
Social Science Research Network (SSRN) Home Page Réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrièr… No notes for slide depuis XVIIe siècle au moins : rencontres et échanges (communautés savantes, lectures, conférences, sociétés savantes…) et publications ; sociabilité scientifique ancienne pratiques informationnelles (trouver de l’information, partager et échanger des connaissances) et communicationnelles (se créer un carnet d’adresses, maintenir des relations) – cf. Xavier de la Porte, Internet Actu, 21/11/2011, confirmée à l’ère des réseaux sociaux : 62 % des chercheurs privilégient les échanges entre chercheurs comme source d’informations (G.
PLUME | Logiciels libres au service des SHS DOAB: Directory of Open Access Books Abstract L'innovation se situe au cœur des stratégies économiques contemporaines. Dans un contexte de changements profonds et accélérés par la mondialisation et l'émergence de nouveaux concurrents, par les mutations technologiques et les perspectives ouvertes par l'économie de la connaissance, enfin par les problèmes écologiques et les défis du développement durable, les économies européennes ont un besoin impérieux de développer leur capacité d'innovation pour faire face à ces défis multiples. Il y va de leur compétitivité, du maintien de leur potentiel d'emploi et de croissance et, au-delà, de leur capacité de préserver, tout en les adaptant, leurs modèles économiques et sociaux.
Cinquième version de l'étude Lecko sur les RSE Comme chaque année, les équipes de Lecko nous proposent leur analyse détaillée du marché des solutions de collaboration (cf. mes comptes-rendus pour les éditions 2012, 2011 et 2010) : Étude Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise. Cette analyse est en fait la partie visible d’un référentiel de solutions qu’ils alimentent depuis de nombreuses années. Je n’ai pas pu assister à la présentation qui a eu lieu le 31 janvier dernier, par contre j’ai lu de très bons résumés, notamment chez Yann Gourvennec et Miti News. Plusieurs grandes idées ressortent de cette analyse : Les plateformes sociales de collaboration interne existent depuis près de 20 ans (notamment avec des solutions comme Lotus Notes ou eRoom), le rythme d’adoption est donc très long et le débat autour du choix des outils ne risque pas de se tarir (cf. Toutes ces réflexions sont détaillées dans le rapport, que je vous laisse parcourir. La cuvée 2013 est donc très bonne.
Research Blogging A recently published report from the Cochrane Colloboration suggested that two drugs which are used in the treatment of human Influenza are not as effective as reported in clinical studies, so it is worth to pause a moment and recapitulate how these drugs work and take a closer look at the report before rushing to any judgment. ... Read more » Moscona, A. (2005) Neuraminidase Inhibitors for Influenza. New England Journal of Medicine, 353(13), 1363-1373. <a href=" Inhibitors for Influenza</a> McKimm-Breschkin JL. (2013) Influenza neuraminidase inhibitors: antiviral action and mechanisms of resistance. <a href=" neuraminidase inhibitors: antiviral action and mechanisms of resistance. Rossman JS, Jing X, Leser GP, Balannik V, Pinto LH, & Lamb RA. (2010) Influenza virus m2 ion channel protein is necessary for filamentous virion formation.
Hal – Academia.edu, jouer des complémentarités ! Lors de l’AG de rentrée en septembre, je vous ai incité, une nouvelle fois, à déposer vos publications dans la collection Cresson sur le portail HAL-SHS, en essayant de lever vos craintes juridiques et de vous en montrer les bénéfices. Le power-point ci-dessous en reprend les éléments clés. La perspective du bilan quinquennal de l’UMR ainsi que la mise en place du portail HAL Université Grenoble Alpes, m’avaient redonné de l’élan ! La très riche journée Identité numérique et visibilité du chercheur sur le web qui s’est tenue vendredi 7 décembre à la MOM, Lyon, ainsi que les débats qui ont animé la liste [accesouvert] permettent d’actualiser le débat. Les avantages du dépôt dans l’archive ouverte ont été rappelés par Agnès Magron et Bénédicte Kuntziger, qui représentaient le CCSD, l’unité propre de service CNRS développant HAL. C. Loin de s’opposer ces deux modes de mise en visibilité de vos publications se complètent. Imprimer ce billet Posté dans : MethoDoc
RENATIS Pinterest Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies et d'images, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp (en) et Ben Silbermann. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingle » et « intérêt ». Cold Brew Labs Inc est fondée en août 2008 par Ben Silbermann, ancien employé de Google, et Paul Sciarra, qui travaillait auparavant pour une société de capital-investissement[1],[2]. Au début de l'année 2012, la société compte seize employés[6]. La croissance du nombre de visiteurs s'accélère à partir de la fin de l'année 2011 selon différentes sociétés d'analyse de trafic. La valeur de Pinterest est estimée à 5 milliards de dollars US en 2014[12]. Paul Sciarra étudie également à Yale, où il fait la connaissance de Ben Silbermann. (en) Emily S.
LinkedIn : achat validé mais Microsoft ne devra pas abuser, prévient Bruxelles - ZDNet Les arguments de Microsoft à la Commission européenne dans le cadre du rachat de LinkedIn ont convaincu. Après avoir obtenu le feu vert des autorités aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, cette vente devait encore recevoir celui de l’Union Européenne. Bruxelles annonce ce mardi soir la validation de l'opération dont le montant est de 26,2 milliards de dollars. Mais comme prévu, Redmond ne pourra pas faire n'importe quoi, notamment brider la concurrence via la présence écrasante de Windows. "La décision est subordonnée au respect d'un ensemble d'engagements visant à préserver la concurrence entre réseaux sociaux professionnels en Europe", est-il précisé dans un communiqué de la Commission. Le groupe a également promis de permettre aux "réseaux sociaux professionnels concurrents (de LinkedIn) de maintenir les niveaux actuels d'interopérabilité avec la gamme de produits de Microsoft Office". A lire :
Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : Chimie 2.0 : un espace d’échanges entre les scientifiques et le public, lancé par le CNRSMyScienceWork : le réseau social de la recherche scientifique multidisciplinaire (lancement sous peu) N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres. >> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC) EthicShare : discussion autour de l’éthique Discipline : éthique Membres : 1500 Langue : anglais
Les organismes de recherche face aux réseaux sociaux by Mathieu JAHNICH on Prezi Doccitanist - Professionnels de l’IST d’Occitanie Les réseaux sociaux pour les chercheurs En 2010, des chercheurs ont prétendu que des bactéries (originaires d'un lac ou le taux d'Arsenic était supérieur à la normale) pouvaient incorporer de l'Arsenic dans leur ADN à la place du phosphore que l'on pensait nécessaire à la constitution de n'importe quel ADN. Ces résultats ont connu un grand écho dans le monde scientifique et au-delà : pour la première fois, l'arsenic mieux connu du grand public comme un poison très efficace était considéré comme un des composants de la vie. L'arsenic étant présent dans l'espace, la possibilité d'une vie extra-terrestre était démontrée. Science a édité le résultat de ces recherches. Les pairs se sont prononcés en faveur des conclusions de l'article mais ce dernier n'a pas été publié avant le jour d'une conférence de la NASA sur la vie extra-terrestre. La controverse a été close quand les tests en question ayant été réalisés, il n'a plus été possible de soutenir qu'un ADN pouvait incorporer de l'arsenic à la place du phosphore.