background preloader

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques
Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres. >> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC)

http://www.knowtex.com/blog/le-top-20-des-reseaux-sociaux-scientifiques/

Related:  recherche

Les réseaux sociaux numériques scientifiques Les réseaux sociaux numériques scientifiques permettent d’échanger, de partager, de collaborer, de rechercher des experts, d’accéder à des CV, de promouvoir ses recherches, de trouver des articles pertinents, de suggérer des collaborations… Vous trouverez ci-dessous : des lectures montrant l’intérêt de ces outils, ainsi que des études et des témoignages de chercheurs ; la liste des principaux réseaux sociaux numériques scientifiques. A lire, à voir Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques (Aline Bouchard- Urfist Paris, 15 novembre 2015) Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? - 15/05/2015 ResearchGate et les réseaux sociaux en Recherche - Pascal Aventurier, Véronique Decognet, Bruno Pierrel, Infodoc Express Pôle Formation Octobre 2014 - ppt INRA Is ResearchGate Facebook for science? By Eli Kintisch - Science - 25 Aout 2014 Pourquoi et comment les scientifiques utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Liste de digg-like pour le référencement Les digg-like sont un bon moyen d'obtenir des backlinks rapidement et facilement. Ces liens ont l'avantage d'être indexé rapidement et peuvent quelques fois apporter du trafic. Voici une liste de digg-like (et autres bookmarks) utiles pour le référencement. Pour rappel, les digg-like se sont des sites où les membres inscrit peuvent publier un lien (avec une petite description) et les autres membres peuvent voter si ce lien leur a semblé intéressant. Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux Jamais je n’aurais l’outrecuidance de vous dire que les réseaux sociaux sont un truc de jeune, d’ailleurs les statistiques nous prouvent le contraire. Il n’empêche que le succès de MySpace repose sur une adoption massive par les jeunes, et que Facebook était historiquement réservé aux étudiants d’universités US. Avec l’adoption massive par le grand public, les plateformes sociales se sont surtout concentrées sur leur croissance et sur le recrutement d’un public toujours plus large pour plaire aux annonceurs. Nous sommes maintenant (presque) en 2012 et les usages autour des médias sociaux se sont généralisés à près des 3/4 de la population des pays occidentaux. Aucune étude ne confirme réellement le phénomène de banalisation des réseaux sociaux auprès des jeunes (qui fuiraient les plateformes « généralistes » pour éviter d’y croiser leurs parents et professeurs), mais les acteurs du web social semblent visiblement se soucier de l’attractivité de leur offre auprès des étudiants.

Participer à Wikipédia en tant que chercheur : enjeux et mode d’emploi Wikipédia est devenu un des sites les plus fréquentés au monde tout en atteignant dans la plupart des cas une certaine fiabilité en termes d’exhaustivité comme de qualité du contenu. L’encyclopédie n’en est pas moins un vaste chantier auquel il peut être utile de collaborer. Ce qui pourrait sembler être un don inconsidéré de temps peut tout à fait avoir des retombées positives sur des chercheurs et/ou un champ de recherche donné. Enjeux Tout d’abord, on peut dire qu’un doctorant (ou chercheur) atteint au cours de sa thèse (ou carrière) un certain niveau de spécialisation dans un domaine ou sous-domaine parfois mal connu.

Centre d'Information et de Documentation Extrait des Règles de Fonctionnement du Centre d'Information et de Documentation PDF | 226 Ko : Pour l’aide dans leur(s) recherche(s), les usagers disposent d’un catalogue informatisé du Centre d’Information et de Documentation. Il est consultable à partir du poste informatique, après en avoir demandé l’accès au documentaliste, et via ce site internet du C.R.A.? (cra-pc.fr). Le documentaliste est là pour accueillir le public, il assure la mission : d’information et de documentationl’aide à l’utilisation et à la consultation du catalogue ainsi que des bases de données. Le documentaliste, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du C.R.A.?, et du réseau des documentalistes des C.R.A.?

Linkedin, le laboratoire du Recrutement Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 09:27 Linkedin n’arrête pas d’innover en matière de Recrutement et de Recherche d’emploi. Le nombre de fonctionnalités disponibles et d’applications déjà sorties, en version Beta ou à venir est saisissant ! Je vous propose dans ce billet et le prochain de (re)découvrir toutes les applications à la disposition des membres Linkedin, qu’ils soient candidats ou recruteurs. Pour la plupart, ces applications n’existent pour l’instant qu’en Anglais, mais gageons que leurs versions françaises verront bientôt le jour ! Comment les médias sociaux ruinent nos cerveaux Une jolie infographique dramatise les effets des réseaux sociaux sur les individus. L’utilisation de l’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier aurait des effets sur la manière dont nous pensons, et plus particulièrement sur les processus cognitif. Par exemple : Nous sommes de moins en moins capables d’être longuement concentrés. Le temps moyen d’attention à une tâche est de 5 secondes alors qu’il était de 22 secondes il y a 10 ans .

Libre accès à l’information scientifique et technique Le glossaire contient les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès et plus particulièrement des archives ouvertes. Elles sont le résultat de la collecte d’informations provenant de différentes ressources - glossaires en langue anglaise et française, articles, rapports techniques. Elles sont accompagnées de synonymes français, d’équivalent(s) anglais et de termes associés. Le glossaire exploite le travail de terminologie réalisé pour le livre Les Archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l’usage des professionnels de l’information, édité par l’ADBS en 2005.

Twitter : mode d'emploi 280 conseils et astuces de blogging Les techniques qui feront de vous un expert ! Recevez une copie offerte du livre numérique "280 conseils et astuces de blogging : les techniques qui feront de vous un expert" !

Le Knowtex Blog est un média social qui s'intéresse plus particulièrement aux acteurs et aux pratiques innovantes de la médiation culturelle des sciences et techniques. Conçu comme un laboratoire d'idées ouvert, il s'appuie sur une communauté d'auteurs by fetedelascience Feb 1

Related: