background preloader

Intelligence Economique

Facebook Twitter

Veille. ** Intelligence économique ** The World Bank Databank - Create Widgets or Advanced Reports and Share. EVOLUTION DE L'IE et ENTREPRISE NUMERIQUE.

Web invisible

Afrique Avenir, une autre vision de l'Afrique. Info/veille. Intelligence économique. L’intelligence économique et culture numérique. Un colloque organisé par le Cigref et le Service de Coordination de l’Intelligence Economique s’est tenu le 17 janvier à Bercy.

L’intelligence économique et culture numérique

Une synthèse des présentations est à disposition. La deuxième partie le sera prochainement. L’intelligence économique existe depuis bien longtemps mais le développement du numérique vient interroger sa conception et sa mise en œuvre : comment intégrer la « capacité à faire des liens » (gestion des liens ou gestion de l’information?) Des individus,le transversal,le collaboratif, le développement de communautés et leur influence sur la structure de l’entrepriseles nouveaux outils de recherche…. Les enjeux : Lire la 1ère partie de la synthèse du colloqueSource : : janvier 2012 Lire le dossier sur l’accéluction et les thèmes de rechercheSource : : octobre 2011.

Intelligence economique - veille stratégique. Intelligence Economique Free Ebooks (pdf, doc, ppt, pps, xls and etc.) - Page 3. Intelligence Economique Free Ebooks (pdf, doc, ppt, pps, xls and etc.) - Page 3. Intelligences. INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE : LE CAS DES ETATS-UNIS - Thomas Bonnecarrere - Nelly Dubois - Florentin Rollet - OIivier Soula.

Benjamin Gilad estconsidéré comme un des premiersthéoriciens de la «competitive intelligence» aux États-Unis.

INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE : LE CAS DES ETATS-UNIS - Thomas Bonnecarrere - Nelly Dubois - Florentin Rollet - OIivier Soula

Il estdiplômé en philosophie, enpsychologie, et est docteur enéconomie.Il est le créateur d'une méthodologie de «war game » ou « business war game », c'est-à-direde simulation d'affrontement économique. Ilenseigne cette méthode dans l'établissement qu'il aco-fondé en 1996 avec Leonard Fuld et JanHerring, le Fuld-Gilad-Herring Academy of .Il a conseillé de nombreuses sociétés tellesque : Shell, IBM, Dupont, Kellogg, Intel, Ericsson,Procter & Gamble, Johnson and Johnson, CadburySchweppes, etc.Il a publié notamment : The Business Intelligence System (1988,AMACOM, co-auteur avec Tamar Gilad) Business Blindspots (1994, US :Probus/Irwin ; 1998, UK : Infonortics) The Art and Science of BusinessIntelligence Analysis (1996, JAI Press, entant qu'éditeur) Early Warning (AMACOM, 2004)

Entretien avec Damien Bruté de Rémur (1ère partie) - Blog d'information et d'échanges sur le développement de projet en espace rural. Damien Bruté de Rémur est enseignant-chercheur, spécialiste en intelligence économique.

Entretien avec Damien Bruté de Rémur (1ère partie) - Blog d'information et d'échanges sur le développement de projet en espace rural.

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Montpellier 1 (UFR AES) dans le laboratoire GESEM (Groupe d'études en sciences de l'entreprise et des marchés), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’intelligence économique. Comment voyez-vous le lobbying aujourd’hui en France et en Europe à Bruxelles ?

La France a une génération de retard. Tout simplement parce qu’il existe une vision moraliste de la pensée et du Management en France qui fait assimiler le lobbying à la pression et aux groupes de pression. Effectivement, il existe un risque, dans le lobbying à devenir la garantie pour le plus fort, d‘obtenir raison face au plus faible. 2ème partie de l’entretien avec Damien Bruté de Rémur - Blog d'information et d'échanges sur le développement de projet en espace rural. Cet article fait suite à la première partie publiée le lundi 17 octobre 2011, Entretien avec Damien Bruté de Rémur (1ère partie).

Comment les entreprises françaises, les Français peuvent-ils mieux utiliser le lobbying ? D’une manière ou d’une autre, ma conviction absolue est que le lobbying est un métier et qu’il ne peut être intégré dans une gouvernance. C’est forcément une prestation de service. En fin de compte, il y a une information à faire circuler auprès des entreprises et des dirigeants ; c’est que s’ils veulent que leurs dossiers aient des chances de passer, ils doivent s’adresser à des professionnels du lobbying. Le professionnel sera facile à contacter dès lors qu’il existe un annuaire, dès lors que le dirigeant peut avoir une relation dans sa Chambre ou dans son réseau personnel qui lui permette d’entrer en relation avec ce professionnel.

A mon avis, pour un chef d’entreprise, faire de l’Intelligence économique, c’est être capable d’identifier le bon lobbyiste. Thierry Hau. TERMES LIES A L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE - Blog d'information et d'échanges sur le développement de projet en espace rural. Termes et définitions liés à l'Intelligence Economique, l'Intelligence Territoriale et au Lobbying.

Artefact : Outil construit. Un artéfact ou artefact est un effet artificiel. Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Activité: PROJET. Action d'une certaine ampleur pouvant contenir une ou plusieurs tâches. Alarme : indicateur d'alerte, indice dont la valeur a atteint un seuil ou un plafond signalant une situation de crise dont il faut sortir au plus vite. Intelligence Territoriale « 1ER BLOG D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN COTE D’IVOIRE. Communément désignée par « intelligence territoriale », l’intelligence économique fait des émules parmi des décideurs locaux, de plus en plus nombreux à rechercher un levier non budgétaire favorisant le développement économique de leur territoire. Consistant à mettre en œuvre les principes de l’intelligence économique à l’échelle des milieux d’affaires locaux, l’intelligence territoriale est devenue un instrument incontournable de management territorial.

Le premier ouvrage de référence sur la question vient de paraître : Ludovic François (professeur à HEC) a dirigé différentes contributions visant à explorer comment la maîtrise de l’information stratégique sur un territoire peut servir de levier à la croissance. Dans son ouvrage paru en 1993, L’avantage concurrentiel des nations, l’économiste Michaël Porter proposait une conception de la création de valeur fondée sur les ressources territoriales : Mais l’organisation économique d’un territoire n’est pas qu’un facteur d’attractivité.

Veille et Intelligence Economique en Afrique » Veiller, réseaute. Intelligence_economique.pdf (Objet application/pdf) Cours Intelligence Economique pour l'Ecole doctorale d'Orsay. Intelligence territoriale_territoires intelligents et apprenants_2007416112251734881304691794642742.pdf (Objet application/pdf)