseau social scientifique Contenu : tour d’horizon pour appréhender le logiciel gratuit bibliographique Mendeley.

L'intelligence économique, remède à une compétitivité rampante Le pacte Ayrault pour la compétitivité a fait allusion à plusieurs reprises à l'intelligence économique. Spécialistes de ce secteur, chefs d'entreprise sensibles à ces problématiques dans le secteur du numérique, de l'industrie ou des services, enseignants et représentants des pouvoirs publics, étaient rassemblés à l'Ecole Polytechnique pour la 18e Journée nationale de l'intelligence économique. Et tous avaient leur petite idée sur la manière dont il faudrait faire davantage appel à l'intelligence économique pour restaurer la compétitivité française. Passage en revue des différents remèdes prescrits. Mieux gérer l'information Patrice Allain-Dupré, président du groupe ESL & Network et enseignant à l'Ecole Polytechnique, a fait la démonstration du stress engendré par la quantité d'information gérée par les entreprises en dessinant des courbes au tableau de l'amphi Gay-Lussac. "La quantité d'informations véhiculée dans le monde croît à peu près à la vitesse de 22% par an.

Catalogue des carnets de recherche "Ou grant livraire" - Carnet de recherche de la section Romane de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (Dé)construire le canon - Séminaire de recherches « junior » de l’axe « Traditions et modernités » du CRLC (Paris IV) 1914 - Mitten in Europa - Blog zum Kongress "Aggression und Avantgarde" Réseaux sociaux et recherche. Communiquer autrement. Raconter la science ensemble. Compte-rendu de la table ronde s’étant déroulée le 20 novembre à l’INED, sur les réseaux sociaux dans la recherche publique. Table ronde sur les réseaux sociaux dans la Recherche publique : la présence, l’organisation, la stratégie (objectifs, cibles, approche éditoriale), les outils et l’efficacité.Quelles collaborations possibles entre établissements publics de recherche pour optimiser la diffusion ? Une table-ronde très intéressante et animée, mais à mon avis beaucoup trop centrée sur les outils organisationnels du CM, et pas assez sur une stratégie commune à adopter pour collaborer efficacement sur les réseaux. Une prochaine fois, peut-être ? [<a href="//storify.com/Aratta/rsrecherche" target="_blank">View the story "Réseaux sociaux et recherche.

Enquête Facebook-Identité numérique Phase de pré-enquête La phase exploratrice s’est principalement articulée autour de deux grands axes, quesont des recherches documentaires en sciences humaines et sociales ainsi que des recherchesorientées vers les technologies de l’information et de la communication et les médiassociaux. Tout d’abord, en sciences humaines et sociales, le principal thème de recherche fûtl’identité.

Le Knowtex Blog est un média social qui s'intéresse plus particulièrement aux acteurs et aux pratiques innovantes de la médiation culturelle des sciences et techniques. Conçu comme un laboratoire d'idées ouvert, il s'appuie sur une communauté d'auteurs by fetedelascience Feb 1

Related:  Scientific social networkRéseaux sociaux pour la rechercheSciences