background preloader

Cartographie de l'IE

Cartographie de l'IE

http://nblas.posterous.com/cartographie-de-lintelligence-economique

Related:  Intelligence économiqueernestezan

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind.

Veille technologique et veille stratégique La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Ce service traque l'information transmise par les concurrents sur leur site web, par les banques de données, par des analystes et par des consommateurs. Informations d'affaires, scientifiques et techniques, normes, brevets, tout est passé au crible pour trouver la pépite d'or qui donnera cet avantage concurrentiel tant recherché.

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a mis à jour 4 quizz juridiques concernant le Droit à l’Information. Il y est bien entendu question de notions relatives à l’informatique et à l’internet ; des questionnaires qui ne manqueront pas d’intéresser les EPN (espaces publics numériques). Chacun de ces quiz se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Une fois ce questionnaire complété et sa validation effectuée, un score final est attribué au participant avec mention des bonnes réponses explicitées juridiquement.

Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien. Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque. Par ailleurs, toutes les institutions sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour mettre en oeuvre une démarche d’intelligence économique sont recensées dans ce guide.

Le coût de fabrication du nouvel iPad à 347,55 dollars américains Le prix total de toutes les composantes du nouvel iPad 4G équipé d’une mémoire de 16 gigaoctets se chiffre à 347,55 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli. La facture grimpe à 364,35 dollars américains* et à 397,95 dollars respectivement pour les modèles possédant une mémoire de 32 et 64 gigaoctets. Pour les modèles Wi-Fi uniquement, la valeur totale des composante des appareils 16Go 32 Go et 64Go est de 306,05 dollars, 322,85 dollars et 356,45 dollars. À titre comparatif, les différents modèles du nouvel iPad se vendent respectivement 499, 599 et 699 dollars pour les modèles Wi-Fi, alors que les modèles 4G ont un prix de détail de 629, 729 et 829 dollars. IHS/iSuppli ajoute 10 dollars pour l’assemblage des modèles Wi-Fi et 10,75 dollars pour ceux possédant également une connexion 4G. La composante la plus coûteuse est l’écran tactile retina display à 87 dollars, auquel il faut ajouter 40 dollars pour obtenir les fonctions tactiles.

Couches logicielles d'un SI Entre les exploitants du système d'information et ce qui se passe physiquement dans la machine (ou dans le parc de machines qui le constitue) se situent plusieurs frontières sémantiques importantes. Ces frontières sont en général marquées par des "frontières" entre différents métiers de la chaîne de "fabrication" de la solution informatique. Ce sont les besoins progressifs de chacun de ces métiers qui ont conduit à la définition de certains langages et technologies. On peut dire que : Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés.

Intelligence Il existe bien entendu d'autres domaines qui peuvent faire l'objet d'un veille (la finance, la fiscalité, l'économie, l'environnement politique et géopolitique, l'écologie, la sécurité, etc.). 1. Veille concurrentielle Il s'agit d'étudier et de surveiller les concurrents. Elle permet de connaître leurs processus de décision, leurs modes de pensée, leur culture, leurs intentions, ainsi que leurs actions marketing (techniques de vente, techniques de distribution, de communication, ...).

IGD Copyright iegd.institut.online.fr - 2010, tous droits réservés Système d'information : analyse prospective Philippe Gautier L'intelligence économique, remède à une compétitivité rampante Le pacte Ayrault pour la compétitivité a fait allusion à plusieurs reprises à l'intelligence économique. Spécialistes de ce secteur, chefs d'entreprise sensibles à ces problématiques dans le secteur du numérique, de l'industrie ou des services, enseignants et représentants des pouvoirs publics, étaient rassemblés à l'Ecole Polytechnique pour la 18e Journée nationale de l'intelligence économique. Et tous avaient leur petite idée sur la manière dont il faudrait faire davantage appel à l'intelligence économique pour restaurer la compétitivité française. Passage en revue des différents remèdes prescrits. Mieux gérer l'information Patrice Allain-Dupré, président du groupe ESL & Network et enseignant à l'Ecole Polytechnique, a fait la démonstration du stress engendré par la quantité d'information gérée par les entreprises en dessinant des courbes au tableau de l'amphi Gay-Lussac. "La quantité d'informations véhiculée dans le monde croît à peu près à la vitesse de 22% par an.

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. les 6 familles numériques françaises 01net le 09/11/11 à 17h18 Ces six portraits-robots sont tirés d’une vaste étude menée par l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) auprès de 1 200 Français âgés de plus de 14 ans. Au-delà de cette photographie instantanée des comportements numériques, cette étude démontre que les Français sont, dans leur majorité, bienveillants face à l’essor du numérique que ce soit dans leurs sphère privées ou professionnelle. Ils se déclarent à 57 % enthousiastes et à 64 % confiants quant aux bénéfices engendrés par cette révolution technologique. Parmi les secteurs où le numérique est vu comme indispensable, la médecine (88 %), la communication (87 %) l’industrie (83 %), le commerce (79 %) et l’enseignement (79 %).

Le développement durable : un enjeu stratégique pour la Défense ? - Réchauffement climatique - Environnement « Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a une responsabilité particulière dans le domaine de l'environnement » précise une brochure récente du ministère. A bon escient car le lien entre les deux ne paraît pas évident à première vue. Et pourtant. Avec plus de 300 000 personnes qui y sont rattachées, il est le deuxième plus grand employeur de l'Etat après le ministère de l'Education, il dispose du premier parc immobilier de l'Etat, occupe de nombreux espaces naturels et exploite également des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE/IOTA). L'intelligence économique Organisée par l’Académie de l’Intelligence Economique, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique et le CRIE-PACA, la 14ème Journée Nationale d’Intelligence Economique s’est tenue le 13 décembre à Aix-en-Provence, avec pour thème « pour une entreprise compétitive ». Elle s’est conclue par une Table Ronde chargée d’envisager « les futurs possibles pour l’intelligence économique ». La politique publique d’Intelligence Economique Extraits de l’intervention d’Olivier Buquen, Délégué interministériel à l’intelligence économique Vous avez choisi le thème de « l’entreprise compétitive » qui correspond à la fois à l’objectif majeur de l’intelligence économique en général et à l’objectif de la stratégie de l’Etat en matière d’IE. En effet, dans l’économie mondialisée dans laquelle évoluent nos entreprises, l’objectif de l’Etat est de générer la croissance et des emplois sur le territoire national.

Related: