background preloader

Cartographie de l'IE

Cartographie de l'IE
Related:  Intelligence économiqueernestezan

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas ! Tags : Freemind Laisser un commentaire

espionnage industriel et IE L’intelligence économique, portant aussi le nom de veille technologique ou de business intelligence, est le fait, pour une entreprise, d’être en éveil à l’évolution des évènements dans le monde. Le but est donc de récolter, à travers la planète, tout ce qui se publie sur un sujet et qui permettrait ainsi à une entreprise de se trouver à la pointe de la technologie. De nombreuses personnes confondent l’espionnage économique avec l’intelligence économique. Il est évident que la frontière entre ces deux disciplines est devenue assez floue depuis quelques années. Mais la différence majeure est que l’intelligence économique use de moyens entièrement légaux pour obtenir des informations. L’espionnage industriel n’est en rien de l’intelligence économique. N’oublions pas que l’espionnage économique est une dérive de méthodes tout à fait légales, telles l’intelligence économique ou la veille technologique.

Veille technologique et veille stratégique La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Depuis l'avènement du web qui facilite l'accès à l'information, la veille est à la mode. A côté du du mot veilleur, le terme vigiste a déjà été employé mais n'a pas su s'imposer. Pour aborder ce dossier, voici un lexique de la veille. Dans l'article suivant, M. Patrice Nordais. Voici des références qui vous aideront à mieux connaître la veille technologique et stratégique, et son fonctionnement. Michel Cartier. Gérard Verna. Jonathn L. International Business Intelligence. David Lithwick. John A. Québec. Yahoo! Carlo Rivelli (dir.).

Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE Pour une critique de l’intelligence collective « Metaxu – Le blo Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. 1. "Un mot est encore l'homme, deux mots sont déjà l'abîme" - dit Roberto Juarroz. Il y a cependant une différence radicale entre le langage naturel et la formalisation mathématique: les mathématiques favorisent l'induction et la généralisation. Il y a la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont connues, clarifiées, et la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont cachées, obscures. 2. 3. 4.

Le coût de fabrication du nouvel iPad à 347,55 dollars américains Le prix total de toutes les composantes du nouvel iPad 4G équipé d’une mémoire de 16 gigaoctets se chiffre à 347,55 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli. La facture grimpe à 364,35 dollars américains* et à 397,95 dollars respectivement pour les modèles possédant une mémoire de 32 et 64 gigaoctets. Pour les modèles Wi-Fi uniquement, la valeur totale des composante des appareils 16Go 32 Go et 64Go est de 306,05 dollars, 322,85 dollars et 356,45 dollars. À titre comparatif, les différents modèles du nouvel iPad se vendent respectivement 499, 599 et 699 dollars pour les modèles Wi-Fi, alors que les modèles 4G ont un prix de détail de 629, 729 et 829 dollars. IHS/iSuppli ajoute 10 dollars pour l’assemblage des modèles Wi-Fi et 10,75 dollars pour ceux possédant également une connexion 4G. La composante la plus coûteuse est l’écran tactile retina display à 87 dollars, auquel il faut ajouter 40 dollars pour obtenir les fonctions tactiles.

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti Livre Blanc_Intelligence Analysis A quelques exceptions près, les ouvrages consacrés à la veille stratégique ou à l’intelligence économique passent de la phase «Recherche d’information» à la phase... A quelques exceptions près, les ouvrages consacrés à la veille stratégique ou à l’intelligence économique passent de la phase «Recherche d’information» à la phase «Diffusion/communication» en «glissant» sur celle, pourtant essentielle d’une Analyse, qu’on ne sait trop «par quel bout prendre». C’est qu’elle n’est pas une étape comme les autres. A la fois nécessaire pour définir ses axes de veille, affiner ses recherches et interpréter les données captées par le dispositif, les mots qui la caractérisent le mieux sont transversalité, créativité et diversité là où l’on souhaiterait la réduire à une étape unique et univoque au sein d’un processus rationnel. Nous espérons que ce livre blanc vous sera utile. Christophe Deschamps

Intelligence Il existe bien entendu d'autres domaines qui peuvent faire l'objet d'un veille (la finance, la fiscalité, l'économie, l'environnement politique et géopolitique, l'écologie, la sécurité, etc.). 1. Veille concurrentielle Il s'agit d'étudier et de surveiller les concurrents. En matière concurrentielle, toute l'information n'est pas publiée. La suite logique de la veille concurrentielle est le benchmarking. 2. La veille technologique vise à rassembler des informations scientifiques et techniques et à surveiller le développement de l'état de la technique (recherche fondamentale sur les produits et matières, recherche appliquée (prototypes), procédés de fabrication, matériaux, brevets et licence de fabrication, ...). La veille technologique est facilitée par le fait que pratiquement toutes les informations d'ordres scientifique et technique sont publiées. 3. 4. Il n'existe pas vraiment de méthodologie rigoureuse dans ce cadre. 5. Etapes

Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien. Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque. Pour consulter ce guide (au format pdf - 18,3 Mo) : www.cci.fr/c/document_library/get_file?

L'intelligence économique se généralise Après avoir tenu le haut de l'affiche sur des sujets d'actualités, l'intelligence économique semble enfin se géneraliser. J'ai en effet relevé deux signaux faibles récement : - Les cabinets de conseil se lancent dans les services de veille économique. Par exemple, chez Accenture, le service s'appelle "veille économique" au Canada et "business intelligence" en France. - La sensibilisation obligatoire dans les formations universitaires de niveau Bac +3à la veille de l’information concurrentielle à partir des informations publiques et disponibles, à la protection du patrimoine de l’entreprise et à la découverte des techniques d’influence. Ces deux informations vont pour moi dans le sens de la généralisation de l'intelligence économique au plus grand nombre. François JEANNE-BEYLOTMerci Bertrand et Perrine pour ces deux infos

Competitive Intelligence - A Selective Resource Guide - Completely Updated - July 2012 [Note: The accuracy and reliability of data and information published on the Web is subject to continuous verification. It is recommended that you use multiple sources, cross-check data and routinely perform due diligence reviews on sources and publications to which you cite and from which you source data. The Web is a dynamic entity - sites often change URLs, content focus, and ownership. Many sites go offline with little or no notification. Selected Search Engines, Web Archives, Open Data Repositories - facilitate locating information, data and analytics via: Web, Blogs, News, Video and specialized alerts. Web and Data Search - searching and locating relevant, reliable and actionable information will benefit from consistently using a range of search engines, sources, applications and strategies in your research process. bing from Microsoft - has moved to a social media focus with the tagline and associated links - "Explore" - Search with friends. Yahoo! Federated Search USA.gov - U.S.

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres. >> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC)

Les réseaux sociaux modifient-ils les pratiques de l'intelligence économique ? 2/2 - techtoc.tv, Avec près de 10% de la population présente sur les réseaux sociaux, le volume d'information circulant augmente de manière exponentielle. Fondée en partie sur la collecte d'information, les pratiques de l'intelligence économique ont-t-elle été modifiées par cette nouvelle donne ? Peut-on encore "travailler à l'ancienne" ou les réseaux sociaux constituent-ils une nouvelle donne pour avoir un coup d'avance ? Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address.

Related: