background preloader

Cartographie de l'IE

Cartographie de l'IE
Related:  Intelligence économiqueernestezan

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas ! Tags : Freemind Laisser un commentaire

Cartographie de la méthode de Personal Branding « QSN-DigiTal : le blog e-reputation Sur la base des principes développés pour valoriser l’eRéputation des marques, le Personal Branding est sa déclinaison ramenée à l’individu dans le but de créer et gérer sa marque personnelle. Le Personal Branding utilise donc les techniques de marketing et de branding des marque afin de permettre à une personne de se démarquer et mettre en avant ses talents face à des recruteurs, employeurs, clients ou prospects. La cartographie présentée détaille les différents aspects de cet objectif personnel et souligne par sa diversité le côté ‘professionnel’ qu’il convient d’appliquer à cette approche. Bien évidemment, les outils sont amenés à évoluer régulièrement en fonction des changements de tendances des comportements et de l’arriver de nouveaux outils sur le marché. Auteur: QSN-DigiTal / Frederic Foschiani / / Like this: J'aime chargement…

Veille technologique et veille stratégique La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Depuis l'avènement du web qui facilite l'accès à l'information, la veille est à la mode. A côté du du mot veilleur, le terme vigiste a déjà été employé mais n'a pas su s'imposer. Pour aborder ce dossier, voici un lexique de la veille. Dans l'article suivant, M. Patrice Nordais. Voici des références qui vous aideront à mieux connaître la veille technologique et stratégique, et son fonctionnement. Michel Cartier. Gérard Verna. Jonathn L. International Business Intelligence. David Lithwick. John A. Québec. Yahoo! Carlo Rivelli (dir.).

Violence politique et sécurité dans le monde islamique - Accueil Mind Mapping et Brainstorming en ligne - MindMeister 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps.

Le coût de fabrication du nouvel iPad à 347,55 dollars américains Le prix total de toutes les composantes du nouvel iPad 4G équipé d’une mémoire de 16 gigaoctets se chiffre à 347,55 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli. La facture grimpe à 364,35 dollars américains* et à 397,95 dollars respectivement pour les modèles possédant une mémoire de 32 et 64 gigaoctets. Pour les modèles Wi-Fi uniquement, la valeur totale des composante des appareils 16Go 32 Go et 64Go est de 306,05 dollars, 322,85 dollars et 356,45 dollars. À titre comparatif, les différents modèles du nouvel iPad se vendent respectivement 499, 599 et 699 dollars pour les modèles Wi-Fi, alors que les modèles 4G ont un prix de détail de 629, 729 et 829 dollars. IHS/iSuppli ajoute 10 dollars pour l’assemblage des modèles Wi-Fi et 10,75 dollars pour ceux possédant également une connexion 4G. La composante la plus coûteuse est l’écran tactile retina display à 87 dollars, auquel il faut ajouter 40 dollars pour obtenir les fonctions tactiles.

Webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. Big SysOp.

Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE La carte et le r?seau social ? Article ? OWNI, Digital Journalism Avec l'apparition des réseaux sociaux, un nouveau type de carte est apparu, le graphe social. Ce nouveau territoire est un enjeu de pouvoir selon Thierry Crouzet. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte. Au IIIe siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, Ératosthène dessina le premier planisphère. Cette innovation ne fut digérée que 1800 ans plus tard par Christophe Colomb. Depuis quelques années, nous avons découvert un autre type de carte : le graphe social. C’est à ma connaissance l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy qui le premier supposa que nous étions tous connectés les uns avec les autres par l’intermédiaire des amis de nos amis. L’expérience de Milgram Cette idée resta d’ordre poétique jusqu’à ce que le sociologue Stanley Milgram se demande combien d’intermédiaires séparaient effectivement deux personnes choisies au hasard. Mais en 1967, Milgram avait une toute autre idée. Voilà où nous en sommes avec les réseaux sociaux. Je fais mon coming out.

Intelligence Il existe bien entendu d'autres domaines qui peuvent faire l'objet d'un veille (la finance, la fiscalité, l'économie, l'environnement politique et géopolitique, l'écologie, la sécurité, etc.). 1. Veille concurrentielle Il s'agit d'étudier et de surveiller les concurrents. En matière concurrentielle, toute l'information n'est pas publiée. La suite logique de la veille concurrentielle est le benchmarking. 2. La veille technologique vise à rassembler des informations scientifiques et techniques et à surveiller le développement de l'état de la technique (recherche fondamentale sur les produits et matières, recherche appliquée (prototypes), procédés de fabrication, matériaux, brevets et licence de fabrication, ...). La veille technologique est facilitée par le fait que pratiquement toutes les informations d'ordres scientifique et technique sont publiées. 3. 4. Il n'existe pas vraiment de méthodologie rigoureuse dans ce cadre. 5. Etapes

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage.

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti Competitive Intelligence - A Selective Resource Guide - Completely Updated - July 2012 [Note: The accuracy and reliability of data and information published on the Web is subject to continuous verification. It is recommended that you use multiple sources, cross-check data and routinely perform due diligence reviews on sources and publications to which you cite and from which you source data. The Web is a dynamic entity - sites often change URLs, content focus, and ownership. Many sites go offline with little or no notification. Selected Search Engines, Web Archives, Open Data Repositories - facilitate locating information, data and analytics via: Web, Blogs, News, Video and specialized alerts. Web and Data Search - searching and locating relevant, reliable and actionable information will benefit from consistently using a range of search engines, sources, applications and strategies in your research process. bing from Microsoft - has moved to a social media focus with the tagline and associated links - "Explore" - Search with friends. Yahoo! Federated Search USA.gov - U.S.

Related: