background preloader

Les organismes de recherche face aux réseaux sociaux by Mathieu JAHNICH on Prezi

Les organismes de recherche face aux réseaux sociaux by Mathieu JAHNICH on Prezi
Related:  Généralités

Quels sont les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux ? Voilà une question que l’on se pose continuellement lorsque l’on doit gérer des profils sur les réseaux sociaux. Snapchat, Instagram, Facebook et bien d’autres peuvent représenter des leviers importants auprès de cibles parfois différentes. Notre consommation de ces plateformes ne se fait pas de la même manière en fonction de la journée, ou de la semaine. Si l’on souhaite maximiser son engagement sur ces points de contacts, il est important de connaitre les horaires de publication optimaux. Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux Facebook En théorie, les jours de fin de semaines sont les plus intéressant, du jeudi au samedi. Twitter Pour ce qui concerne la plateforme à 140 caractères, le mercredi, aux alentours de midi, ou entre 15h00 et 18h00. LinkedIn Ce réseau social étant plus utilisé pendant les heures de travail, vous pourrez compter sur les mardis, mercredis, et jeudis pour améliorer votre visibilité. Instagram YouTube Snapchat Attention ©brafton Source.

Quand publier sur les réseaux sociaux Quand publier sur les réseaux sociaux, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ou encore quelles sont les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux sont des questions très fréquentes pour ceux qui veulent augmenter la visibilité de leurs publications sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou encore Snapchat. La baisse de la portée organique sur la plupart des réseaux sociaux oblige le community manager à trouver des parades et à affiner la stratégie de social media. Quand publier sur Facebook ? Le réseau social le plus important vient d’atteindre la barre des 2 milliards d’utilisateurs. Autant de possibilités de créer de la visibilité, augmenter l’engagement, la taille de votre communauté mais aussi augmenter le trafic sur votre site web, encore faut-il savoir quand publier sur Facebook pour optimiser vos chances ! Les meilleures heures pour publier sur Facebook sont : Quand publier sur Twitter ?

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux préférés des ados 10 millions : c’est le nombre d’adolescents et de moins de 18 ans qui ont quitté Facebook depuis 2011 selon l’étude de iStrategyLabs. Le réseau social, qui va souffler sa 10ème bougie dans quelques jours, a connu un véritable boom à la fin des années 2000, mais connaît désormais un ralentissement dans l’engouement : de plus en plus de personnes délaissent leur profil, le consultant chaque semaine un peu moins, pour finir par ne plus y aller du tout.... Qu’est-ce qui pousse les ados à quitter Facebook ? Alors que Facebook a longtemps été la coqueluche des plus jeunes, c’est de moins en moins le cas. Pourquoi ? L’une des raisons invoquées par les ados est la présence de leurs parents sur le réseau social : difficile de se lâcher quand on sait que papa et maman, voire que papi et mamie vont pouvoir voir et pire commenter la moindre de nos publications ! Résultat, pour les jeunes : Facebook n’est plus cool. Mais alors, où vont les jeunes ?

10 règles pour optimiser les médias sociaux (SMO) Si vous travaillez le référencement de votre site web, SEO (search engine optimization) et SEA (search engine advertising) sont des termes qui vous parlent probablement déjà. L’un consiste à optimiser son référencement de manière naturelle sur les moteurs de recherche et la seconde de manière payante (via les publicités ciblées comme les adwords…). Une troisième notion s’ajoute pour constituer le SEM (Search Engine Marketing), qui regroupe tous les leviers pour améliorer sa visibilité et son référencement sur le net, et cette notion c’est le SMO. Le SMO ou Social Media Optimization consiste à améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise grâce à une stratégie social media. Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO ? 7 objectifs pour une stratégie SMO Générer du trafic vers votre site internet : La présence sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité, les points de contacts avec vos prospects et le nombre de liens qui mènent vers votre site. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

[Infographie] Quand et comment publier vos contenus de façon optimale Malgré le décalage horaire entre la Corée du Sud et l’hexagone, les français se sont passionnés au rythme des épreuves des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre l’étendue de ce phénomène, Sprinklr a réalisé une analyse des JO d’hiver 2018 sur l’ensemble du web français pendant la quinzaine olympique grâce à sa solution de Social Listening. Même s’ils n’ont pas toujours pu suivre les jeux olympiques d’hiver en direct à la TV ou sur Internet à cause du décalage horaire, les français ont réagi sur les réseaux sociaux au rythme des épreuves et notamment lors des compétitions ou les athlètes français se sont distingués. -précise Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France. Martin Fourcade et le biathlon concentrent l’essentiel des discussions Les français ont plébiscité Martin Fourcade sur les réseaux sociaux, leur athlète préféré tout au long de la quinzaine. Air France, champion de la visibilité Méthodologie

5 raisons d'avoir un calendrier de contenu digital Maintenant que vous savez que votre plan marketing digital nécessite une stratégie de contenu exceptionnelle, il est possible que vous vous sentiez dépassé. La création et la publication d’un contenu excellent peuvent représenter une lourde tâche. Il est donc nécessaire de s’organiser et de mettre en place un calendrier adapté à votre entreprise. Lorsque vous disposez d’un calendrier de contenu que vous pouvez suivre, le marketing digital est beaucoup moins décourageant. La création d’un plan, d’un modèle ou d’un calendrier implique simplement la mise à disposition de toutes les informations nécessaires aux différents intervenants en un seul document. Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu digital ? Un calendrier de contenu digital doit organiser la manière dont vous gérez et créez du contenu, ainsi que vous aider à développer votre stratégie éditoriale. Il ne devrait pas y avoir besoin de légende pour lire et comprendre votre calendrier de contenu digital. Oublier les dates importantes

Les influenceurs dans les dispositifs de promotion du livre Pourtant, les communautés de lecteurs, les blogueurs et les commentateurs de la vie littéraire sont loin d’être une nouveauté sur le web. En France, les blogs axés sur la chronique de livres sont apparus dès 2003 avec l’essor du web participatif (web 2.0). Ce qui change fondamentalement, c’est que ces nouveaux prescripteurs parviennent à toucher un public beaucoup plus jeune, mais également un public beaucoup plus large. L’utilisation des médias sociaux a changé la donne. Au lieu d’interagir et de se connecter d’un blog à un autre, via des liens entrants et sortants, on tague et on hashtague. On se relie ainsi beaucoup plus simplement aux autres acteurs partageant les mêmes centres d’intérêt, et on exploite le potentiel viral des médias sociaux. Aujourd’hui, ces nouveaux influenceurs sont hyper sollicités par les acteurs du livre : maisons d’édition, librairies, salons et festivals, institutions, etc. Établir les bases d’une relation de confiance avec les influenceurs partenaires Agenda

Tweeter ou Liker : les bibliothèques et l'usage des réseaux sociaux Que peuvent faire les établissements de prêt, avec ces diableries de réseaux sociaux ? La publication Des Tweets et des Likes en bibliothèques rapporte les enquêtes menées dans quatre établissements, de Brest, Metz, Quimper et Paris (la bibliothèque Louise-Michel), à la recherche des expérimentations sociales réalisées. Tout à la fois métrique et sociologique, cette étude laisse la parole aux agents publics de même qu’aux usagers des lieux de prêt. mkhmarketing, CC BY 2.0 Menée en 2016 par la Bibliothèque Publique d’Information, l’enquête fait ressortir quelques éléments majeurs sur les pratiques des établissements. La communication est ainsi l’enjeu majeur pour les lieux, tant pour les services que les actualités. Pour autant, l’implication dans le community management ne fait ressortir qu’une mobilisation et une implication modérées de la part du public. De ce fait, la relation avec les internautes paraît peu approfondie, notant cependant que le public professionnel est très engagé.

Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et les réseaux sociaux | Littérature comparée / Littérature numérique Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et les réseaux sociaux Objet du jour : Le Tiers-Livre de F. Bon, L’Autofictif d’E. Chevillard et la twittérature. Notre article du jour s’intéresse à ce que l’on appelle les pratiques du web 2.0, c’est-à-dire les nouvelles formes de publication, centrées autour des blogs et réseaux sociaux. La question qui est la nôtre est alors de savoir comment la littérature trouve à s’exprimer sur ces relais médiatiques. Nous pouvons nous interroger, dans cette perspective, sur la médiatisation de ces pratiques littéraires et culturelles, notamment autour de la question de l’auto-promotion. On peut consulter les interventions autour de la « Figure de l’auteur à l’ère du numérique », l’ouvrage d’Hadopi L’Auteur au temps du numérique, ou encore l’appel à contribution du colloque portant sur l’Editorialisation de l’auteur et qui se tiendra à Montréal en mai prochain. 1. Qu’est-ce que le web 2.0 ? Le terme a été proposé par Tim O’Reilly en 2005.

Mouse Coach | Quels réseaux sociaux pour booster ma visibilité ? Être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui est devenu incontestable. Leur ampleur ne cesse de grandir sur le web. Ils offrent de nombreuses opportunités aux entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité sur Internet. Quel est le but d’un réseau social ? Pour diffuser de l’information, un réseau social s’avère idéal. Les réseaux sociaux vous permettent de : Promouvoir votre entrepriseTrouver des clients potentielsAugmenter les visiteurs sur votre siteMettre en avant le contenu de votre siteCréer de l’interaction avec le publicAcquérir une bonne e-réputationObtenir des liens entrantsAméliorer votre référencement naturel (SEO) Comment choisir un réseau social ? Selon l’activité de son entreprise, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Nous citerons ci-dessous les principaux réseaux sociaux, qui sont efficaces pour booster la visibilité d’une entreprise sur Internet. Facebook Twitter En 2019, on compte 326 millions d’utilisateurs par mois. LinkedIn

Related: